Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
DEC

concerta les desseins de Mahomet. Bouh. Ils ne connoissoient ni cette valeur sage que la raison éclaire, ni cette égalité d’ame qu’aucun événement ne déconcerte. De la Motte. Il n’étoit éloigné de son armée que de quarante lieues, lorsqu’il apprit que son entreprise alloit être déconcertée par la terreur qui s’étoit répandus parmi les siens. P. Catrou.

Déconcerter, se dit aussi à l’égard des personnes qu’on rend muettes, auxquelles on fait perdre contenance. Perturbare. Déconcerter quelqu’un par des paroles, le démonter. Differre aliquem dictis. Cet Avocat fut tout déconcerté, quand on lui fit voir clairement qu’il alléguoit faux. La cabale fut fort déconcertée, lorsqu’elle se vit convaincue de calomnie. S. Evr. On y joint aussi le pronom personnel. Se déconcerter, Desciscere a se ipso. Elle a un maintien sérieux, mais naturel qui ne se déconcerte point. Id.

Déconcerté, ée. part. J’étois tremblant, interdit & déconcerté par la seule pensée qu’il s’agissoit d’un mariage. Perturbatus.

DÉCONFÈS. Vieux mot qui signifie intestat, ou qui n’a point fait de testament. Intestatus.

Ce mot déconfès dans son origine veut dire, qui ne s’est point confessé, & dans l’usage il veut dire, qui n’a point fait de testament. On trouve dans la Charte des privilèges de la Rochelle de l’an 1227. ces mots, sive testatus, sive intestatus, expliqués par ceux-ci, id est, sive confessus, sive non. La raison pourquoi l’on appeloit déconfès celui qui n’avoit point fait de testament, est qu’autrefois c’étoit la coutume que ceux qui étoient en danger de mort fissent un don à l’Eglise ; & s’ils y manquoient, on leur refusoit les Sacremens & la sépulture en terre sainte ; d’où l’on a appelé déconfès, c’est-à-dire, non confessé, celui qui n’avoit point fait de don à l’Eglise par testament. Cet usage est aboli. Voyez M. Du Cange sur le Chap. 87. des Etablissemens de France, & son Glossaire sur le mot Intestatus ; Fleta, L. II. ch. 57. §. 10. Cironius sur les Testamens, &c.

DÉCONFIRE. Vieux mot. Tailler en pièces les ennemis. Hostes fundere, prosternere, profligare. Charles Martel fut assez heureux pour déconfire 375000 Sarrasins sans perdre que 1500 hommes. La Fontaine a dit à feu M. de Vendôme :

Qui n’aimeroit un Mars plein de bonté ?
En telles gens ce n’est pas qualité
Trop ordinaire ; ils savent déconfire,
Briller, raser, exterminer, détruire,
Mais qu’on m’en montre un qui sache Marot ?

Déconfire, se dit figurément, & par plaisanterie pour réduire quelqu’un à ne savoir plus que dire, que faire, ni quelle contenance tenir. Sternere, perturbare, elinguem reddere. Ce pauvre répondant fut déconfit quand on lui présenta sa signature.

Déconfit, ite. part. Perturbatus, victus, stratus, profligatus. Ces mots vieillissent, & ne peuvent plus entrer que dans le comique.

DÉCONFITURE. s. f. Déroute générale d’une armée. Clades, strages. Quand les premiers bataillons furent rompus, on vit une déconfiture générale des troupes qui prirent la fuite. Ce mot a vieilli. Il vient de l’Italien sconfitta.

Déconfiture, terme de Jurisprudence, signifie l’insolvabilité d’un débiteur, dont les biens sont saisis & qui a plusieurs créanciers, qu’il n’est pas en état de satisfaire, après discussion faite de tous ses biens. Ferr. Il faut donc pour qu’un homme soit déconfit & insolvable, que tous ses biens tant meubles qu’immeubles aient été saisis & vendus publiquement, eu égard à la qualité de ses biens & dettes par lui dues à ses créanciers saisissans & opposans.

☞ En cas de déconfiture, l’usage est que les meubles sont en premier lieu contribués, en sorte que les créanciers hypothécaires y prennent d’abord à proportion de leurs créances par concurrence avec les créanciers chirographaires, & viennent ensuite sur les immeubles par ordre de leurs hypothèques.

☞ Si les créanciers étoient colloqués en premier lieu sur le prix des immeubles, cela seroit bien différent, puisqu’ils toucheroient moins dans la contribution des meubles, sur lesquels ils ont autant de droit que les créanciers chirographaires.

☞ Les créanciers chirographaires & hypothécaires qui ne peuvent pas être payés, viennent à contribution au sol la livre.

☞ A l’égard des créanciers chirographaires qui sont privilégiés, ils ne viennent point à contribution, & n’ont qu’à se servir de leur privilège.

Déconfiture, dit Loisel dans ses Institutes est quand le débiteur fait rupture & faillite, ou qu’il y a apparence que ses biens, tant meubles, qu’immeubles, ne suffiront pas au payement de ses dettes. Selon la Coutume de Paris, art. 180. le cas de la déconfiture est quand les biens du débiteur tant meubles qu’immeubles, ne suffisent pas aux créanciers apparens. Inopiæ creditoribus denunciatio, bonorum creditoribus cessio. La perte de deux vaisseaux a causé la déconfiture de ce marchand. En quelques endroits on dit rompture pour déconfiture.

Déconfiture, se dit encore figurément en style burlesque de tout accident fâcheux, imprévu, qui rompt nos mesures, qui fait du chagrin.

Vous en parlez fort à votre aise,
Habitans de ce beau canton :
Mais il vous faut, ne vous déplaise,
Adoucir un peu votre ton,
Et plaindre la déconfiture,
Qui contre tout droit & raison,
Prêts à monter dans la voiture,
Nous fit rentrer dans la maison. P. Du Cerc.

Il parle d’une goutte qui survint à quelqu’un, & qui empêcha une promenade, un voyage de plaisir.

DÉCONFORT. s. m. Abattement d’esprit, découragement d’une personne qui se voit sans secours. Infractio animi. Il est vieux, & ne peut entrer que dans le burlesque.

DÉCONFORTER, v. a. Décourager, abattre l’esprit par quelque affliction. Affligere, infringere alicujus animum, debilitare. Ce revers de fortune, cette perte l’a tout déconforté.

On y joint aussi le pronom personnel, se déconforter, s’attrister demesurément. Gravissimè lugere, mœrore se conficere. Cette femme se déconforte voyant son mari à l’agonie. Un ami qui se déconforte. Voit. Ce mot a vieilli.

Déconforté, ée. part. Afflictus, infractus animo.

DÉCONSEILLER. Conseiller à quelqu’un de ne pas faire une chose, le détourner de la faire par ses raisons. Dissuadere alicui quidpiam. Tous les amis ont eu beau lui déconseiller le voyage d’Orient, il y a voulu aller, & il y est mort. Le succès de cette affaire est si incertain, que je ne vous conseille ni ne déconseille de l’entreprendre. Il le vouloit obliger à déconseiller lui-même ce qu’il venoit de commander de la part du Roi. Ablanc.

DÉCONTENANCER, v. a. Faire perdre contenance à quelqu’un. Perturbare. Avec le prénom personnel, se décontenancer, perdre contenance. Dans la chaleur, dans la dispute, il lui a fait des reproches, des objections si fortes, qu’elles l’ont décontenancé. Les jeunes gens qui entrent nouvellement dans le monde, se décontenancent aisément.

Décontenancé, ée. part. Qui a perdu contenance, ou qui de soi-même n’en a point. Ce jeune homme est décontenancé en compagnie. Voy. Contenance.

DÉCONVENUE, s. f. Vieux mot qui signifioit malheur, mauvaise aventure. Il lui a conté sa déconvenue. Infelicitas, calamitas, infortunium. Le Cavalier en désordre sortit en déroute, croyant être ensorcelé, & ce qui vous patoîtra plaisant, c’est qu’il mouroit