Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
DEG

biens de la maison de son Maître. Par son économie, il est venu à bout de dégager ses terres.

☞ On dit figurément dégager sa parole ; pour dire, retirer une parole qu’on n’avoit donnée que sous certaines conditions dont l’accomplissement n’a pas dépendu de celui qui l’avoit donnée. On dit aussi dégager sa parole, pour satisfaire à sa parole. Je vous avois promis votre argent : je viens dégager ma parole. Le voilà. Acad. Fr. Liberare fidem suam, exsolvere.

☞ On dit à peu-près dans le même sens dégager sa promesse, dégager sa foi.

☞ On dit aussi dégager son cœur, se dégager, se retirer de l’engagement où l’on étoit avec une femme. Il faut dégager son cœur des intérêts du monde. Etre dégagé des préjugés, de la crédulité populaire. Epicure dégageoit les voluptés des inquiétudes qui les précedent, & du dégoût qui les suit. S. Evr.

Dans une peine si cruelle
Le plus sûr seroit de changer ;
Mais tant qu’on vous verra si belle,
Le moyen de se dégager ? La Sabl.

Dégager la tête, la poitrine, la rendre plus libre, la débarrasser, la soulager de ce qui l’incommode.

Dégager, signifie aussi, Retirer d’un lieu périlleux & difficile. Expedire, liberare. Cet escadron étoit engagé au milieu des ennemis, on en a envoyé un autre pour le soutenir & le dégager. Ce cheval avoit le pied dans une ornière dont il a eu peine à se dégager. Se dégager de la presse.

Dégager s’est dit autrefois pour prendre gages. Pignus accipere, auferre. Quand ce mot étoit en usage dans le sens qui vient d’être expliqué, on écrivoit desgager.

Dégager, terme de Maître d’Armes. C’est, Débarrasser son épée d’avec celle de son ennemi, & l’avoir toujours libre pour s’en servir à son gré. Expedire, liberare. Dégager son épée. Liancourt. Contre-dégager se dit lorsque les deux parties dégagent, de sorte qu’après ce dégagement les deux épées se trouvent engagées comme auparavant.

Dégager, en termes de Maître à danser, c’est séparer avec grace un pied ou une jambe de l’autre.

Dégager, se dit aussi en Architecture. C’est, Oter la confusion des ornemens dans la décoration : c’est, Faciliter les dégagemens des appartemens, en leur donnant une autre issue que la principale, par des corridors, par des escaliers dérobés. Ædes pervias facere. Il faut avoir soin de dégager les chambres, les appartemens, par des corridors, ou des escaliers dérobés.

Dégager, en termes de Marine, se dit d’un vaisseau gardé sur lequel on chasse ; c’est le délivrer des ennemis qui le poursuivent, & le mettre en liberté de faire sa route.

En parlant d’un habit qui fait bien paroître la taille d’une personne pour qui il est fait, on dit qu’il dégage la taille. Ac. Fr.

Dégager, en termes de guerre, signifie retirer à prix d’argent un soldat qui s’est enrôlée. Les enfans libertins font la sottise de s’enrôler, & les peres font celle de les dégager.

Dégager, terme de Metteur-en-œuvre. C’est quand une pierre a reçu son premier serti, c’est à-dire, qu’elle a été serrée au poinçon, former à l’échope les griffes qui la doivent retenir, & dépouiller d’alentour la matière superflue. Encyc.

Dégagé, ée. part. & adj. L’amour de Dieu doit être simple & dégagé de tout motif de propre intérêt. Expeditus, solutus, liberatus. Fenel. La raison toute seule, quelque dégagée qu’elle puisse être des préjugés, ne suffit pas pour juger du véritable sens de l’Ecriture. Auraije l’audace de prononcer hardiment qu’il n’est pas possible à celui qui peut tout & qui fait tout, de multiplier d’une manière toute surnaturelle & toute divine la substance de N. S. libre & dégagée de ses qualités corporelles, avec lesquelles il est en un seul lieu, comme tous les autres corps ? Pélisson.

☞ Taille dégagée, air dégagé, taille aisée, air aisé. Avoir des airs dégagés, les avoir un peu trop libres, trop familiers.

☞ Degré dégagé. Petit degré qui sert d’issue secrète à un appartement. Appartement bien dégagé, quand il y a plusieurs portes ou escaliers par où l’on peut sortir d’une chambre sans passer de l’une en l’autre. Expeditus, commodus, pervius. Des offices, des écuries dégagées, quand elles sont dans une basse-cour, sans incommoder le maître. On dit aussi qu’une rue est dégagée, quand il n’y a plus l’embarras auquel elle étoit sujète auparavant : qu’une maison de campagne est bien dégagée, quand il n’y a rien qui lui ôte la vue.

DÉGAINE. s. f. Vieux mot qui n’est en usage qu’en cette phrase proverbiale. Il s’y prend d’une belle dégaine, pour dire de mauvaise grâce, d’une manière maussade. Ineptè, inconcinnè. Cette femme n’est elle pas d’une belle dégaine pour briller à la Cour ? Voilà une femme d’une belle dégaine.

DÉGAINER, v. a. Mettre une épée à la main, la tirer du fourreau. Ensem distringere. Il dégaina son épée, & se mit en défense. Il est un peu burlesque en ce sens. Il faut dire tirer l’épée.

Dégainer, quoique actif, s’emploie ordinairement sans régime, pour se battre. Allons il faut dégainer.

On dit figurément qu’un homme est brave jusqu’au dégainer, pour dire que c’est un homme qui fait le brave, & qui ne l’est pas dans l’occasion.

On le dit aussi de ceux qui ont promis merveilles en quelque sorte d’affaires que ce soit, & qui ne font rien quand il faut agir. Il m’avoit promis de me servir, mais il n’en a rien fait, il a été brave jusqu’au dégainer. Ce mot n’est guère d’usage que dans le style familier. Ac. Fr.

Dégainer, se dit figurément en Morale de ceux qui n’aiment point à tirer de l’argent de leur bourse. Pecuniam erogare. Cet homme est dur à la desserre quand il faut payer, il n’aime point à dégainer. Cela ne se dit qu’en riant.

Il se dit encore, mais bassement, pour Tirer des citations de sa mémoire, produire des témoignages d’Auteurs, des faits, &c. Je m’attendois bien qu’après avoir dégainé tant de Grec & de Latin, tu viendrois à la fin à parler Hébreu. Mascur.

On dit proverbialement : Il ne frappe pas comme il dégaine, pour dire que les effets ne répondent pas aux menaces.

Dégainé, ée. part,

DÉGAINEUR. s. m. Bretteur, ferrailleur, qui a toujour la flamberge au vent. Levi de causâ machæram educens.

Tous ces grands Dégaineurs sont gens que l’on évite. Dict. Com.

DÉGAN. s. m. Terme de Coutumes, Officier établi dans chaque paroisse. Il est parlé des Dégans dans quelques Coutumes.

DÉGANTER, v. a. Oter les gans. Chirothecas eximere. Se Déganter. Chirothecas ponere. Dégantez moi. Telle femme ne se dégante que pour montrer un beau bras.

Déganté, ée, part.

DÉGARNIR. v. a. Oter ce qui garnissoit. Nudare, spoliare. Dégarnir une maison, une chambre, un lit, des bas, une tapisserie. On le dit de toutes les choses qu’on n’avoit ajoutées que pour plus de perfection & de commodité.

On dit aussi, Se Dégarnir, pour dire, s’habiller plus légèrement. Levioribus uti vestibus. Il ne faut pas se dégarnir trop tôt, on est en danger de s’enrhumer.

Dégarnir, se dit aussi des places de guerre. Dégarnir