Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/571

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
563
ECP ECR

ris, les racines de capres, la scolopendre, &c.

Ce mot vient du Grec ἐκφράσειν, délivrer d’obstruction, formé de εκ, & de φράσσω, obstruo, sepio.

ECPIESMA. s. m. Terme de Chirurgie. Ecpiesma. Espèce de fracture au crâne, où il y a plusieurs esquilles qui pressent & fatiguent les membranes intérieures.

Ce mot est Grec, & a passé sans aucun changement dans notre langue : ἐκπιεσμα.

ECPLEROME. s. m. ἐκπλήρομα, de πλυρεα, remplir. Hippocrate entend par ce mot de petits sachets fermés, de cuir, ou de quelque autre substance, destinés à remplir les cavités des aisselles. Il paroît qu’il se servoit de ces sachets dans la réduction de l’humérus. Pour cet effet, après les avoir adaptés, il prenoit le bras, & appuyant le talon contre ces sachets, il repoussoit le corps. Cette opération est décrite fort au long dans le livre De articulis.

ECR.

ÉCRAIGNE. s. f. Tabourot, au Prologue de ses Écraignes Dijonnoises, dit que de son temps Écraigne à Dijon étoit une hute faite avec des perches fichées en rond, & recourbées par en haut, d’une manière qui ressembloit à la forme d’un chapeau, le tout couvert de gazon & de fumier, si bien liés & mêlés, que l’eau n’y pouvoit pénétrer. En ce temps-là les Vignerons de chaque quartier avoient leurs Écraignes, où après soupé ils s’assembloient en hiver avec leurs femmes & leurs filles pour faire la veillée jusqu’à minuit. Écraigne se prend & pour le lieu de l’assemblée, & pour l’assemblée même. Les pauvres gens ne bâtissent plus, à Dijon, de ces sortes de taudis. Ils tiennent leurs veillées l’hiver en quelques caves, & ces assemblées conservent encore le nom d’Écraigne. Gloss. Bourg. Voyez l’Etymologie de Ménage, au mot Ecréne. Il ne faut qu’une femmelette du commun en son écraigne, comme on parle en Bourgogne, pour mettre un Médecin en bon prédicament par tout le quartier. Cours de Médecine par Meyssonier.

ÉCRAIN. Voyez Écrin.

ÉCRAN. s. m. Petit meuble qui sert à se parer de la trop grande ardeur, ou de la lumière du feu. Umbella. Il y a des écrans à pied qui se tiennent debout devant le feu, qui se haussent & se baissent comme on veut ; d’autres à main, qu’on orne de diverses histoires & images. C’est un ignorant, qui n’a jamais appris le Blason que dans les écrans ; un mauvais Poëte, qui ne fait des vers que pour les écrans.

Ménage, après Bochart, dérive ce mot du Grec σχέρον, qui signifie umbraculum.

On dit, à celui qui se met devant un autre pour empêcher qu’il ne se chauffe, ôtez-vous, je ne veux pas d’un écran si épais.

ÉCRANCHER. v. a. Terme de Manufacturer de lainage. Écrancher les faux plis, c’est les effacer.

ÉCRASER, v. a. Briser une chose, en l’applatissant par un poids, ou par un effort violent. Obterere, elidere. Une meule de moulin écrase le grain. Dans ce tremblement de terre, il y a eu bien du peuple écrasé sous les ruines des maisons. Quand on marche sur une chenille, sur un ver, on l’écrase.

Ce mot, selon Ménage, vient du Latin, extrasare. D’autres le dérivent du Chaldaïque heras, qui signifie conterere, confringere, c’est-à-dire, froisser, briser.

☞ Dans les Manufactures en soie, écraser se dit pour frapper trop un étoffe, en sorte que les fleurs sont aplaties & perdent leurs dimensions naturelles.

Écraser, se dit figurément en Morale, pour dire, Détruire & ruiner entièrement. Si vous choquez ce Ministre, il vous écrasera en un moment. Il vaut mieux aider à détruire les impies, que de se laisser écraser sous leur chûte. Cail. M. Pascal traita ses adversaires, non comme des gens qu’il combattoit, mais comme des gens terrassés qu’il accabloit, ou qu’il écrasoit. Le P. Dan.

Écrasé, ée. part. Obtritus. On dit, figurément, nez écrasé, trop applati. Comble de maison écrasé, trop bas. Taille écrasée, trop courte & enfoncée.

ÉCREBEL. Nom de lieu dans Judith VII. 16. Ecrebel. Ce nom n’est que dans le Grec, & il est suspect à d’habiles gens, & à M. Réland. La Vulgate met Betharade au lieu de Ecrebel. M. Hiller, dans son Onomasticon. p. 799. lit. ἐκρεβὲτ, Ecrebet, & s’imagine que c’est la région appelée par les Grecs Acrabatene.

ÉCRÉMER, v. a. Ôter la crème de dessus le lait. Decerpere cremorem. On fait du mauvais fromage du lait qu’on a écrémé.

☞ Ce mot est souvent transporté à d’autres liquides.

Au figuré, écrémer une affaire, c’est en tirer les plus clairs deniers, le plus liquide. Écrémer un Auteur, c’est en tirer tout ce qu’il y a de meilleur. Il est familier.

Écrémé, ée. part.

ÉCRÉMOIRE. s. f. Les Artificiers appellent ainsi un morceau de corne ou de fer blanc de deux à trois pouces de long & de large, dont ils se servent pour rassembler les matières broyées, ou les prendre dans les boëtes où on les conserve.

ÉCRENAGE. s. m. Terme de Fondeur de caractères d’Imprimerie. Action d’écréner.

ÉCRENER une lettre. C’est évider le dessous d’une partie de l’œil d’une lettre avec un canif, ou un petit instrument qu’on appelle écrenoir. Il n’y a que les lettres longues qui s’écrénent, afin que les quadratins, ou espaces, qui séparent les mots, puissent se placer par-dessous.

ÉCRENOIR. L m. Petit instrument avec lequel on écrene.

ÉCRENNES. s. f. pl. Vieux mot qui se disoit autrefois de ces maisons que les paysans creusent sous terre, & qu’ils couvrent de fumier, où les filles vont faire la veillée : elles étoient autrefois en usage chez les Allemands, comme on le voit dans un passage de Tacite. Ce qui a donné le nom aux écrennes Dijonnoises & Champenoises, dont parlent quelques Auteurs.

ÉCRETEAU. s. m. Terme de Tondeur de Draps. Voyez DESMARCHE.

ÉCRÊTER. v. a. Terme de guerre. Enlever la crête, le sommet d’un ouvrage, d’une muraille, d’un épaulement, &c. Le Canon a écrêté ce bastion. On écrête les pointes des palissades qui défendent le chemin couvert, avant que de l’attaquer.

ÉCREVISSE. s. f. Espèce de Poisson du genre des testacées, ou plutôt crustacées, & qui, selon l’opinion vulgaire, va presque toujours à reculons. Astacus, cancer, carcinus, &c. Baudouin, dans son préambule sur les fables de Phédre, dit qu’il croit que, comme l’on dit un grand & une grande aigle, on peut dire un grand & une grande écrevisse. Rochef. Baudouin se trompe : l’usage est contraire, & fait toujours écrevisse du genre féminin. L’écrevisse est un poisson crustacée, fait à-peu-près comme le scorpion, mais beaucoup plus gros, & qui a, comme cette insecte, des pattes disposées en manière de serres, ou tenailles. Il se nourrit d herbes, de grenouilles, de cadavres, d’excrémens des animaux.

Il y a des écrevisses de rivière, & des écrevisses de mer, qu’on appelle homards, & chacune de ces deux espèces se divise encore en plusieurs autres. On trouve des écrevisses dans les petits canaux bourbeux qui sont le long des prairies. On en trouve dans les ruisseaux qui coulent & qui ont des sources, & ces écrevisses-là sont bien meilleures que les autres. Les écrevisses n’ont que trois dents placées au fond du ventricule. Les écrevisses n’ont point de paupières, non plus que la plupart des poissons. L’écrevisse ne nage point avec les pieds ; mais elle