Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
DEP

une nouvelle, ainsi l’on dit la dépouille d’un ver-à-soie, d’une araignée, d’un serpent, &c. Exuviæ. Dépouille d’un oiseau, les plumes qui tombent lorsqu’il mue.

☞ On dit poëtiquement, la dépouille du lion de Nemée, pour dire la peau du lion dont Hercule étoit revêtu : & généralement on appelle dépouille d’une bête féroce, au moins dans le style soutenu, la peau, lorsqu’elle est arrachée.

☞ On dit de même que l’homme a laissé sa dépouille mortelle, pour dire son corps, ce qu’il avoir de matériel.

Dépouilles, signifie Butin, ce qu’on prend sur les ennemis pendant la guerre. Les Romains ne se sont enrichis que des dépouilles des Rois, & des peuples par eux subjugués. Ce sont les dépouilles qu’il a remportées sur les Barbares. Ablanc. Spolia, Exuviæ.

☞ Dans cette signification, on dit figurément s’enrichir, se revêtir des dépouilles d’autrui. Il ne jugea pas qu’un homme dût s’enrichir de la dépouille des malheureux. Bouh. Et, en parlant des Auteurs qui pillent les autres, on dit qu’ils se parent de leurs dépouilles. Voyez Plagiaire.

C’est un gueux revêtu des dépouilles d’Horace. Boileau.

Dépouille, se dit en termes d’économie rustique, de la récolte des fruits de la terre. Messis, seges, fructus. On a vendu tant la dépouille de ce jardin, de ces abricotiers. Ce Fermier a fait trois dépouilles, trois récoltes de blé. Le maître a fait saisir la dépouille de cette armée pour son paiement.

☞ On dit figurément partager la dépouille de quelqu’un. Il a eu la dépouille d’un tel, c’est à-dire, sa charge, son emploi, son bénéfice, sa succession. La dépouille des Chevaliers de Malte appartient à l’Ordre. Il se regarde déjà comme l’héritier de tous les riches, il dévore leur dépouille, il est ennemi de tous ceux qui veulent s’agrandir. Roy.

Les Ouvriers disent qu’une chose est taillée en dépouille, lorsqu’elle va en augmentant vers le talon ou le manche, ce qui est particulièrement en usage chez les Gainiers.

Mettre un canon en dépouille. Terme d’Artillerie. C’est retirer du milieu du moule d’une pièce de canon, le trousseau ou morceau de bois qui a servi d’abord à le former étant couvert de natte ; & nettoyer toute cette terre que le noyau de fer ou de métal doivent remplir.

DÉPOUILLEMENT. s. m. Action par laquelle on se dépouille, on quitte quelque chose : il se dit dans le sens propre & dans le sens figuré. Saint Grégoire a dit qu’il étoit bien plus aise de se dépouiller des richesses & des biens de la fortune, que de renoncer à sa propre volonté : parce que, dans l’un de ces dépouillemens, l’on sacrifie sa propre chair, &, dans l’autre, on immole une chair étrangère. Ab. de la Tr. Il se dit mieux & plus souvent en matière de spiritualité, pour détachement d’esprit & de cœur, privation volontaire. Il a porté la pauvreté jusqu’à un dépouillement de toutes sortes de biens & de commodités de la vie. Vivre dans un dépouillement parfait, dans un entier dépouillement des plaisirs, des honneurs.

Dépouillement, relevé, extrait de quelques parties, de quelques sommes qu’on tire d’un Compte, d’un Registre, &c, pour en former une espèce d’état ou de bordereau qu’on nomme dépouillement. Avez-vous travaillé au dépouillement de ce Journal ? Achevez le dépouillement de mon compte, de mon procès.

DÉPOUILLER. v. a. Ôter les habits dont on est vêtu. Spoliare vestibus aliquem, detrahere alicui vestes, vestibus aliquem exuere. Ce Voyageur a rencontré des voleurs qui l’ont dépouillé, qui l’ont mis tout nu. On l’a dépouillé au milieu d’un bois. Ablanc. Il se dépouille à la vue de son armée, Vaug.

On l’étend quelquefois aux biens, aux charges, aux dignités. Ses créanciers l’ont dépouillé de toutes ses terres, de tous ses biens. Ce dévolutaire l’a dépouillé de son Bénéfice. Les criminels qu’on dégrade sont dépouillés de toutes leurs charges & dignités. Ce père s’est dépouillé pour établir ses enfans. Alors il se prend dans un sens figuré.

Ce mot vient du Latin despoliare.

Dépouiller, se dit aussi de la récolte des fruits & de la moisson. Messem, fructus colligere, percipere. Ce Fermier a droit de dépouiller encore cette année, la récolte lui appartient ; il a dépouillé cent arpens de terre. On le dit aussi de la chute des feuilles, parce qu’elle laisse en quelque sorte un arbre tout nu. L’hiver dépouille un arbre de ses feuilles. Il est défendu de dépouiller les arbres de leur écorce. Dépouiller un arbre, c’est lui ôter tout son fruit, ou toutes ses feuilles. Nudare arbores foliis, fructibus, &c. Il est aussi réciproque. Les arbres se dépouillent.

Dépouiller, signifie aussi extraire d’un livre, d’un registre, les parties, les sommes ou les autres choses dont on a besoin pour l’éclaircissement de quelque chose qu’on désire avoir, en faire un rélevé, un état abrégé. Extrahere, detrahere aliquid de libro, de codice, &c. Un Marchand fait dépouiller ses registres pour faire des mémoires de parties qu’il envoie à ses débiteurs. On a dépouillé les registres, les papiers de ce Greffe, de ce Trésor, pour trouver tous les titres qui peuvent servir à l’établissement de ce droit, de ce péage. On dit encore qu’il est défendu de dépouiller un Greffe, un Trésor, pour dire, d’en transporter ailleurs les minutes, titres & papiers, de les divertir & égarer. On dit dépouiller un compte, pour dire, en examiner la recette & la dépense. On dit aussi, dépouiller un inventaire, pour dire, faire un état. Voyez État.

Dépouiller. Terme de Philosophie Hermétique. C’est la première opération que l’on fait, elle consiste à réduire en mercure le féminin, & les autres matières assemblées avec lui.

Dépouiller, est aussi un terme de Rotisseur. C’est arracher la peau de quelque animal pour le mettre en état d’être mangé. Spoliare, exuere pelle. Dépouiller un lièvre. Dépouiller un lapin.

Il se dit aussi des animaux qui quittent leur peau. Les serpens se dépouillent tous les ans.

Il se dit de tout ce qui découvre la chair ou les os. Et, dans ce sens, on dit, on lui jeta de l’eau bouillante qui lui dépouilla toute la jambe. L’os est entièrement dépouillé. Nudare.

Dépouiller, se dit figurément en parlant des passions, des sentimens, des opinions, & signifie s’en défaire, y renoncer. Deponere aliquid. L’Eglise nous enseigne qu’il faut dépouiller le vieil homme, se dépouiller du vieil homme, pour dire, se convertir, sortir de la corruption du péché, quitter les inclinations de la nature corrompue, ses vieilles habitudes criminelles. Le fondement de la Philosophie de Descartes est, qu’il faut se dépouiller de toutes sortes de préjugés. Quand Salomon s’étoit dépouillé de tout l’embarras de la Royauté, pour ne se laisser voir qu’à ceux qu’il honoroit de sa familiarité, il étoit le plus aimable de tous les hommes. Ab. de Choisy. C’est ici (dans l’Académie) que les premiers hommes se dépouillent de tout le faste de la grandeur, & ne cherchent de distinction que par la sublimité du génie. Id. Il est plus sûr de se dépouiller du soin de sa conduite, pour se reposer sur celle de toute l’Eglise. Nicol. Il faut prendre garde qu’on ne rende la langue barbare en la dépouillant de tout ornement, sous prétexte de la rendre plus naturelle. S. Evr. Le style d’un Géomètre doit être simple, sec, & dépouillé de tous les mouvemens que la passion inspire à l’Orateur. On le met quelquefois avec l’accusatif sans le pronom personnel. Il dépouilla cette férocité de tigre & de lion, qui lui étoit naturelle. S. Evr.