Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
DEF

Ces définitions oratoires se font par l’énumération des parties d’une chose ; par ses effets ; par un amas de diverses notions, pour donner une idée plus magnifique de la chose, &c.

Définition, dans la Grammaire, signifie, l’explication des idées que les hommes sont convenus de lier à certains mots, & que l’usage y a attachées. Definitio, universa rei explicatio. Il faut bien distinguer la définition des mots, de la définition des choses. Celle des mots n’est autre chose que la déclaration de l’usage, & des idées que les hommes y ont appliquées. Port-R.

Définition. Terme de Capucin. C’est le lieu où s’assemblent les Définiteurs pour les affaires de l’Ordre. Consilium.

DÉFINITIVEMENT. adv. En jugement définitif. Cette affaire a été jugée définitivement. Ultimâ cognitione.

DÉFINITOIRE. s. m. Terme usité dans plusieurs Ordres Religieux. Definitorium. Lieu où s’assemblent les principaux Officiers d’un Chapitre Général ou Provincial. On a réglé cela au Définitoire. Il signifie aussi l’assemblée même de ces Officiers, des Définiteurs. Cela dépend du Définitoire. Quand un Religieux se croit traité injustement par son Supérieur immédiat, il s’adresse au Définitoire, il appelle au Définitoire.

DÉFLAGRATION. s. f. Terme de Chimie. Deflagratio. C’est l’inflammation du mélange d’un sel ou d’un corps minéral avec un sulfureux, inflammation qui se fait dans le creuset pour purifier le sel ou le régule d’un minéral, Harris. Opération par laquelle un corps est brûlé.

Ce mot vient du Latin Deflagratio, inflammation, embrasement, de deflagrare, brûler.

☞ DÉFLEGMATION, ou DÉPHLEGMATION. s. f. (Ces deux manières d’écrire sont également en usage.) Action de séparer d’un liquide composé, & qui contient de l’eau, que les Chimistes appellent flegme, une partie de cette eau. Rectification par laquelle on dégage les liqueurs, particulièrement les esprits, de leur flegme, en les distillant ou les cohobant. Phlegmatis purgatio.

DÉFLEGMER, ou DÉPHLEGMER. v. a. Terme de Chimie. Tirer le flegme d’un mixte, le dégager, le purger de sa partie flegmatique ou aqueuse, en séparer le flegme. Phlegma extrahere, separare. J’ai déflegmé l’acide de l’un, & j’ai rectifié le sel volatil de l’autre. Homberg, Acad. des Sc. 1701. Mém. p. 219. J’ai déflegmé ces deux esprits, de sorte que l’un dissolvoit fort bien l’or, & l’autre dissolvoit fort bien l’argent. Id. Acad. des Sc. 1700. Mém. p. 83.

DÉFLEGMÉ, ou DÉPHLEGMÉ, ée. adj. Terme de Chimie. Purifié, dégagé de son flegme, ou de sa partie aqueuse. Phlegmate purgatus. Ce terme se dit pour exprimer qu’un esprit est bien purifié, & bien séparé du flegme & de l’eau. Pour cet effet on le tire, c’est-à-dire, qu’on le distille plusieurs fois, & quand il est bien dégagé de toute l’eau & de tout le flegme, ou pour le moins autant qu’il le peut être, alors on dit que cet esprit est bien déflegmé. Harris.

☞ DÉFLEURIR. v. n. Qui se dit en parlant des arbres qui perdent leurs fleurs. Il faut attendre que les arbres soient défleuris, pour juger si les fruits sont noués. Deflorescere. Il est aussi actif, & signifie dans cette acception, faire tomber les fleurs des arbres. Flores decutere. Le vent a défleuri tous les abricotiers.

On le dit encore en parlant de certains fruits dont on ôte la fleur, le velouté de la peau en les touchant. Vous défleurissez ces prunes en les maniant. Deflorare.

DÉFLEURI, ie. part. Qui a perdu ses fleurs, dont les fleurs sont tombées. Spoliatus, nudatus floribus. On lève les lis pour ôter la grande abondance de peuple, après qu’ils sont défleuris, & aussi-tôt on les remet en terre. Morin. Prune, pêche défleurie, qui a perdu son velouté.

☞ DÉFLEXION. s. f. Terme de Physique. Action par laquelle un corps se détourne de son chemin, par l’action d’une cause étrangère, ou par le détour même. Acad. Fr. Il vient du Latin deflectere, détourner. Deflexio. Déflexion des rayons de lumière, propriété qui consiste en ce que les rayons de lumière qui rasent un corps opaque, au lieu de continuer leur chemin en ligne droite, se détournent en le pliant, & se plient d’autant plus qu’ils en sont plus proches. Newton dit inflexion, d’autres diffraction.

DEFLIS. adj. Vieux mot. Las.

DÉFLORATION. s. f. Action par laquelle on ôte de force la virginité d’une fille. Stupratio. La mort ou le mariage sont l’alternative ordonnée par les Juges en cas de défloration. Ce mot & les deux suivans ne se disent plus que dans le style grave, & principalement dans les procédures de Justice & dans les informations

DÉFLORER, v. a. Enlever la virginité à une fille. Vitiare, stuprare. Un ravisseur qui a défloré une fille par force est puni de mort par les Ordonnances. Plusieurs Anatomistes faisoient de l’hymen la véritable preuve de la virginité, persuadés que, quand on ne la trouve point, il falloit que la fille eût été déflorée. Dionis.

Défloré, ée. part. Fille déflorée.

DÉFLUER. v. n. Terme d’Astrologie. Ce mot se dit d’une planète légère qui a passe l’aspect ou la conjonction d’une autre plus pesante & plus tardive : elle déflue alors, c’est-à-dire, elle s’éloigne toujours de plus en plus.

DÉFLUXION. Il est hors d’usage. Voyez FLUXION, c’est la même chose. On trouve encore dans quelques Auteurs le mot de défluxion. Après avoir prescrit un régime de vivre, le premier but du Chirurgien doit être d’arrêter la défluxion. Degori.

Ce mot vient de defluo, je coule, je découle, parce que les humeurs coulent vers une partie, un endroit où elles s’amassent.

DÉFONCEMENT. s. m. Action par laquelle on ôte les douves qui servent de fond à un tonneau. Fundi exemptio.

☞ DÉFONCER, v. a. Terme de Tonnelier. Oter le fond d’un tonneau, d’un baril, les douves qui lui servent de fond. Dolio fundum detrahere. On a défoncé ce muid, cette futaille, pour y mettre de nouvelles douves.

Défoncer, terme de Corroyeur, signifie Fouler aux pieds un cuir de vache, après qu’on l’a mouillé, pour en ôter les fosses. Terere, proterere. Défoncer une vache.

Défoncer, terme d’Artificier, qui signifie l’effet de l’action du fer sur la composition d’un artifice, lorsque n’étant pas suffisamment retenue par un étranglement, ou du carton bien replié, elle est chassée hors du cartouche, avant que d’être consommée.

Défoncer, en Jardinage, signifie la même chose qu’effondrer. Voyez ce mot.

Défoncé, ée. part. Futaille défoncée. Terrein défoncé.

DÉFORMER, v. a. Gâter, ou corrompre la forme d’une chose. Formam detrahere, deformare. Il ne se dit guère que dans ces phrases ; déformer un chapeau, déformer un soulier.

Déformé, ée. part.

DEFORS. Vieux mot. Dehors.

DÉFOUETTER, v. a. Prononcez DÉFOITER. Terme de Relieur. C’est ôter la ficelle qui a servi à fouetter le livre, c’est-à-dire, à le bien serrer pour en marquer proprement les nerfs. Funiculum dissolvere. Il faut défouetter tous ces livres.

DÉFOURNER. v. a. Tirer du four. Le Boulanger n’a pas encore défourné son pain.

☞ On le dit, en termes de Verrerie, des ouvrages qu’on tire du four, quand ils sont assez cuits ou assez froids.

Défourner. Terme de Billard, qui signifie, faire passer sa bille dans la passe par l’endroit opposé à celui de la sonnette, lorsqu’elle étoit passée aupa-