Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
126
DEB

persuadent point, que ce sont des contes à dormir debout.

Debout, en termes de Blason, se dit des animaux qu’on représente tout droits & posés sur les pieds de derrière. Erectus. On voit des écus où il y a des ours, des écureuils, des boucs, &c. qui sont debout, ou peints de cette sorte.

En termes de Marine, donner debout à terre, veut dire courir droit à terre. Avoir vent debout, aller debout au vent, être debout au vent, c’est avoir vent contraire, avoir vent par proue, aller contre le vent, présenter l’avant du navire au vent. Debout à la lame, naviger debout à la lame, se dit quand la lame prend le vaisseau par l’avant, & qu’il la coupe pour avancer. Aborder un vaisseau debout au corps, c’est lui mettre l’éperon dans le flanc.

Debout. adv. Il se dit des marchandises qui passent dans une ville sans décharger.

Debout et costes. Termes qui se trouvent dans quelques Coutumes, ils signifient aux deux bouts, aux deux côtés. Utrinque, ex utraque parte.

Debout à éteinte de chandelle. Termes de Coutumes. Bail qui se fait à éteinte de chandelle ; adjudication d’héritages qui se fait en faveur du plus offrant & dernier enchérisseur qui s’est présenté pendant que brûloit un petit bout de bougie ou de chandelle, qu’un Sergent Crieur avoit allumé devant le Juge qui fait l’adjudication. Voyez la Coutume de Bretagne.

DÉBOUTER, v. a. Terme de Palais. Rejeter la requête, la demande qu’on fait en Justice, déclarer par sentence, par arrêt que quelqu’un est déchu de la demande qu’il avoit faite en Justice. Actorem actione suâ submovere. Ce chicaneur a été débouté par arrêt de toutes ses prétentions. La formule de prononcer est telle : La Cour a débouté & déboute le demandeur de sa demande, de l’entérinement de ses lettres, & l’a condamné aux dépens.

On dit aussi débouter quelqu’un de ses espérances, de ses prétentions : cette expression est du style familier, ou du style du Palais. Aliquem de suâ spe dejirere.

Débouté, ée. part. Il a les significations de son verbe, & signifie la même chose que déchu.

Débouté de sa demande, de son opposition, à quoi le Juge ajoûte toujours une condamnation aux dépens, en quoi le débouté est différent de ce qu’on appelle hors de Cour.

Débouté. s. m. Terme de Palais. On appelle un débouté de défenses, un jugement qui se donnoit avant la dernière Ordonnance, par lequel un défendeur étoit débouté de donner des défenses, faute de les avoir données en temps & lieu : & le demandeur étoit reçu à vérifier sa demande tant par titres, que par témoins. Facultate & copiâ omni tuendæ defensionis multatus. Les déboutés de défenses sont abrogés par l’Ordonnance de 1667.

DÉBOUTONNER, v. a. Faire sortir les boutons de leurs ganses, ou boutonnières. Astrictum globulis thoracem laxare. Déboutonner sa soutane, son juste-au-corps. On le dit aussi avec le pronom personnel. Se déboutonner.

On dit figurément, dans le style familier, se déboutonner avec ses amis, pour dire parler librement avec eux, leur ouvrir son cœur.

Déboutonné, ée. part. Qui a le pourpoint ouvert. Thorax globulis laxatus, vestis globulis laxata. Il est mal séant de paroître dans une compagnie tout déboutonné.

On dit proverbialement, Rire à ventre déboutonné, pour dire, rire de toute sa force, & manger à ventre déboutonné, manger avec excès.

DÉBRAILLER, qui ne se dit qu’avec le pronom personnel. Se débrailler. v. récip. Se découvrir trop la gorge, l’estomac ; être mal boutonné, ou attaché, montrer ce qui a coutume d’être caché. Pectus, collum nudare. Les grandes chaleurs obligent quelquefois à se débrailler. C’est une indécence de paroître débraillé devant les honnêtes gens. Il n’est que du discours familier.

Débraillé, ée. part. Il a ses significations de son verbe.

Mon diner fait, ne vous déplaise,
Je dors & ronfle dans ma chaise ;
Je me mets en déshabillé,
Devant mon feu, tout débraillé. De Malézieu.

DÉBREDOUILLER. v. a. Terme de Joueurs de Trictrac. Oter la bredouille, empêcher qu’un homme ne puisse gagner partie double. Débredouiller quelqu’un. Il est aussi neutre & réciproque. Débredouiller & se débredouiller. Quand on gagne quelques points après celui qui avoit marqué bredouille, on le fait débredouiller, on lui fait ôter la marque de la bredouille. Jus ad merum duplex adimere. Il se dit de la petite & de la grande bredouille. Pour la petite, c’est entrer avec deux jetons, tandis que le premier joueur n’en a qu’un, parce que vous lui ôtez le droit de partie bredouille ; ou ôter un jeton à celui qui en a deux, pour lui ôter également la bredouille. Débredouiller la grande bredouille, c’est empêcher qu’un joueur ne gagne douze trous de suite, ce qui se fait en l’interrompant, & gagnant un trou au moins avant qu’il en ait gagné douze. Voyez Grande Bredouille. Il est d’un honnête homme de se débredouiller, sans attendre que son adversaire le lui dise. Traité du Trictrac. On le dit par extension à toutes sortes de jeux, ou en d’autres occasions, quand on commence à gagner, ou à faire quelque chose à son tour pour la première fois. Cette femme est revenue du bal sans débredouiller ; c’est-à-dire, qu’elle n’a point dansé.

Débredouillé, ée. part. Jure lucri duplicis privatus, a. Quand celui qui a été débredouillé vient à faire un grand coup, par lequel il a de quoi marquer trois trous à la fois, cela s’appelle rentrer en bredouille.

☞ DEBREZEN. Ville de la Haute Hongrie, dans le Comté de Zabotez, au midi de Tokay. Debrecinum.

DÉBRIDÉE. s. f. Prix qu’on paye à l’Hôtellerie pour un cheval, lorsqu’on ne s’y arrête que le temps de son diner. Voilà une belle débridée, dit-on d’une folle entreprise. On le dit aussi d’une grande compagnie qui descend chez quelqu’un. Il a eu toute la débridée, c’est-à-dire, ils ont tous logé chez lui. Ce mot n’est pas d’usage.

DÉBRIDEMENT. s. m. Action de débrider. Pomey. Freni solutio. Il n’est pas d’usage.

DÉBRIDER. v. a. ôter la bride à un cheval. Equo frenos detrahere. Débridez mon cheval, je ne veux plus sortir. Ce cheval s’est débridé tout seul. On le dit absolument. Nous avons fait dix lieues sans débrider, tout d’une traite. Il est temps de débrider.

Débrider, signifie souvent ouvrir, dégager, élargir, desserrer, &c. Laxare, aperire, deducere, &c. Je me servis de la pointe d’une lancette pour débrider cette partie du conduit de l’uretère. Dionis. Ce terme est en usage dans les Arts dans le sens qui vient d’être expliqué.

Débrider une pierre. Terme de Carrier. C’est en ôter le cable, quand elle est arrivée en haut, & qu’on veut la décharger sur la forme, ou raccommoder le cable sur la pierre, quand dans les premiers tours de la roue on s’apperçoit qu’elle est mal bridée.

Débrider, se dit figurément en parlant de plusieurs travaux qu’on fait sans discontinuation. Ces manœuvres ont travaillé continuellement, & sans débrider. Il nous a fait vingt contes sans débrider. J’ai dormi sept heures sans débrider. Continenter, assiduè, sine ullâ intermissione. Cet homme a parlé deux heures sans débrider, c’est-à-dire, sans cesser, sans laisser un moment aux autres pour parler. Cela n’est bon que dans le style familier.

Débrider, se dit populairement de plusieurs choses qu’on fait à la hâte, & avec une extrême précipitation. Deproperare. Voyez comme ces gens-là débri-