Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
DEC

Déchargé, ée. part.

On dit dans le Manège, qu’un cheval est bien déchargé, qu’il a la taille déchargée, qu’il est déchargé d’encolure, pour dire, qu’il n’a point le cou trop chargé de graisse, qu’il l’a menu & droit. Gracilis.

On le dit aussi des personnes qui sont d’une taille déliée & aisée.

Déchargé, ée. adj. Terme de Blason. Armes déchargées est le contraire d’armes chargées, & une espèce des armes diffamées. Ce sont des armes auxquelles on a retranché quelque chose en punition d’un crime de celui qui les porte. Voyez Diffamé.

DÉCHARGEUR. s. m. Officier de ville, commis sur les ports pour décharger les bateaux. Les Déchargeurs de vin sont des Tonneliers, qui, après que les Bourgeois ont acheté des vins dans les bateaux, les déchargent & mettent à terre par le moyen de grosses pièces de bois qu’ils appellent chemins : car il leur est défendu de passer sur les planches mises par les Officiers Planchéïeurs. Il y a aussi des Déchargeurs d’artillerie qui ont soin de décharger les poutres & les autres munitions.

DÉCHARMER, v. a. Oter un charme à quelqu’un. Pomey. Fascinationem ab aliquo amovere, aliquem magicis carminibus illigatum, adstrictum solvere. Il n’est pas usité.

☞ DÉCHARNELER. v. a. Terme usité dans l’Orléanois, la même chose que Déchalasser.

DÉCHARNER. v. a. Oser la chair de dessus les os. Carne nudare, exuere. Il a fallu décharner l’os pour panser ce nodus.

Décharner, signifie aussi, amaigrir, ôter l’embonpoint. Macie conficere, tenuare, macilentum reddere, emaciare. Cette maladie l’a décharné.

Ce vieillard n’a sauvé des ravages du temps
Qu’un peu d’os & de nerfs qu’ont décharné cent ans. Corneille.

Décharner, se dit aussi figurément du style, de la langue, & même des discours entiers, pour signifier, Dessécher, dépouiller d’agrémens & d’ornemens. Spoliare sermonem lepore suo, suâ elegantiâ. Il est à craindre qu’à force de rafiner sur la langue, & de la vouloir purger de tout ce qui n’est pas du bel usage, on ne la décharne trop. Cail. Les Sermons de Nestorius sont secs & décharnés. Du Pin. Il faut éviter une fausse délicatesse qui décharne le discours, & qui lui ôte sa substance & sa solidité. S. Evr.

Décharné, ée. part. Ne se dit guère que dans le sens d’amaigrir. Visage décharné.

On dit aussi figurément du style, qu’il est décharné. Jejuna oratio, exsucca ; pour dire maigre, sec.

DÉCHARPIR. v. a. séparer deux personnes qui se battent, qui se tiennent saisis au corps & aux cheveux. Duos colluctances, & in fauces invicem involantes divellere. Ces gens étoient si animés qu’on a eu bien de la peine à les décharpir. Mol. ce mot est bas.

DÉCHASSER. v. a. Terme de Tourneur. Trudere, depellere, detrudere. Déchasser une clef de bois, c’est la faire sortir.

DÉCHAUMER. v. a. Terme d’Agriculture. Déchaumer une terre, c’est ouvrir avec la bêche ou la charrue, une terre qui n’a point encore été cultivée. Arare, aratro primum proscindere. Liger se sert de ce mot qu’on ne dit point ici.

DÉCHAUSSEMENT. s. m. Terme d’Agriculture, qui se dit de la façon qu’on donne aux vignes & aux arbres lorsqu’on les déchausse, ou qu’on laboure & qu’on fume la terre qui est au pied. Ablaqueatio.

DÉCHAUSSER, v. a. Oser la chaussure, les bas, ou les souliers à quelqu’un. Un laquais déchausse son maître. Excalceare. En Orient c’est un signe d’humilité de se déchausser en entrant dans le Temple. On déchausse ses éperons quand on va rendre la foi & hommage à un Seigneur.

Déchausser des bas, des souliers, tirer des souliers, des bas. Detrahere.

Déchausser se dit en Agriculture des arbres fruitiers & des vignes qu’on laboure au pied, où l’on met du fumier, ou dont on change la terre, pour leur faire rapporter plus de fruit. On déchausse la vigne en hiver dans les pays chauds, pour la faire hiverner, & aux froids on la chausse, c’est-à-dire, qu’on enterre les brins de sarmens pour les préserver du froid. Denys, P. II. C. I. Quand un arbre est malade, on fait la même opération : on le déchausse d’un côté, c’est-à-dire, qu’on fait un petit cercle à son pied, & on en tire la terre, pour visiter les racines, & connoître la cause de la maladie de l’arbre. Cet examen ne se fait point pendant la sève. Ablaqueare.

Déchausser une dent, terme de Chirurgie, c’est avec un instrument nommé Déchaussoir, la découvrir en séparant la gencive d’autour de la dent. Scalpere.

☞ On dit que les dents se déchaussent quand les gencives sont rongées, soit par la carie, soit par les drogues qu’on emploie pour les nettoyer.

Déchausser, se dit aussi en Architecture, des murailles dont les fondemens sont dans l’eau, qui les lave, les dégrade, & les détruit insensiblement. Suffodere. Il y a une pile du Pont-au-Change qui est toute déchaussée.

On dit proverbialement, qu’un homme n’est pas digne d’en déchausser un autre, quand il vaut beaucoup moins que lui. Toutes vos Angéliques ne sont pas dignes de déchausser la sans-pareille Caroline. S. Evr. On le dit même des choses. Cette étoffe n’est pas digne de déchausser celle que j’ai vue ailleurs. On appelle pied déchaux, un homme de néant qui veut paroître quelque chose, & qui n’a pas le moyen d’avoir des souliers.

Déchaussé, ée. Part. Sans chaussure, sans souliers. Excalceatus, discalceatus.

On appelle des Carmes, des Augustins Déchaussés, des Religieux Augustins, ou Carmes, qui vivent dans une étroite réforme, & qui ne portent point de chausses, mais seulement des sandales. Il y a aussi des Pères de la Mercy déchaussés. Il y a eu des Dominicains déchaussés institués par le P. le Quien, des Trinitaires déchaussés, & de même pour les filles des Augustines déchaussées, des Carmélites déchaussées, des Religieuses déchaussées de la Mercy, des Trinitaires déchaussées. Voyez sur ces Congrégations Religieuses l’Histoire des ordres Religieux par le P. Hélyot, P. I. C. 57. 48. 49. 50. P. II. C. 47. 48. 49. P. III. C. 6. 8. 27. 56. Il y a aussi des Frères Mineurs déchaussés. On dit plus ordinairement Carmes déchaux. On ne dit point Augustins déchaux, ou Frères Mineurs déchaux, mais Augustins déchaussés, Frères Mineurs déchaussés. Sur ceux-ci voyez FRÈRE MINEUR.

Déchaussé, ée. adj. Les Romains désignoient par cette épithète les pièces qui étoient jouées par les Mimes, parce que ces Acteurs n’avoient point de chaussure, c’est-à-dire, de brodequins.

DÉCHAUSSOIR. s. m. Instrument de Chirurgie, qui est un fer pointu & taillant qui sert à séparer les gencives d’autour des dents qu’on veut arracher. Dentiscalprum. Voyez Déchausser. On l’ouvre doucement & avec grande circonspection, en se servant du déchaussoir, ou du scalpel. Dionis. Il y a aussi des déchaussoirs pour écarter, séparer les chairs, les membranes, &c. dans la cure des plaies, dans les ouvertures qu’on fait au corps, à l’abdomen, au thorax, à la poitrine, & aux autres parties, pour guérir ou extirper certaines maladies, comme la bubonocèle, la varicomphale, &c. Scalpellum, Scalpellus, Scalprum.

DECHAUSSURE. s. f. Terme de Vénerie, qui se dit du lieu où a gratté le loup, où il s’est déchaussé, & où il gîte. Fovea, lupi cubile.

DÉCHAUX, adj. m. qu’on écrit aussi sans s. Déchaussé, qui n’a point ou qui ne porte point de chausses, ni de bas, quoiqu’il porte des sandales. Discalceatus. On ne le dit guère, ou plutôt on ne le dit que des Religieux. Les Carmes Déchaux. Tout l’Ordre des Observantins Déchaux. Chastel. 5 Févr. Voyez Déchaussé qui est plus en usage. p. 150.

DÉCHÉANCE. s. f. Terme de Jurisprudence, perte de