Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
392
DIV

Isles de l’Oécan Indien. Divanduræ insulæ. Les Isles de Divandurou sont au nord des Maldives, & au couchant de la côte de Malabar. Elles appartiennent au Roi de Cananor, & sont fort fertiles, mais très petites : la plus grande n’a pas plus de six ou sept lieues de circuit. Maty.

DIVAR. Isle de la mer des Indes, située au Septentrion de celle de Goa.

DIVE. Nom de rivière. Diva, Deva. Il y a en France deux rivières de ce nom ; l’une qui est en Normandie, a deux sources au-dessous de Gassey, & grossie des eaux de l’Ante, de Vie, de Lezon & de Meauce, elle se rend dans la Mer à saint Sauveur de Dive, environ à douze lieues de ses sources.

L’autre est dans le Poitou. Elle a sa source à La Grimaudière : après s’être jointe au Thouay, elle va se Jeter dans la Loire à Saumur.

Dive, ou saint Sauveur de Dive, ou sur Dive, Bourg de Normandie, situé à un quart de lieue de l’embouchure de la Dive dans la mer. Dive, est du Diocèse de Lisieux, dans le petit pays d’Auge, à cinq lieues de Caën vers le couchant. Dive a un petit port de mer avec Amirauté.

Dive. s. f. Déesse. Diva. Ce mot ne se dit qu’en style badin & burlesque.

Ces Dieux d’accord ont brouillé leur bagage,
Ces deux enfans de la Dive Cypris
Ne seront plus connus à l’équipage.
Quand guerroyoient ensemble au temps jadis.
Nouv. ch. de Vers.

O ma patrone ! ô ma Dive concierge ! R.

Il en fit tant, qu’enfin par une nuit
A ses regards la Dive se produit. Id.

Ce mot a été pris du Latin divus, diva. Chez les Romains, on appeloit proprement divus & diva les hommes & les femmes qui avoient été mis au nombre des Dieux. De-là vient que, sur les médailles frappées pour la consécration d’un Empereur, ou d’une Impératrice, on leur donne le titre de DIVUS ou DIVA ; par exemple, DIVUS-JULIUS, DIVO ANTONINO PIO, DIVO PIO, DIVO CLAUDIO, DIVA FAUSTINA AUG. &c.

Le mot Dive, pour Déesse, a été employé par nos anciens Auteurs. J’ai pitié des Princes qui sont si lâches & si peu courageux, qu’ils ne dédaignent pas de se soumettre à la Dive Fortune, & pour un peu de crédit, adorer le veau d’or. Gui Patin. Barbuc demanda : Qui est celui de vous qui veut avoir le mot de la dive Bouteille ? Rabelais. Lors fut ouï ce mot, Trincq. Barbue prit Panurge sous le bras, lui disant : Ami, rendez graces ès cieux, vous avez promptement le mot de la dive Bouteille. Rabelais étoit un bon Apôtre, qui aimoit assez la bouteille, pour en faire une Divinité. Elle a eu de tout temps beaucoup d’adorateurs, aussi-bien que la Fortune.

DIVERGENCE. s. f. Terme d’Optique. Qualité de ce qui est divergent. Direction des rayons de lumière, qui s’éloignent les uns des autres. Divergentia. La divergence, le parallélisme ou la convergence des rayons. Acad. d. S. 1704. Hist. p. 77.

DIVERGENT, ente. adj. Terme d’Optique, qui se dit de deux rayons, lorsqu’ils s’éloignent toujours plus l’un de l’autre. C’est là la propriété de tous les rayons qui partent d’un même point d’un corps lumineux. Il est opposé à convergent, qui se dit quand ils s’approchent, & tendent vers un centre, où étant parvenus, ils se coupent ; s’ils sont continués, ils deviennent divergens. Divaricati radii. Le verre sphérique convexe rend les rayons convergens, & le concave les rend divergens.

☞ Ce mot s’applique à tout ce qui, continué, se rencontreroit d’un côté en un point commun, & de l’autre iroit toujours en s’éloignant de plus en plus. Lignes, directions divergentes.

DIVERS, erse. adj. Terme qui marque la négation de similitude. & se dit des lieux, des temps, des personnes & des choses. Voyez Distinction. Diversus. Il faut avoir eu affaire à diverses personnes pour connoître le monde. Les gens de divers pays, & de diverses religions ne s’accordent guère ensemble. Les hommes ont des sentimens bien divers. Je suis une folle de redire les mêmes choses si souvent ; suis-je obligée de vous rendre un compte exact de tous mes divers mouvemens ? Let. Portug.

Dès qu’on ouvre les yeux, on voit dans L’Univers
L’assemblage éclatant de tant de corps divers. Vill.

De divers Auditeurs peins les divers défauts. Id.

Divers, erse. Signifioit autrefois bizarre, méchant, extraordinaire, triste, chagrinant, qui a un esprit de contradiction.

DIVERSEMENT. adv. D’une manière diverse. Diversè. Toutes les hérésies sont fondées sur des passages qu’on a expliqués diversement. Epicure a dit la même chose diversement, selon qu’il peut l’avoir diversement pensée & sentie. S. Evr.

DIVERSIFIABLE. adj. m. & f. Qui peut se diversifier, se varier. Variabilis, e. La règle précédente… se trouve diversifiable en autant d’autres, qu’il y a d’expressions possibles des développées. Varignon. Acad. des S. 1701. Mém. p. 14.

DIVERSIFIER, v. a. Mettre de la diversité en quelque chose ; varier en plusieurs façons. Variare. Il faut diversifier un ouvrage pour le rendre agréable. Diversifier sa vie, ses études, ses occupations. Il y a diverses espèces d’ambition ou de bassesse ; les passions se diversifient selon les esprits où elles se trouvent. S. Evr. L’abondance lasse, à moins qu’elle ne soit extrêmement diversifiée. Ch. de Mer. L’histoire est séche & ennuyeuse, quand il n’y a pas une certaine variété d’incidens nécessaires pour diversifier la narration, & la rendre plus agréable. P. Dan. Pour se plaire à la vie, il faut sur-tout la diversifier. Ch. de Mer. Il y a beaucoup d’art à diversifier les plaisirs, & à leur rendre cette pointe qui s’émousse si aisément. S. Réal.

Diversifié, ée. part.

DIVERSION. s. f. Terme de Guerre, qui se dit quand on va attaquer son ennemi en un endroit où il est foible & dégarni, pour lui faire rappeler ses forces d’un autre lieu où il a de la supériorité, & où il est difficile de lui résister. Faire diversion. Distrahere hostiles copias, aliò hostem avertere. Les Romains ne purent chasser Annibal, d’Italie, qu’en faisant diversion, & allant attaquer Carthage.

On s’en sert aussi, en Médecine, pour exprimer le changement que l’on produit dans le cours d’une humeur qui se porte trop abondamment vers quelque partie. La saignée fait une grande diversion d’humeurs.

On dit aussi, figurément, la consolation qu’on donne à une personne affligée fait quelque diversion à sa douleur. L’on vient plus aisément à bout des passions par la diversion, que par l’opiniâtreté qu’on a à les combattre directement.

Ce mot de diversion a été formé par Montagne, qui l’a employé le premier. Pasquier se plaint dans une de ses lettres de ce que Montagne emploie ce mot qu’on n’entend point.

DIVERSITÉ. s. f. Variété, qualité qui fait qu’une chose est diverse & différente, & proprement négation de similitude. Voyez Distinction. Diversitas. La diversité des humeurs des hommes est cause de la diversité de leurs sentimens. La diversité des fleurs d’un parterre réjouit la vue. Les Siamois tiennent que la diversité des Religions est agréable à Dieu, & que toutes les diverses manières de l’honorer sont bonnes, parce qu’elles ont toutes les mêmes objets, & tendent toutes à la même fin. S. Evr. Quand il est clair qu’il y a une Religion révélée, la diversité de Religions ne peut plus paroître bonne. La diver-