Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/513

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
505
DYS — DZW
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

recommande pour la fistule, & les sinus calleux, Δυσραχιτις.

☞ DYSSENTERIE & DYSSENTERIQUE. Voyez Dysenterie.

DYSSYLLABE. Voyez Disyllabe.

DYSTHYMIE. s. f. Terme de Médecine. Anxiété, mal aise ou abattement d’esprit. Dysthymia. De δυς, qui fait entendre ici le mal-aise, & de θυμός esprit.

DYSTOCHIE. s. f. Terme de Médecine. Accouchement laborieux. Dystochia. De δυς, difficilement & de τίκτω, mettre au monde.

DYSTRE. s. m. Dystrus. Terme de Chronologie. Cinquième mois Syro-Macédonien, qui répond à Mars, en commençant quatre jours plutôt. Chastelain. Voyez Eusèbe, Hist. Eccles. L. VIII. C. 3. & l’Hiérolexicon des Macry. Le Dystre répondoit au mois de Février chez les Macédoniens, les Grecs d’Asie, à Ephèse, à Pergame, &c. Et au mois de Mars chez les Macédoniens de Syrie, à Antioche, à Gaze, chez les Arabes & d’autres Orientaux. A Tyr il étoit aussi le cinquième mois ; mais il répondoit au mois d’Avril, & de même dans la Lycie, aussi-bien qu’à Sidon. Mais chez les Achéens il étoit le troisième, & répondoit à Mars. Fabricii Menolog. p. 42, 44, 46, 47, 48.

DYSURIE. s. f. Terme de Médecine. Difficulté d’uriner, accompagnée de douleur & d’une sensation de chaleur. Dysuria, difficultas urinæ. On l’appelle aussi ardeur d’urine, parce qu’il semble que l’urine en passant brûle l’urètre. Cette maladie diffère de la strangurie, en ce que dans celle-ci l’urine ne sort que goutte-à-goutte, au lieu que dans la dysurie elle coule sans interruption, & souvent en la quantité requise. La suppression d’urine totale, dernier période de la strangurie, s’appelle Ischurie. Les causes les plus ordinaires de la dysurie, sont l’acrimonie de l’urine, & l’excoriation, ou l’exulcération du col de la vessie, & du canal urinaire.

Ce mot est Grec, composé de la particule δυς, difficilement, avec peine, & de οὐρεῖν, uriner.

DZW.

DZWINE, ou DUNE. Grande rivière de Pologne. Duna, Duina. Elle prend sa source près de celle de Volga, dans le Duché de Resckw en Moscovie. Elle traverse ensuite la Lithuanie où elle baigne Witepsk & Poloczk, & enfin ayant séparé la Curlande de cette dernière Province, & passé à Dunebourg & à Riga, villes de la Province de Livonie, elle dégorge ses eaux dans le golfe de Riga à la forteresse de Dunemonde. On croit que cette rivière est celle que les Anciens nommoient Rubo.