Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
CRO

dehiscens. On ne peut bâtir en ce champ-là, parce que ce sont des terres croulières. On dit aussi des prés crouliers. On appeloit autrefois croulis, les fondrières, & croulières, des ornières profondes

CROUPADE. s. f. Terme de Manège. La croupade est un saut plus relevé que la courbette, & qui tient le devant & le derrière du cheval en une égale hauteur, en sorte qu’il trousse ses jambes de derrière sous le ventre, sans les alonger ni montrer ses fers. Equi saltus erectis æqualiter tam anterioribus, quàm posterioribus pedibus. Hautes croupades, ce sont des croupades plus relevées que les croupades ordinaires. Manier à croupades. Mettre un cheval à l’air des croupades. Cheval qui se présente à croupades.

CROUPE. s. f. La partie de derrière du cheval, qui comprend depuis l’endroit où la selle porte jusqu’à la queue. Tergum. Il se dit de toutes les bêtes de monture & de somme. Ce cheval porte en croupe. Le postillon met la valise sur la croupe. Les Meuniers ne montent que sur la croupe de leurs mulets. Monter en croupe derrière un autre.

☞ On appelle croupe de mulet, une croupe pointue & aiguë. Ce cheval a la croupe de mulet.

Ce mot vient de crouppa, qui se trouve dans les Gloses, & est formé de l’Allemand grub, qui signifie gros, gras, épais. Men. On trouve Cruppa equi dans le procès des miracles de S. Yves, fait l’an 1321. C. 13. Acta Sanct. Maii, T. IV, p. 567. F. Bochart croit que ce mot a été fait par retranchement de croupion. Du Cange le dérive de l’Italien groppa, qui signifie fesse.

Croupe, se dit figurément dans quelques façons de parler, comme lorsque Voiture dit que l’Hymen porte d’ordinaire en croupe le repentir & la misère, pour dire que le mariage entraîne souvent après lui la pauvreté & les chagrins.

Un fou rempli d’erreurs que le trouble accompagne,
En vain monte à cheval pour tromper son ennui ;
Le chagrin monte en croupe, & galope avec lui. Boileau.

Post equitem sedet atra cura. Horace.

Croupe, se dit aussi ironiquement & populairement du derrière d’une femme. Cette femme a une belle croupe.

On dit figurément d’un homme fort délicat, & qui se fâche aisément & sans sujet, qu’il est chatouilleux sur la croupe.

On dit aussi, Gagner la croupe du cheval de son ennemi, pour dire, l’approcher par derrière.

Croupe, se dit aussi du haut, du sommet d’une montagne. Vertex, apex, jugum. Cette maison a belle vue, elle est sur la croupe de la montagne. Ils s’étoient saisis de la croupe du mont. Vaug. Ils firent des feux sur la croupe des montagnes. Ab.

Croupe, en Architecture, signifie aussi le derrière du chevet d’une Eglise, qui est arrondi. Testudo. La croupe de l’Eglise Notre-Dame est belle à voir de dessus le Pont-Marie.

Croupe, se dit aussi de la partie d’un bâtiment, ou pavillon ordinaire, qui n’est point bâtie en pignon, mais qui est coupée obliquement & couverte en penchant comme le reste du comble, & qui est garnie d’arrêtiers qui sont d’ordinaire de sept à dix pouces de gros, compris le délardement. Tectum testudinatum. On dit aussi des entraits de croupe, des chevrons de croupe, des fermes de croupe.

Croupe au Mur. Terme de Manège, qui signifie faire aller un cheval de côté, ayant la croupe placée du côté de la muraille ou de la barrière, & la tête & les épaules vers le centre du Manège. Voy. l’Ecole de Cavalerie de M. de la Gueriniere, p. 109.

CROUPÉ, ée. adj. Cheval bien croupé qui a une belle croupe. Philargyre a une maison bien réglée, un bon carrosse uni, deux chevaux bien croupés, deux laquais vêtus d’un bon drap gris, une servante propre, un ordinaire bien juste pour lui & pour ses domestiques. Ecole du monde. L’auteur n’est pas d’un grand poids.

Croupé. Vieux mot. Epais, de l’Allemand Grub. C’est de-là qu’est venu croupe de cheval, & croupion.

CROUPETONS (à). adv. Terme populaire, relatif à la manière de se tenir, lorsque la plante des pieds touchant à terre, le derrière touche les talons. Appressis humi clunibus accubare, incubare. On dit, Etre à croupetons, pour dire, Etre assis à terre sur sa croupe. Marcher à croupetons, pour dire, Marcher en se traînant contre terre. On dit aussi qu’un lièvre en forme est à croupetons, & qu’on le prend à l’accroupie.

CROUPIADER. V. n. Terme de Marine. Il signifie mouiller en croupière. Voyez CROUPIÈRE.

CROUPIAT. s. m. Terme de Marine. C’est un nœud qu’on fait sur le cable. Nodus in fune.

CROUPIER. s. m. Celui qui est associé avec un autre qui tient le jeu ou le dé. Ludi socius. Cet homme ne pourroit pas jouer si gros jeu, s’il n’avoit des croupiers avec lui. En terme de Bassette & de Pharaon, croupier est un homme que le Banquier choisit pour l’avertir des cartes qu’il oublie, & pour lui aider à recevoir & à payer : quelquefois le croupier est intéressé à la banque.

Croupier, signifie aussi un associé secret en un traité, en une ferme, qu’il laisse mettre & régir sous le nom d’un autre, dont il partage le gain, ou la perte ; à proportion de ce qu’il y a avancé. Alicujus negotii socius.

Croupier, se dit aussi en Jurisprudence Canonique, d’un confidentiaire qui prête son nom à celui qui plaide pour un Bénéfice. Confidentiarius. C’est ainsi qu’on l’appelle dans le Droit. Quand on se défie de son droit, on fait obtenir un dévolut sur soi-même, afin de l’obtenir en tout cas sous le nom d’un croupier.

Croupier, vient sans doute de croupe ; parce que celui qui est monté en croupe derrière un autre, est censé son compagnon de fortune.

CROUPIÈRE. s. f. Longe de cuir qui passe au-dessous de la queue du cheval, ou autre bête de monture, qui s’attache à la selle pour la tenir en état. Postilena, quasi post cella, dit Papias.

On dit figurément & proverbialement, Tailler des croupières à quelqu’un, pour dire, le poursuivre vivement, le faire bien aller, & courir, lui donner bien de l’exercice. Aliquem acriter insequi, persequi.

Croupière, ou Croupias, est une corde qui tient le vaisseau arrêté par son arrière. Navis retinaculum. Ainsi on dit en termes de Marine, Mouiller en croupière, ou en croupe, pour dire, Jeter un ancre du côté de la poupe pour maintenir les ancres de l’avant, & empêcher un vaisseau de se tourmenter, ou pour lui faire présenter toujours le même côté.

CROUPION. s. m. Os pointu qui est à l’extrémité de l’épine du dos & proche du fondement. Uropygium. Il est composé de trois os, dont le plus grand touche l’os sacrum ; le second est plus petit ; & le troisième est le moindre de tous. Au bout de ce dernier est attaché un petit cartilage. Cet os est autrement appelle coccys, parce qu’il ressemble au bec du coucou. Il s’est démis le croupion.

Croupion se dit aussi particulièrement de cette partie des oiseaux, où sont attachées les plumes de leur queue. Croupion de poularde, de chapon.

Garnir un Croupion. C’est, parmi les Rôtisseurs, Mettre proprement sous la peau du croupion plusieurs petits lardons, pour faire paroître le chapon plus gras.

CROUPIR. v. n. Demeurer dans une même situation ; se corrompre faute de mouvement. Desidere, stagnare, stare. On le dit particulièrement des choses qui se corrompent faute de mouvement. L’eau qui croupit est bientôt puante. On le dit aussi des personnes qu’on n’a pas soin de changer assez souvent de linge. Un malade, un paralytique, un enfant,