Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
DEC

décorum est toujours la première des règles ; & quelque personnage que nous y fassions, celle donc les Spectateurs nous pardonnent moins le violement.

DÉCOUCHER, v. n. Coucher hors de la maison, ou hors de l’endroit où l’on couche ordinairement. Domesticum cubile derelinquere, foris cubare. Un domestique ne découche point sans la permission de son Maître. Il y a trois jours que ce jeune homme découche.

☞ Quand on dit qu’un homme ne découche pas d’avec sa femme, on entend qu’il couche toujours dans le même lit qu’elle.

☞ On dit activement découcher quelqu’un, être cause qu’il quitte son lit. On ne doit point découcher le Maître de sa maison. Il s’est découché pour moi.

Découché, ée. Lecto depulsus.

DÉCOUDRE. v. a. Je décous, tu décous, il découd, nous décousons. Je décousis, j’ai décousu, je découdrai, que je découse, que je décousisse, je découdrois, décousant. Désassembler ce qui étoit joint par une couture. Dissuere. Découdre un habit, une doublure, une jupe. Il vaut mieux découdre que déchirer. Dissuere magis decet quàm discindere.

☞ On le dit figurément en parlant des plaies qui se font en long avec un instrument tranchant. Il lui a décousu le ventre d’un coup de sabre. Diffindere, discindere.

☞ De même, en termes de chasse, on le dit des plaies que font les sangliers en déchirant le ventre des chiens avec leurs défenses. Ce sanglier d’un coup de défense a décousu le ventre à un de nos chiens.

☞ Dans une signification neutre, on dit en découdre dans le style figuré & proverbial, en parlant de gens qui se disputent à quelque combat que ce soit, au jeu, à un procès, à une dispute ou contestation, à tout exercice qui a l’air de combat. Voilà des cartes, un trictrac, des fleurets, &c. nous allons en découdre. Voulez-vous que nous en décousions ? Vous n’entendez à aucun accommodement, vous voulez plaider : eh bien, il en faudra découdre.

☞ Se découdre, se dit des choses dont la couture manque, vient à se défaire. Cette doublure s’est décousue, commence à se découdre.

☞ Au figuré, mais dans le style familier seulement, on dit que (qs affaires se décousent, quand elles vont mal. Malè se habere.

☞ On dit, de deux amis qui se refroidissent l’un pour l’autre, que leur amitié commence à se découdre. Dissuitur, dirumpitur, dissolvitur amicitia. Ac. Fr.

Découdre, se dit figurément. Interrompre la suite d’une affaire, la prospérité d’une fortune. Disturbare, evertere, labefactare. On a fait trois banqueroutes a ce Marchand, ses affaires commencent à se découdre. Cette famille commence à se découdre, il en est mort deux ou trois des meilleures têtes.

Découdre, en termes de marine, c’est détacher quelque pièce du bordage pour découvrir ce qui est défectueux sous ces pièces. Solvere, dissolvere.

Décousu, ue. part. Il a les significations du verbe. Dissutus. On dit qu’un homme est fort décousu, quand il est mal vêtu & déchiré.

On dit figurément, que les affaires d’une maison, d’un Etat, sont décousues, lorsqu’elles vont mal, qu’elles sont en désordre, accisus, inclinatus. On le dit aussi de tout ce qui est mal assorti, mal joint. Dissutus, assutus, malè dissutus. Son discours n’étoit rempli que de raisonnemens hors d’œuvre, & de lambeaux décousus. S. Evr. Un style décousu, sans liaison.

DÉCOULANT, ante, qui découle. Ce mot n’est en usage que dans cette phrase de l’Ecriture Sainte ; la terre de promission étoit une terre découlante de lait & de miel.

DÉCOULEMENT. s. m. Mouvement d’une chose liquide qui coule lentement, goutte à goutte selon sa pente naturelle. Fluxio, fluxus. Le découlement des eaux d’une goûtière, le découlement des humeurs, de la pituite. Il n’est guère d’usage ailleurs.

DÉCOULER. v. n. Couler lentement, goutte à goûte & de suite. Fluere. Il s’est fait une légère blessure, & il en découle quelques gouttes de sang. Dans les chaleurs l’eau découle par les pores. Les cristaux, les minéraux, se forment des sucs qui découlent par les veines de la terre. Cette huile de parfum descendit sur toute la barbe, & découla jusque sur le bord de l’habit. Port. R.

Ce mot vient de descolare, qui se trouve au même sens dans la basse Latinité. Voy. Acta Sanct. April. T. 2. p. 831. A & E, où le P. Pabebroch dit que l’on trouve aussi scolare. Je croirois plutôt que descolare se seroit fait de colare, qui signifie filtrer, passer une liqueur au travers de quelque chose, & de la préposition de, ou des ; les choses que l’on filtre tombent goutte à goutte.

Découler, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. C’est de la miséricorde infinie de Dieu que découlent toutes les graces que nous recevons. Les Manichéens ne pouvoient convenir que les biens & les maux découlassent d’un même principe. S. Evr. Dieu fait découler sur nous les grâces en abondance. Port. R.

DÉCOULOURER. Ancien v. n. Changer, altérer sa couleur. Decolorari, decolorfieri.

☞ DÉCOUPER, v. a. Couper en plusieurs pièces ou parties. Concidere, consecare. Découper une pièce d’étoffe, la séparer en plusieurs morceaux.

☞ En parlant des viandes rôties, on dit découper un poulet, un chapon, un faisan, &c. les mettre en pièces, en enlever avec le couteau les différens membres, les couper en plusieurs morceaux pour les servir. Savoir découper un chapon, & servir ses convives avec dextérité, fait tout le mérite de bien des gens. En parlant en général des viandes qu’on coupe & qu’on sert, on dit couper à table, savoir couper à table & servir avec grâce.

Découper, se dit encore en parlant des étoffes sur lesquelles on forme différens agrémens. Dans ce sens découper une étoffe, incidere, c’est la couper avec art & symmétrie à petites taillades, soit qu’on enlève la pièce, ou qu’on ne l’enlève pas, ou bien y former différens desseins avec des fers gravés qu’on y applique à chaud. On découpe du drap, du satin, du taffetas, &c. Cette femme a fait découper sa robe.

Découper des cartes à jouer, du papier, &c. c’est les couper de manière, que ce qui en reste représente quelque figure. Incidere.

Découper une estampe, une image, c’est séparer les figures du fond, pour les appliquer sur un autre fond.

Découper, est aussi un terme de Pâtissier ; il signifie faire diverses petites figures avec la pointe d’un couteau sur le couvercle d’une pièce de pâtisserie. Il faut découper le couvercle de ce pâté.

Découper, en jardinage. Voy. plus bas découpé.

Découper, v. n. Terme de Bonneteur. Il se dit lorsque le filou, après que les cartes sont coupées, les remet comme elles étoient auparavant. Ou appelle encore cela, passer la coupe.

Découpé, ée. part.

Découpé. s. m. Terme de Jardinier, il signifie un parterre où il y a plusieurs pièces carrées, longues, rondes, ovales, dans lesquelles on met des fleurs. Incisus : distinctus concinnè ac divisus. Voilà un beau découpé. Quint.

Découpé, en termes de Blason, se dit des figures sans nombre dont un Ecu est semé, qui sont faites comme des tierces feuilles renversées, & qui ont la queue montante & en haut, ce qui ressemble aux découpures qui se font sur le velours ou le satin : c’est la même chose que moucheté, ou plumeié, ou papillonné. On le dit aussi des lambrequins qui sont taillés en feuilles d’Acanthe.