Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
DAP — DAR

c’est l’Electeur de Bavière ; il prend le titre d’Archidapifer de l’Empire. Son office est, au couronnement de l’Empereur, de porter à cheval les premiers plats à la table de l’Empereur. Les différentes Fonctions de la charge de dapifer lui ont fait donner par les Auteurs anciens plusieurs noms différens, parce qu’il assembloit les Officiers de la cuisine à leur table, & que de-là il portoit & faisoit porter les mets à la table du Prince ; on l’a appelé Ἐλέατρος en Grec, & eleater en Latin, de ἐλεόν, table de cuisine ; dipnocletor, celui qui assemble les Officiers pour le repas, de δεῖπνον, cœna, epulum, cibus, & καλέω, voco ; Convocator, parce qu’il avoit l’intendance de la table : Trapezopœus, de τράπεζα, mensa, table, & ποιέω, je fais, je dresse ; Architriclinus, Maître, Intendant de la salle à manger : parce qu’il goûtoit les viandes avant que de les faire servir, on le nomme Progeusta, Protogeusta, de πρό, ante, ou πρῶτος, primus, & γεύω, gusto ; & Prægustator, mot Latin qui signifie la même chose, de præ & gusto. Dans des tems plus bas on l’a nommé en Orient domestique, domesticus, Mégadomestique, Megadomesticus, magnus domesticus, Œconome, Œconomus, Majordome, Majordomus, Sénéchal, Seneschallus. Voyez Domestique. Schalcus, Gastaldus, Assesseur, Assessor, Præfectus, ou Præpositus mensæ Intendant de la table, Princeps Coquorum, Prince ou Maître des Cuisiniers, & même Magyrus, du Grec μάγειρος, Cuisinier.

Sous la troisième race de nos Rois, il y avoit plusieurs Dapifers, & le Grand Dapifer portoit à l’armée la bannière royale.

Le Dapifer des Barons & des Gentilshommes, connoissoit autrefois des causes qui étoient du ressort & de la Jurisdiction de son maître, & il étoit chef de sa Justice ; & dans la suite il fut appelé Sénéchal de la Cour du Baron ou Sénéchal du manoir, Seneschallus Curiæ Baronis, Seneschallus manerii. Sigebert, à l’an 1160, parle d’un Robert de Neubourg qu’il qualifie Dapifer & Justicier de toute la Normandie. Le Duc de Suabe ne dédaignoit pas autrefois d’être Dapifer de l’Abbé de Saint Gai, & de le servir, lorsqu’on le faisoit Prince à la Cour Impériale. Voyez Conrad de Faburtia, Rer. Alleman. Tom. I. part. 1. Il étoit aussi du devoir du Dapifer de porter l’étendard de son Maître, & par conséquent d’assembler & de conduire ses vassaux à la guerre.

En Angleterre la Charge de Dapifer a été peu illustre. Dans les subscriptions des anciennes Chartres de ce Royaume, le Dapifer est toujours un des derniers. Voyez sur tout ceci M. du Cange, Gloss.

DAPIFÉRAT. s. m. Office, Charge, Dignité, qualité de Dapifer. Dapiferi munus, officium, dignitas. Dapiferatus. Le Dapiférat étoit une ancienne dignité dans la maison des Empereurs, & dans cellf de nos Rois, au moins depuis Charlemagne. Voyez Dapifer. Voyez aussi Lymnæus, Jus public. Imp. L. III. c. 9 §. 20. & suiv. Imhoff. Not. Imp. L. II. c. 6. Ce dernier, Liv. VII. c. 18. §. 9. traite encore du Dapiférat, & pour me servir de son terme du sous-dapiférat de l’Empire.

DAPIKEN. Terme de Relation. Vingt-quatrième & derniere partie de l’année des Cathaïens, dont chacune est de quinze jours, & leur tient lieu de mois & de semaine. D’Herbelot.

D’APRÈS. Sorte d’adverbe & de préposition. Dessiner d’après l’antique, d’après nature. Colorier d’après le Titien. De Pilles. Ad exemplum alicujus pingere, Pictorem aliquem imitari. Voyez au mot Après.

On se sert aussi de cette expression dans un sens métaphorique : Je ne vous ai loué dans mes vers, je ne vous ai dépeint que d’après la renommée, c’est-à-dire, je n’ai rien dit de vous que ce que tout le monde en sait, ce que la rénommée en publie, je n’ai rien mis du mien, je n’ai rien inventé pour vous flatter.

DAR.

DARA. Voyez Darha.

DARABGUIERD. Ville de Perse. On trouve aux environs de cette ville du sel de toutes couleurs, blanc, noir, rouge & verd. long. 80d 15′. lat. 39d 15′.

DARARIEN, enne. s. m. & fem. Nom de secte parmi les Arabes. D’Herbelot l’appelle Darariorum. C’est une secte d’impies & d’hérétiques, qui ont pris leur origine d’un imposteur nommé Darari, lequel étant venu de Perse en Egypte sous le Kalifat de Hakem, vouloit persuader au peuple, que Hakem étoit Dieu ; mais le peuple le tua. Cette secte s’étendit fort sur la côte maritime de Syrie, & dans le mont Liban. D’Herb.

DARAS. Ville de la Mésopotamie. Théodore le Lecteur qui vivoit dans le VIe siècle, nous assure que l’Empereur Anastase ayant bâti vers l’an 508 la ville de Daras en Mésopotamie, il y fit transporter le corps de Saint Barthélemi. Tillemont.

DARBY ou DERBY. Province d’Angleterre, qui a titre de Comté. Darbia. Elle a la Province de Stafford au couchant, & celle de Leicester au midi, celle d’Yorck au septentrion, & le Nottingham au levant. Le Comté de Darby, en Anglois Darby-Shire, est arrosé par la rivière de Darvent, qui le coupe en deux parties, dont l’une est le Darby oriental, & l’autre le Darby occidental.

DARCE & DARCINE. Voy. Darse.

DARD. s. m. Javelot, arme de trait, qui est un bols ferré & pointu par le bout, qu’on lance avec la main. Jaculum. Décocher un dard. Lancer un dard.

Mars nous apprend l’usage
Des flèches & des dards,
La victoire est son ouvrage.
Il a formé les Césars. P. du Cerceau.

Ce mot vient de dardus, qui se trouve dans quelques Auteurs Latins. Ménage. D’autres croient qu’il vient du mot arc, auquel on joint l’article de apostrophe. Borel le dérive du Grec ἄρδις, M. Huet remarque que le mot dard se trouve dans la langue de Galles dans la même signification.

Dard, est aussi une espèce de demi-pique que les petits garçons qui vont à S. Michel portent pour se défendre.

Les dards sont un ornement particulier d’Architecture, on en met aux corniches alternativement avec des oves ; ces dards sont fort courts, & il n’y a proprement que le fer du dard dans chaque figure.

Dards, en Serrurerie. On en place sur les portes de fer & sur les grilles pour servir de chardons & de défenses.

Dards, se dit aussi en Jardinage de certains filets longs & menus qui sont vers le milieu de certaines fleurs, comme ceux qui sortent du fond d’un lis, d’un œillet, d’une tulipe, & qui sont autour du pistil ou tuyau où est la graine, Stamina. Les arrosemens frais & gras font du bien à l’œillet, quand il commence à pousser son dard. Culture des Fleurs.

☞ Ce n’est pas là précisément ce qu’on entend par dard. Les Jardiniers & les Fleuristes appellent proprement dard ce que les Botanistes nomment le pistil des fleurs ; & de ce mot ils ont fait dardiller, qui signifie pousser le dard. Voyez Pistil.

Dard, terme d’Astronomie. C’est le nom d’une des Constellations septentrionales, qui s’appelle autrement la flèche ou le javelot. Elle n’est composée que de cinq étoiles.

Dard-à-Feu, terme d’Artificier. Sorte de feu d’artifice qu’on jette sur les ouvrages, ou dans les vaisseaux des ennemis. Jaculum ignitum, igniferum.

Dard, se dit figurément en choses morales, d’une action, d’un trait, d’un tour rempli de malignité, qui cause beaucoup de mal. Tela, jacula. Vous avez ouï dire quelles flèches & quels dards le Diable décocha contre Job sans le pouvoir ébranler. Maucroix.

Dard, est aussi un petit poisson de rivière, qui est blanc & de la longueur du hareng, qui va fort