Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
97
DAM

écrire Dangillon, que l’usage approuve ; mais le vrai nom est Damgillon.

DAMIANISTE. s. m. & f. Nom de secte. Damianistæ. Les Damianistes étaient une branche des Acéphales Sévérites. Ils recevoient le IVe. Concile avec les Catholiques, mais rejetoient toute différence de personnes en Dieu, n’admettant qu’une seule nature incapable d’aucune distinction. Ils ne laissoient pas d’appeler Dieu, Pere, Fils, & Saint Esprit. C’est pour cela que les Sévérites Pétrites, autre sectes d’Acéphales, les appeloient Sabelianistes, & quelquefois Tétrédites. C’est Nicéphore Calliste qui nous apprend ceci, L. XVIII. C. 49.

Les Damianistes furent ainsi nommés de Damien, Damianus, Evêque, qui fut leur chef. Nicéph. cité par Baronius à l’an 535. n. 14.

DAMIANISTE. s. f. Nom que l’on donna au commencement aux Clarisses ou Religieuses de Sainte Claire, parce qu’elles avoient pris leur origine du Monastère de S. Damien, où vivoit Sainte Claire sous la direction de S. François. P. Héliot. Tom. VI. C. 25. Damianista. Innocent IV. par un Bref du 15. Avril 1253. défendit au Général des Frères Mineurs & à tous les autres, de contraindre les religieuses Damianistes à l’observance d’une autre règle que celle qui avoit été donnée par Saint François. Id.

DAMIAS. s. f. Prêtresse de la bonne Déesse, ainsi nommée parce que cette Déesse s’appeloit Damie. Damias. C’est ainsi qu’on lit dans Festus. Denys Godefroy, & après lui M. Dacier, disent que d’autres lisent Damiatrix. Vigénere en effet lit ainsi, & d’autres encore, selon Godefroy, Demiatrix. V. Damie.

☞ DAMIATE. Corneille en fait une petite ville de France, dans le Languedoc, Diocèse de Castres. Dans le dénombrement de la France ce n’est qu’un village.

DAMIE. s. f. Surnom de la bonne Déesse c’est-à-dire, de Cybèle ou de Maïa, comme dit M. Dacier, Damia. Ce nom est Grec, & vient de δῆμος, & selon le dialecte Dorique δᾶμος, peuple. De-là δήμιος ou δάμιος, public.

☞ Ce surnom fut donné à Cibèle par antiphrase, si l’on en croit Festus, qui dit positivement que le sacrifice que l’on faisoit à cette Déesse se nommoit Damium, de que ces noms étoient pris du mot Grec δαμόσιον pour δημόσιον, qui signifie public, pour exprimer par contre-vérité, celui de tous les sacrifices qui étoit le moins public & le plus secret, car on ne sacrifioit à la bonne Déesse que dans des maisons particulières, portes & fenêtres fermées, sans qu’il fût permis à aucun homme d’être présent au sacrifice, & il étoit défendu aux femmes, qui seules pouvoient y assister, de révéler ce qui s’y passoit. C’est peut-être pour cela qu’on a si peu de connoissance de ce qui regarde la bonne Déesse.

Mais M. Dacier, dans ses notes sur cet Auteur, prétend qu’il se trompe ; que ce n’est point par contre-vérité que ce sacrifice se nommoit ainsi, mais parce qu’il se faisoit pour le peuple ; & il cite sur cela Cicéron, qui écrit à Atticus, L. I. Ep. 10. Je crois que vous avez appris que pendant que l’on faisoit le sacrifice pour se peuple chez César, il y entra un homme en habit de femme : il allègue aussi le Glossaire Latin & Grec, qui définit ce sacrifice, un sacrifice qui se faisoit à l’air, en lieu découvert, exposé à l’air.

☞ Quelques-uns disent que cette Damie étoit une Dryade, femme de Faune, qui fut si chaste & si retirée, qu’elle ne vit jamais ni n’entendit aucun homme que son mari : de-là venoit ce grand soin d’exclure les hommes de ses fêtes, & de voiler même dans la chambre où on les célébroit, tout ce qui pouvoir avoir la forme de mâle, peinture, gravure, sculpture, &c. les femmes seules magnifiquement parées, se donnoient toute sorte de licence pendant neuf jours & neuf nuits, dansant, chantant, & faisant tout ce qui leur plaisoit.

DAMIEN. s. m. Nom d’homme. Damianus. S. Côme & Saint Damien étoient frères & Médecins, ils naquirent à Egée, ville d’Arabie, & furent martyrisés sous l’Empire de Dioclétien & de Maximien. L’Eglise fait la fête de S. Damien le 27. de Septembre.

Damien. Ordre, ou Chevaliers de S. Côme & de S. Damien Voyez Côme.

Damien. Nom d’homme. Damianus. Ermites de Saint Damien. Sancti Damiani Eremitæ. Les Célestins ont porté ce nom au commencement de leur Ordre. P. Héliot, T. VI. C. 23.

DAMIER. s. m. Echiquier, tablier divisé en 64. carreaux noirs & blancs, qu’on appelle cases, & sur lesquels on joue aux échecs & aux dames. Alveolus lusorius.

On dit que ce mot se dit du livre des Inspecteurs des troupes & de ceux des Colonels, où sont les noms des Soldats. Ce livre a été apparemment nommé de la sorte, parce qu’il est communément quarré comme un damier.

Damier Terme de Conchyliologie. Espèce de coquillage marin marqueté de petits carrés de différentes couleurs comme un jeu de dames. Deux damiers à bandes jaunes. Gersaint. Deux grands damiers à bandes jaunes & autres volutes. Id.

DAMIETTE. Ville maritime d’Egypte, sur le bras le plus oriental du Nil. Thamiatis, Damiata, Damieta. Cette ville est grande, marchande, peuplée. Damiette s’est agrandie des ruines de Peluse, qui étoit vis-à-vis de l’autre côté du Nil. Les Croisés ont pris deux fois Damiette ; en 1218. ils l’assiégerent la première fois, & l’année suivante ils la forcèrent. En 1221. elle fut rendue au Sultan. En 1249. S. Louis la reprit après deux jours de siége ; mais ayant été fait prisonnier en 1250. il la rendit pour sa rançon. Les Infidèles la brûlèrent, pour empêcher les Chrétiens de s’en emparer de nouveau ; mais elle s’est rétablie, à cause de la commodité de la rade. Damiette, avant que les Musulmans s’emparassent de l’Egypte, avoit un siège Archiépiscopal, sous le Patriarchat d’Alexandrie.

DAMITES s. m. pl. ou DAMITONS. s. f. pl. Toiles de coton qui se fabriquent dans l’Île de Chypre.

DAMIUM. Sacrifice à la bonne Déesse. Voyez Damie, & Vigenere, Annot. sur Tite-Live p. 809.

DAMMA. Voyez DUMMERZÉE.

DAMMARTIN ou DAMP-MARTIN. Dominium Martini, Castrum Domini Martini, Dominus Martinus, Dammartinum. Bourg considérable de France avec titre de Comté. Il est dans l’Île de France, entre Meaux & Senlis.

DAMMIN. Voyez Dommim.

DAMNA. Quelques-uns, comme Ziéglérus & les Desmarais, disent Dimna, Dimnach. C’est la prononciation Hébraïque. Damna. C’étoit une ville de la Tribu de Zabulon, qui fut donnée aux Lévites de la famille de Merari. Jos. XXI. 34. 35. Les Septante en cet endroit ni le I. des Paral. C. VI. n’en parlent point.

דשן, d’où pourroit venir דמנח, Dimnach, signifie en Hébreu fumier.

DAMNA. Voyez Delmino.

DAMNABLE, adj. m. & f. (On n’y prononce pas l’m, non plus que dans tous les dérivés du verbe damner ; mais elle allonge la première syllabe.) Qui peut attirer la damnation ; faire mériter les peines éternelles de l’enfer. Damnandus. Action, doctrine damnable.

L’autre pour s’exempter d’un rigoureux devoir,
Met ces loix au-dessus de son foible pouvoir,
Et suivant de Calvin les damnables maximes,
A l’Auteur de son être il impute ses crimes.

Nouv. ch. de Vers.

☞ Dans une signification plus étendue, damnable se dit de ce qui est pernicieux, détestable. Dessein, entreprise damnable.

DAMNABLEMENT. adv. D’une manière damnable.