Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
202
DEL — DEM

Grèce. Vaug. Il semble qu’un déluge de maux ait inondé son ame, (de J.-C. au Jardin de Getsemani) Bourd. Voyez Inonder.

On dit hyperboliquement, un déluge de larmes pour dire, des pleurs en abondance.

Du grand déluge de ses pleurs
Elle noya toutes les fleurs. Saras.

Déluge, en termes de Philosophie Hermétique, signifie la distillation des soufres.

DÉLUTER. v. a. Terme de Chimie. Oter le lut d’un vaisseau, l’enduit qui tient collés ensemble les vaisseaux dans lesquels on a fait une distillation. Vas Chimicum delutatum relinere. Il faut prendre garde de rompre le cou d’un matras en le délutant.

DELUTÉ. ée. part. Vaisseau déluté.

DÉLY. Voyez DEHLI.

DEM.

DÉMAGOGUE. s. m. Terme d’Antiquité. C’est le nom qu’on donnoit chez les Grecs à ceux qui avoient l’autorité parmi le peuple ; aux chefs d’une faction populaire. Les Démagogues aigrissoient les esprits, & mettoient à profit les malheurs publics. Desfontaines.

DÉMAIGREMENT. s. m. Vieux mot. Seigneurie.

DÉMAIGRIR. v. a. Terme de Charpenterie & de Maçonnerie. Démaigrir une pierre, c’est, ôter de son lit & de son joint en dedans pour rendre l’angle que font deux surfaces, plus aigu. Tenuare. Voy. Amaigrir. En Charpenterie, démaigrir, c’est diminuer un tenon, & tailler une pièce de bois en angle aigu.

Démaigri, ie. part.

DÉMAIGRISSEMENT. C’est le côté d’une pierre, ou d’une pièce de bois, démaigri. Tenuatio.

DÉMAILLOTER. v. a. Oter un enfant du maillot. Infantulum fasciis evolvere. Il faut que les nourrices démaillotent leurs enfans deux ou trois fois par jour.

Démailloté, ée. part.

☞ DEMAIN. adv. De temps, qui marque le jour qui suit immédiatement celui où l’on est. Cras, Die crastino, secundum hunc diem. Il fera demain beau temps. Le Courier partira demain.

Aujourd’hui vous m’aimez ; si mon cœur vous seconde,
Demain vous ne m’aimerez plus. S. Evr.

☞ On l’emploie quelquefois substantivement. Avant que demain soit passé. Demain est un jour de fête. On dit ironiquement le demain des prisonniers, pour dire un jour qui est long-temps à venir.

Demain est un jour qui fuit
Lorsque vous croyez qu’il avance :
Au milieu de chaque nuit
Il perd son nom dans sa naissance ;
Quand on croit se saisir de lui,
On trouve que c’est aujourd’hui.

On dit proverbialement. A demain les affaires, pour dire qu’on les remet à une autre fois. Ac. Fr.

DÉMAINER. v. a. Vieux mot. Traiter. Il se prend surtout en mauvaise part. Tractare aliquem, agere cum aliquo.

En liberté maintenant me pourmaine,
Mais en prison pourtant je fus cloué :
Voilà comment fortune me démaine ;
C’est bien & mal ; Dieu soit de tout loué. Marot.

DEMAINT. Vieux adv. Maintenant, à l’instant. Poës. du Roi de Nav.

DÉMANCHER, v. a. Oter le manche de quelque instrument, ou ustensile. Manubrium detrahere. Démancher un balai, une faulx, une coignée, un marteau.

Il est aussi récip. Une coignée qui se démanche. Un balai qui se démanche.

On dit aussi, figurément, se démancher, pour signifier, quitter un parti, tourner casaque. Deficere ab aliquo, illum deserere. On dit aussi, il y a quelque chose qui se démanche dans cette affaire, pour dire, qu’il y a quelque chose qui commence à mal aller. Ce parti commence à se démancher pour dire, qu’il commence à se ruiner, à se désunir, à se détruire. Il est du style familier.

Démanché, ée. part. pass. & adj. Manubrio spoliatus.

DEMANDE. s. f. signifie en général la parole que l’on adresse à quelqu’un, pour en obtenir quelque chose. Postulatio, postulatum. Votre demande est juste & raisonnable.

☞ On le dit également de la chose demandée. On vous a accordé votre demande.

Demande, se dit absolument, en parlant d’une fille que l’on recherche en mariage, de la proposition qui est faite par un tiers. C’est un tel qui a fait la demande de cette fille pour un tel.

Demande, est quelquefois synonyme à question & interrogation, & c’est alors une proposition faite pour savoir quelque chose, mais avec des idées accessoires. Le mot de demande est employé dans les cas où celui de réponse y est joint. Les catéchismes sont par demandes & par réponses. La réponse doit être conforme à la demande. Le mot de question convient mieux en matière de sciences. Question de Physique, de Théologie. Dans les autres cas il fait sentir un esprit de curiosité. Un espion fait des questions aux gens. Le mot d’interrogation paroît supposer de l’autorité. Voyez ces mots. Interrogatio, quæstio.

☞ On dit proverbialement à folle demande, forte demande point de réponse. Et ironiquement, pour marquer qu’on ne trouve point de difficulté dans une chose, belle demande ! Voilà une belle demande.

Demande, en Jurisprudence, est une action qu’on intente en Justice pour obtenir une chose à laquelle on prétend avoir droit. Petitio. On fait des demandes par exploit, par requête expresse, ou par requête verbale à l’audience, ou en lettres obtenues en chancellerie. Actionem intendere. Il y a des demandes principales, d’autres incidentes ; des demandes en sommations, en garantie ; des demandes en complainte, en retrait lignager, en réparation, en déclaration d’hypothèque, & plusieurs autres qui seront expliquées à leur ordre. On doit fournir des défenses contre une demande, & puis la Cour appointe sur les demandes & défenses. On ne doit prononcer que sur les demandes contenues dans les appointemens sinon c’est un moyen de requête civile. Il a été débouté de sa demande.

On dit au Palais, qu’il faut que la demande soit libellée suivant l’Ordonnance, c’est-à-dire, que l’exploit contienne tous les chefs de demandes sur lesquels une partie est assignée, afin qu’elle vienne préparée pour y répondre. Capita actionis proferre, explicare. Cette requête contient cinquante chefs de demande. On a satistait à toutes ses demandes.

Demande, chez les Géomètres, est une chose si claire & si facile à faire, qu’on ne peut s’empêcher de l’accorder, sans qu’il soit besoin d’en montrer la construction ou la preuve, comme de tirer une ligne d’un point à une autre. Postulatum. Euclide commence par des définitions, des demandes, & des axiomes.

Demande, en termes de Marine, signifie exigence, juste proportion. La demande du bois, est la juste mesure que doivent avoir les pièces de bois, les différens membres d’un vaisseau selon l’usage auquel on les destine. On dit aussi, faire une pièce selon la demande du bois, c’est-à-dire, selon que peut fournir le bois que l’on a.

☞ DEMANDER, v. a. Adresser la parole à quelqu’un pour apprendre de lui ce qu’on veut savoir. Quærere ab aliquo. Demander à quelqu’un son avis. Sciscitari