Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
139
DEC

la tunique de Jesus-Christ qui étoit toute d’une pièce & sans coutures, représentoit l’Eglise & son unité.

On dit dans le style dogmatique déchirer un Auteur, déchirer un passage, pour dire l’expliquer à contresens, lui faire dire ce qu’il ne dit pas. Detorquere, corrumpere.

Déchirer signifie aussi médire, calomnier, outrager par des médisances. Maledictis aliquem proscindere. Les femmes sont sujettes à se déchirer l’une l’autre. Les Auteurs dans leurs critiques se déchirent cruellement. On se sauve à déchirer le monde en général : mais on se damne à déchirer les particuliers. B. Rab. Vous ne cessez de me déchirer. Boss. Vous allez partout me pleurer comme un hérétique, & vous me déchirez en me pleurant. Fenel. La Philosophie médisante des Cyniques faisoit profession de japper, de mordre, & de déchirer tout le monde. Balz. On hait les médisans comme des bêtes féroces qui déchirent tout le monde. Bell.

Déchiré, ée. adj. Laceratus, laniatus, desolatus. J’étois bien aise de n’être plus exposé à voir mon cœur déchiré par la douleur de votre absence. Let. Port. Déchirée par mille mouvemens contraires, je ne sais ni ce que je fais, ni ce que je dis. Id. Biens des gens ne pouvant plus reconnoître le Religion déchirée par tant de sectes, sont allés chercher un funeste repos dans l’indifférence des Religions. Flech.

On dit qu’une femme n’est pas trop déchirée, pour dire qu’elle est encore assez jolie & assez fraîche, pour qu’on cherche à lui plaire. On dit en proverbe, qu’un chien hargneux a toujours les oreilles déchirées, pour dire qu’un querelleur a toujours des affaires désagréables.

☞ DECHIREURS de bateaux. s. m. pl. Ouvriers qui dépècent les vieux bâteaux, pour en vendre les planches & les débris.

☞ On donne encore le nom de déchireurs à certains Officiers établis pour empêcher qu’on ne déchire aucun bateau propre à la navigation. Encyc.

DÉCHIRURE. s. f. Rupture qui s’est faite en déchirant. Scissura, laceratio. La déchirure d’une plaie. Déchirure faite à un habit.

DÉCHOIR. Voyez DÉCHEOIR.

DÉCHOUER. v. n. & a. Terme de Marine, qui dans la signification active signifie remettre à flot un navire qui est échoué sur un fond où il n’y a pas assez d’eau pour lui. Navim relevare. Pour déchouer un pareil navire, il faut l’alléger, en lui ôtant une partie de sa charge. Dans la signification neutre, lorsqu’un navire échoué se met à voguer de lui-même. La marée étant venue, le navire déchoua, & l’on recommença à manœuvrer. Quand mes deux Corsaires furent déchoués, je fis brûler une barque marchande que j’avois prise dans cette rade. Chev. de Forbin. Nous travaillâmes toute la nuit à alléger ces deux bâtimens, afin de les déchouer. Id.

DÉCHU. Voyez Décheoir.

DÉCIDER. v. a. Déterminer, porter son jugement sur une chose douteuse ou contestée. Quæstionem, controversiam decidere, decidere de controversiâ, quæstiioem persolvere. On ne doit point douter des articles que l’Eglise a décidés. Cette loi décide notre question.

☞ On le dit neutralement pour signifier porter son jugement avec trop de confiance. On dit qu’un homme décide dans les compagnies, quand il donne son jugement, soit bon, soit mauvais, avec hardiesse & témérairement sur tout ce qu’on propose. Si les hommes ne se hâtoient point de décider après un examen superficiel, ils ne se tromperoient pas si souvent. S. Evr. Un homme sage est toujours fort retenu à décider. Le Ch. de Mer.

Croi ce que croit l’Eglise ;
Si son silence laisse une chose indécise.
Ne la décide pas ; sur un point contesté,
Tu ne peux décider qu’avec témérité. Vill.

Décider s’emploie encore neutralement, comme synonyme d’ordonner, disposer. C’est à vous à décider de mon sort, de ma fortune. De aliquâ re statuere.

Il n’est dans ce vaste univers
Rien d’assuré ni de solide ;
Des choses d’ici tas la fortune décide
Selon ses caprices divers. Deshoul.

Décider, juger, synonimes. On décide une contestation, une question. On juge une personne, un ouvrage. Les particuliers décident. Les Magistrats jugent.

Décider, se dit aussi en morale pour, Terminer ce qui étoit en contestation. Une bataille décide souvent une guerre. La mort a décidé ce procès. Un coup de dé peut décider une partie, pour dire qu’ils terminent la guerre, le procès, le jeu.

Décider. Avec le pronom personnel se dit pour prendre son parti sur une chose douteuse. Statuere, capere consilium. C’est sur la foi de ce titre que cet Auteur & les autres Ecrivains de l’Abbaye se sont décidés. Dissert. sur l’orig. de l’Abb. de S. Bertin. Il s’est décidé bien légèrement.

Décidé, ée. part. & adj. On dit qu’un homme est décidé, pour dire qu’il est d’un caractère ferme, & qu’il a des principes dont il ne s’écarte pas.

Assez d’articles sûrs & de points décidés,
Donnèrent aux pécheurs des scrupules fondés. Vill.

Décidé, tout passif qu’il est, se dit dans un sens actif, pour décisif, qui prend aisément son parti, & est opposé à foible, chancelant, indéterminé, irrésolu. Certus, constans. Antoine de Bourbon, Roi de Navarre, père du plus intrépide & du plus ferme de tous les hommes, fut le plus foible & le moins décidé. Voltaire. Si toutefois on pouvoit s’assurer d’un caractère aussi peu décidé que le sien. Mém. de Trév. L’incrédule Dogmatiste se donne pour décidé, pour persuadé, & il ne l’est pas. P. Tournemine.

Décidé, ée, se dit depuis quelque temps pour déclaré & reconnu manifestement pour ce qu’il est, qui n’est point douteux ou dissimulé, qui est certainement & ouvertement ce qu’il est. Notior, notissimus, clarè ac manifestè talis. On ne sait ce que c’est que cet Abbé par rapport à la Religion. S’il avoit été plus décidé, on l’auroit fait Evêque. Ses larmes, qui trahirent sa douleur (du Princes des Asturies, lorsque le Roi Philippe V lui déclara qu’il vouloit lui remettre la couronne) aux yeux de toute la Cour, ne trahirent point sa discrétion, & dès lors le père reconnut dans son fils un Roi décidé, & capable de porter seul le poids de l’Etat, dont il portoit déjà le secret avec tant de sagesse. Mongin. La plupart des hommes ne savent se prêter qu’aux idées dont ils sont déjà prévenus, le hasard a fixé leur choix, ils sont décidés. Gamaches.

☞ DÉCIDÉMENT. adv. D’une manière décidée. Il veut décidément telle chose.

DÉCIL ou DEXTIL. adj. Terme d’Astronomie, ou plutôt d’Astrologie. Aspect de deux planètes éloignées l’une de l’autre de la dixième partie du Zodiaque.

DECILLER. Voyez Dessiller.

DÉCIMABLE. adj. de t. g. Qui est sujet aux décimes, à la dixme. Decumanus, decimis obnoxius. Les héritages que les Religieux de Citeaux cultivent par leurs mains, ne sont pas décimables ; ils ont un privilège qui les exempte des décimes, de la dixme. Champ décimable. Decumanus ager.

DÉCIMAL, ale. adj. Terme de Jurisprudence. Qui regarde les dixmes. Decumanus. Une matière décimale. Par l’article 3. de la Coutume de Normandie, le Bailli connoît des matières décimales, à l’exclusion du Haut-Justicier.

Décimal, est aussi un terme d’Arithmétique. Fraction décimale. On trouve dans les tables des Anglois les logarithmes des nombres entiers, avec les fractions décimales. Nombre décimal est un nombre entier