Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
CUB

aux Moines pour signifier leur froc & leur chappe. Cucullus. Les Religieux de Ciseaux appellent encore coules leurs chappes. Ils n’imaginèrent point de moyen plus prompt que de prendre des habits de Moines, & la tête enveloppée d’une cucule, & le corps couvert du reste de l’assortiment, ils partirent à pied de Florence. Le Noble. Le mot de cucule, dans cet exemple, est féminin. Quelques-uns, comme Chorier, Hist. de Dauph. L. X. p. 662, confondent cucule & capuchon.

Ce mot vient de ce qu’on portoit autrefois des habits rebordés sur le cou & sur les manches, de peaux rouges teintes de gueules, qu’on nommoit par cette raison gules, goules, caules & cucules, du mot approchant de cusculium, qui signifie graine d’écarlate. S. Bernard condamne ces peaux de gueules sur les habits.

☞ CUCULE, dans l’Ordre des Chartreux, se dit pour ce qu’on appelle ailleurs Scapulaire.

Quelques-uns font venir ce mot de collum, parce que la Cucule couvre le cou.

CUCULLAIRE. adj. Muscle cucullaire, ou trapèze. Musculus cucullaris. Ce muscle est un grand plan charnu, large & mince, qui est situé entre l’occiput & le bas du dos, & de-là s’étend jusqu’à l’épaule, à-peu-près comme un grand carré inégal & irrégulier. C’est de cette figure que les Grecs ont tiré le mot trapèse. Il forme avec celui de l’autre côté une espèce de losange. Voy. le Dict. de James.

CUCUPHE ou CUCUFE. s. f. Cucupha, cucullus, pileolus, hyrethum & berrethus. Terme de Pharmacie. C’est une calotte odoriférante pour la tête. C’est un sachet qu’on s’applique dans les maux de tête : ce sachet est fait en bonnet de nuit, & rempli de poudres céphaliques, pour fortifier le cerveau. Voy. en la description dans le Dictionnaire de James. On s’en sert peu aujourd’hui.

CUCURBITACÉE. ad. de t. g. Cucurbitaceus. C’est le nom générique qu’on donne à toutes les plantes qui portent des fruits qui ont quelque rapport à la courge ou calebasse, qui se nomme en latin cucurbita ; en sorte que les plantes qui portent les courges, calebasses, citrouilles, melons, potirons, concombres, pommes d’amour, artichaux de Mississipi, & autres semblables fruits, sont toutes plantes cucurbitacées. Leurs fleurs sont ou stériles ou fertiles. Celles-ci nouent & donnent des fruits charnus de différente figure, & qui renferment intérieurement plusieurs semences aplaties & placées dans trois ou quatre loges, ou même dans un plus grand nombre. Ces semences ont ordinairement une amande blanche & douce, & sont la plupart du nombre de celles qu’on nomme froides majeures. La citrouille, le potiron, le melon, le concombre &c. sont toutes plantes cucurbitacées. Plantæ Cucurbitacea, à Cucurbitâ sic dictæ, parce qu’elles ont toutes un rapport considérable avec la calebasse ou la courge, qui doit être mise à la tête de cette famille. On dit Cucurbitacée, tant au masculin qu’au féminin, & jamais Cucurbitacé.

CUCURBITE. s. f. Terme de Chymie. Vaisseau de terre ou de verre, où l’on met les matières qu’on veut distiller. Cucurbita. Il y en a aussi d’étain & de cuivre étamé. Lorsqu’on veut faire quelque distillation on y adapte un chapiteau de verre qui a une embouchure proportionnée & un bec. La cucurbite sert aussi à d’autres opérations.

CUCURBITE. s. f. Echites floridus. Pierre très-pesante, quoiqu’argilleuse, dont la figure approche de celle du concombre.

CUCURBITIN. s. m. Terme de Médecine. On appelle cucurbitins ou cucurbitains certains vers qui s’engendrent dans les intestins, & qui sont de la longueur des ascarides, mais plus larges. Cucurbitini. Cucurbitins ou cucurbitaires sont des vers plats, ovales, blancs, semblables à de petits pépins de courge, d’où vient leur nom, à cucurbità, courge. Ce ne sont que des portions du tænia, ou ver solitaire, qui se sont détachées de leurs articulations. Voyez Solitaire.

CUCURMA. s. m. Plante. Voyez Curcuma. C’est ainsi qu’il faut écrire.

CUDE, s. f. On nommoit autrefois ainsi une sorte de padoue, qui se fabriquoit à Lyon. Il ne s’en fait plus.

☞ CUDRETIN. Petite Ville de Suisse, dans le canton de Berne, à une lieue de Neuf-Châtel.

CUDUPARITI. s. m. Petit arbrisseau qui croît dans le Malabar, qui s’élève à deux fois la hauteur de l’homme, & qui porte des sieurs pendant toute l’année. Ses feuilles broyées, mises dans du lait, & appliquées sur la tête en forme d’onguent, procurent le sommeil & calment les maux de tête & les vertiges. Son fruit broyé & pris dans de l’eau, arrête la dyssenterie, guérit les gerçures de la bouche. Ray, Hist. Plant.

CUC.

☞ CUEILLAGE. s. m. Terme de Verrerie. C’est la portion de matière vitrifiée qu’a tiré successivement à quatre reprises le Gentilhomme apprenti d’une verrerie, laquelle est nécessaire pour faire un Plat. V. Cueilleur & Cueillir en Verrerie.

CUEILLE. s. f. Terme de Marine. C’est un des lez, ou des bandes de toile qui composent une voile.

CUEILLERET. s. m. Terme de Pratique. État des cens & rentes dûes & reconnues par les Tenanciers d’un Seigneur.

☞ Cet Extrait du papier terrier sert au Receveur pour se faire payer des cens & rentes dues à la Seigneurie. Le mot de Cueilleret vient de Cueillette autrefois synonyme à Recette.

CUEILLETTE. s. f. Récolte des bleds, des fruits, rentes & autres droits qui composent le revenu d’une terre, d’une métairie. Messis, frugum collectio. On donne les baux à ferme pour six ou neuf ans, c’est-à-dire, pour autant de cueillettes, de dépouilles de fruits.

La Quintinie & Liger disent que cueillette signifie non pas la récolte, mais le temps de la récolte ; & Liger assure qu’on dit en ce sens, Nous approchons de la cueillette des fruits. La cueillette des fruits est venue.

Cueillette, signifie proprement les fruits qu’on retire tous les ans d’une terre, fructus annui, fruges. Au reste ce mot vieillit dans cette acception, & n’est presque plus d’usage qu’à la campagne & dans les baux.

Cueillette, se dit aussi d’une quête, de la recette d’une contribution volontaire qu’on fait pour quelque œuvre pie, pour quelque nécessité publique. Collecta. Le Marguillier de village est Celui qui fait la cueillette pour le Prédicateur, pour la réfection de l’Eglise.

Cueillette, en termes de Marine, est l’amas de différentes marchandises, qu’un Maître de navire cherche & reçoit de divers particuliers pour faire le chargement de son vaisseau, qui de cette manière est dit chargé à cueillette sur l’Océan ; on dit au quintal sur la Méditerranée.

CUEILLEUR, euse. s. m. & f. Celui, ou celle qui cueille. Qui fructus decerpit, legit ex arboribus, Legulus. On le dit en cette phrase proverbiale. Il est toujours troussé comme un cueilleur de pommes.

Cueilleur d’or de Pailloles. C’est ainsi que les ordonnances appellent ceux qui tirent de l’or des torrens & des fleuves qui en entraînent. Boizard.

Cueilleur. Terme de Verrerie. C’est celui qui prend le verre les quatre premières fois dans les pots à cueillir.

CUEILLIE. s. f. Terme de Mâçon. C’est une traînée de plâtre étendue le long d’une régle, qui sert de repère pour lambrisser, enduire de niveau, faire à plomb les piédroits des portes, des cheminées, des croisées.

CUEILLIR, v. act. Je cueille, je cueillois, je cueillis, j’ai cueilli, je cueillerai & non pas je cueillirai, comme prétend Vaugelas. Men. Bouh. Que je cueille, que je cueillisse, je cueillerois. Il signifie, Détachée avec la main des fruits, des fleurs, des herbes de