Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
155
DEC

& de la réputation. Famæ & æstimationis imminutio. La mauvaise conduite de cette personne l’a fait tomber dans le décri.

Décri, se dit encore de la diminution de la valeur des choses par l’usage, parce qu’on n’en fait plus de cas. Pretii, famæ, leporis, elegantiæ imminutio. En France les pointes, les allusions, les anagrames, les bouts rimés, sont dans le décri. Tout ce qui est à la vieille mode est dans le décri. Les balades, les rondeaux, par la mort de Voiture retournèrent dans leur ancien décri. Saras. Quand la vieillesse trop hâtée amène les rides, le décri vient, & on ne sait plus quel personnage on doit faire. S. Evr.

DÉCRIER. v. a. Défendre par ordonnance ou cri public une monnoie, des marchandises, des dentelles, des étoffes, l’usage, le cours de quelque chose. Rei alicujus usum interdicere. On a décrié les manufactures étrangères pour mieux débiter les marchandises du pays. On a décrié cette monnoie, parce qu’il s’y en étoit mêlé de fausse.

Décrier, signifie figurément, décréditer, ôter l’honneur, la gloire, la réputation. De alicujus famâ, existimatione detrahere, maledicere. Il se dit des personnes & des choses. Cet homme a bien des ennemis qui le décrient. Les mécontens tâchent toujours de décrier le gouvernement. Les dévots s’attribuent l’autorisé de censurer le prochain, & de le décrier, sous prétexte de ne haïr que le vice. S. Evr. La flatterie corrompt la vertu, & la médisance la décrie. Flech. Décrier la bonne vie d’une personne. Ab. Décrier quelqu’un dans l’esprit du Peuple. Pasc. Ce seroit assez pour décrier le plus beau Roman du monde. Mol. Le véritable emploi de la Comédie, c’est de recommander la vertu, & de décrier le vice. Evr.

On dit proverbialement, qu’un homme est décrié comme la vieille monnoie, pour dire, qu’il est perdu de réputation, qu’il n’a ni crédit, ni estime dans le monde.

Décrié, ée. part. Existimatione, famâ damnatus.

☞ DÉCRIRE. v. a. dans la signification de transcrire, n’est pas François.

Décrire, signifie proprement dépeindre par le discours, représenter une chose avec toutes ses circonstances, de manière qu’on la reconnoisse. Describere, depingere, adumbrare. Ce Géographe a bien décrit toute l’Asie. Ce Poëte a bien décrit cette bataille. Cet Historien a bien décrit les mœurs de son temps. Ce Satyrique a fort bien décrit un tel ridicule, il n’y a personne qui ne le reconnoisse.

D’un bal, dans un Sermon, il décrit l’ordonnance. Vill.

Un ris qui ne se peut décrire,
Un air que les autres n’ont pas,
Que l’on voit, & qu’on ne peut dire. Voit

On dit aussi en Géométrie, Décrire un cercle, une ellipse, une parabole, pour dire les tracer avec un compas ou avec un autre instrument.

☞ On dit aussi en Géométrie qu’un point décrit une ligne droite ou courbe par son mouvement, lorsqu’on suppose que ce point se meut & trace cette ligne en se mouvant. De même la ligne par son mouvement décrit une surface, une surface décrit un solide. Efficere, generare.

Décrire, signifie aussi, Définir imparfaitement les choses, en donner une idée générale. Un Grammairien doit se contenter de décrire les choses, il n’est pas obligé de les définir exactement, comme un Philosophe. Voyez Description.

Décrit, ite, part. pass.

DÉCROCHEMENT. s. m. L’action de décrocher ou de se décrocher. M. de Reaumur emploie ce terme. La carabine tira, Ragotin crut en avoir au travers du corps : son cheval crut la même chose, & broncha si rudement, que Ragotin en perdit le pommeau qui lui servoit de siége, tellement qu’il se pendit quelque temps aux crins du cheval, un pied accroché par son éperon à la selle, & l’autre pied & le reste du corps attendant le décrochement de ce pied accroché, pour donner en terre, de compagnie avec la carabine, l’épée, le baudrier & la bandoulière. Enfin le pied se décrocha, ses mains lâchèrent le crin, & il fallut tomber : ce qu’il fit bien plus adroitement qu’il n’avoit monté. Scarron. Roman Com. t. 1. c. 20. p. 239.

DÉCROCHER. v. a. Détacher quelque chose d’une cheville, d’un clou, d’un crochet où elle étoit attachée. Uncino aliquid expedire. Décrocher une tapisserie, une jupe accrochée avec une agraffe.

Décrocher, chez les Fondeurs de caractères. C’est avec un crochet de fer séparer la lettre du moule dans lequel elle a été fondue.

Décroché, ée. part. Unco expeditus.

DÉCROCHOIR. s. m. Instrument propre à décrocher une chose accrochée, arrêtée avec un crochet. Cet ange porte fermement attaché un crochet de fer qu’on nomme le décrochoir, parce que ce crochet attrape successivement tous les loquets, & forçant leur ressort, les dégage ou décroche de dessous les mentonnets qui tenoient les couvercles assujettis. Des Billettes, Acad. des Sc. 1699. Mém. p. 195.

DÉCROIRE. v. n. Ne croire pas. Dissentire, dissentiri. Fidem amittere, derogare. L’usage de ce mot est fort borné. Il ne se dit que par antithèse, qui exprime l’incertitude de l’opinion d’un homme sur quelque chose. Je ne la crois ni ne la décrois. On doute des vérités de foi, quand on ne les croit, ni les décroit, & que l’esprit est en balance. Confer. d’Ang. Ce mot est peu d’usage, & ne doit s’employer que dans la conversation & le style familier.

DÉCROISSANCE. Décroissement. Pomey.

DÉCROISSEMENT. s. m. Diminution sensible d’un corps en sa propre substance. Diminutio, imminutio, decrementum. Il faut faire bouillir cette décoction, ce syrop, jusqu’au décroissement d’un tiers, pour les faire cuire à propos. Décroissement.

Décroissement, en parlant du corps humain, diminution du corps humain en hauteur & en substance, qui se fait par dégrés, effet nécessaire de l’âge. État opposé à celui d’accroissement.

Décroissement, se dit aussi figurément. Le décroissement de la vie est sensible. Boss.

DÉCROÎTRE, v. n. Diminuer de hauteur, de quantité. Decrescere, diminui, imminui. Les eaux du Déluge furent quarante jours à décroître. Le Nil croît quarante jours, & en décroît autant. Ab. La lune décroît, est hors de son plein, les jours décroissent. La rivière est bien décrue.

Il se dit aussi en termes de Palais. Si le Testateur associe dans un même usufruit plusieurs personnes, celles qui meurent, celles qui abandonnent, celles qui n’acceptent pas, le laissent entier aux autres ; c’est tantôt un droit d’accroître, tantôt un droit de retenir, & de non décroître. Pelisson.

Décru, ue. part. Imminutus.

DÉCROTTER, v. a. Nettoyer, ôter la crotte des souliers, des habits, des meubles. Lutum decutere, purgare.

Décrotté, ée.

DÉCROTTEUR. s. m. Celui qui décrotte. Rabelais dit décrotteurs de Vigiles, dans un sens burlesque & métaphorique, qui est le même que celui de débrideur. Voyez ce mot.

DÉCROTTOIRE. s. f. Petite brosse faite avec du poil de pourceau, ou de sanglier, qu’on laisse fort court, & qui sert à décrotter les souliers. Peniculus setis asper. Celles qui sont moins fortes, dont le poil est plus long, s’appellent polissoires.

On dit d’une personne qui a la peau rude, qu’Elle a la peau rude comme des décrottoires.

DÉCROUTER. v. a. Terme de Vénerie. On dit des cerfs quand ils vont au frayoir, qu’ils vont décrouter leur tête. Arborum ad truncum affricare cornua, eâque frictione crustas detergere.

DÉCRUER. v. a. Terme de teinture. Lixiviam facere. Les teinturiers sont obligés de décruer le fil écru