Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
379
DIS

sieurs personnes. Dispensare, distribuere. Dieu a dispensé l’esprit aux hommes d’une manière si admirable, que chacun est content du sien. Le Roi dispense ses grâces comme il lui plaît : il les dispense avec choix, avec jugement. On ne doit pas dispenser les Sacremens aux indignes. Qu’est-ce que protéger les Sciences ? C’est étendre l’empire de la raison, embellir à nos yeux le spectacle de la nature, dispenser l’immortalité, & se l’assurer à soi-même.

Dispenser, en termes de Pharmacie, signifie, Préparer diverses sortes de remèdes, & en garnir une boutique d’Apothicaire, pour s’en servir au besoin. Componere, disponere, collocare, præparare. Plusieurs Auteurs ont écrit en détail la préparation des remèdes que les Apothicaires doivent dispenser & avoir toujours dans leurs boutiques. Dispenser la thériaque, c’est-à-dire, la préparer. Les statuts des Epiciers portent que les aspirans à la Maîtrise dispenseront le chef-d’œuvre qui leur aura été donné, & en feront les préparations & mêlanges en présence de tous les Maîtres.

Dispensé, ée. part.

DISPERSER, v. a. Répandre, jeter çà & là en tous sens, distribuer en des lieux séparés. Dispergere.

☞ En parlant des choses, répandre, distribuer à plusieurs, jeter çà & la Disperser de l’argent, des présens. En parlant des personnes, les séparer, en les envoyant en différens endroits. Disperser ses troupes : & quelquefois écarter, dissiper, mettre en désordre. Je frapperai le Pasteur, & les brebis seront dispersées. Juifs dispersés.

Dispersé, ée. part.

Et cent mille Romains en cent lieux dispersés,
Suffisent à ma cendre, & l’honorent assez. Racine.

DISPERSION. s. m. L’Action de disperser, d’éloigner de différens côtés, en tous sens, des parties qui faisoient un tout. Dispersus, ûs. La dispersion des Juifs a été prédite par les Prophètes, & par Notre-Seigneur Jésus-Christ. L’Empire étoit alors fort onéreux, soit par la dispersion des pays qui en dépendoient, soit par les médiocres revenus qui y étoient attachés, soit à cause des brouilleries perpétuelles qu’il falloit soutenir contre les Papes. Beauval Basnage. Le P. de Laubrussel s’est servi de ce mot au pluriel. Cyrus, destiné de Dieu à ramasser les dispersions d’Israël, est désigné par son nom long-temps avant sa naissance. L’entreprise de la Tour de Babel, fut un effet de l’orgueil des Juifs. Il y avoit donc alors des Juifs : c’est bien imaginé ! Ils vouloient faire parler d’eux & se précautionner en même-temps contre les dispersions. Goërée.

DISPONDÉE. s. m. Terme de Poësie Latine & Grecque ; double spondée. Dispondæus. C’est un pied ou un mot composé de deux spondées, ou de quatre longues ; par exemple, Juramentum, Mœcenates. Harris, Port-R.

DISPONIBLE. adj. de tout genre. Terme de Palais, qui se dit des biens dont on peut disposer librement par testament, ou d’une autre manière. Quod dari, quod legari potest. Dans la Coutume de Paris, les quatre quints des propres ne sont pas disponibles. Les meubles & les acquêts sont de droit commun également disponibles. Journal des Savans. Octobre 1731.

DISPOS. adj. dont le féminin n’est pas en usage. Il ne se dit que des hommes. Il signifie, qui est agile, léger, Agilis, levis, alacer. Les danseurs de corde, les sauteurs & les voltigeurs doivent être fort dispos. Un jeune Basque fort dispos, & propre à la course. On dit d’un vieillard qui se porte bien, qu’il est encore gaillard & dispos.

DISPOSER. v. a. Mettre les choses avec justesse dans le sens, & de la manière dont elles doivent être mises. Componere, disponere, collocare. Dans un ordre, dans une situation convenable. Componere, disponere, collocare.

Dieu, en créant le monde, a disposé toutes choses dans cet ordre admirable où nous les voyons. La science d’un Architecte, c’est de bien disposer les membres, les parties d’un bâtiment. La science d’un Général, est de bien disposer son camp, son armée, pour avoir les commodités de se défendre & d’assaillir.

Disposer, signifie aussi, préparer quelqu’un à faire ce qu’on souhaite de lui : &, avec le pronom personnel, se préparer, se mettre en devoir de faire une chose. Je l’ai disposé à vous voir, à solliciter pour vous. Ce malade est disposé à recevoir ses Sacremens. On ne le peut disposer à donner cette satisfaction au Roi. Il se dispose à partir. Ce Général se dispose à donner bataille.

On dit aussi, disposer quelqu’un pour le bain, pour la purgation, pour prendre les eaux pour dire le préparer à se baigner, à se purger, à prendre les eaux. Acad. Fr.

Disposer, signifie encore, préparer, arranger les choses pour quelque occasion. Tout est disposé pour vous recevoir. On a disposé les appartemens pour vous loger avec votre compagnie.

Disposer, signifie aussi, aliéner, vendre, donner, &c. Se défaire d’une chose par vente, donation, ou autrement. Dans ce sens il est neutre, & se joint avec la particule de. Statuere de aliquâ re. Cet homme a disposé de sa maison, il l’a vendue, ou échangée, donnée, &c. Ce Chanoine a disposé de son bénéfice, il l’a résigné à pension.

Disposer, se dit particulièrement en parlant de testament. Statuere de bonis suis testamento. A Paris on ne peut disposer que de ses meubles & acquêts, & du quint de ses propres. Un mineur, un furieux, un interdit, ne peuvent disposer de leurs biens.

Disposer, signifie aussi, Ordonner en maître, faire d’une chose ce qu’on veut. Administrare nutu & potestate. Le Roi a disposé de cette charge, l’a déjà donnée. Un Surintendant dispose des Finances comme il lui plaît. Les Juges disposent de nos biens & de nos vies. Je ne dispose pas de moi comme je voudrois. Non sum mei juris. Disposer d’une chose. Jus habere alicujus rei. Ce maître d’Hôtel dispose de tout en la maison de son maître ; il la gouverne à sa fantaisie.

Il est à nous, ce Prince, encor plus qu’à lui-même :
Le Ciel nous le donna pour être notre appui :
Et lors qu’en se livrant à sa valeur extrême,
Il ose disposer de lui,
Il dispose du bien d’autrui. Perrault.

On dit ordinairement que Dieu a disposé d’une personne, pour dire que cette personne est morte.

Disposer, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Præparare, disponere, parare. La grâce dispose les cœurs à profiter de la prédication d’une bonne doctrine. Le principal soin d’un Poëte, est de bien disposer son Ouvrage. On dit qu’un homme a l’esprit mal disposé pour un autre, quand il est mal intentionné pour lui. Malè affectus in aliquem. On dit aussi, en sens contraire, qu’il est bien disposé pour quelqu’un.

On dit, proverbialement, l’homme propose, & Dieu dispose, pour dire que le succès de nos desseins dépend de Dieu, ou qu’ils tournent souvent tout au contraire de ce que nous avions pensé. On dit, d’une personne qui en gouverne une autre absolument, qu’elle en dispose comme des choux de son jardin.

Disposé, ée. part.

Disposé, se dit en Médecine, non-seulement de la situation des parties extérieures du corps, mais aussi des parties intérieures, du tempérament, &c. Cet enfant a le corps bien disposé, il vivra long-temps.

☞ DISPOSITIF. s. m. Terme de Jurisprudence. Par-