Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
58
CUL

ne puisse échapper. On le dit aussi au figuré, pour dire, qu’on agite quelque chose qui concerne sa personne, ses biens, sa vie, son honneur.

CULAGE. Voyez Cullage.

CULANT. Ville de Berry, qui a titre de Baronie. Culentum. La Ville de Culant est située à quatre lieues de Dun-le-roy à dix lieues de Bourges, & porte de tems immémorial le titre de Baronie. Elle a donné son nom à une des plus illustres Maisons de Berry, qui a possédé cette Baronnie jusqu’en 1582, que Jean de Culant, Seigneur de Brecy, la vendit à Jean de Beaufort, Marquis de Canillac. Voyez la Thaumassiere. Hist. de Berry. L. IX. C. 6. & suiv.

CULASSE, s. f. C’est la partie du canon comprise entre les tourillons, & l’extrémité de la pièce où elle est renforcée de métal & la plus épaisse. Ferreæ fistulæ cauda, postica pars. Elle comprend la lumière, la platte-bande & le bouton. On a trouvé l’invention de faire des canons qu’on charge par la culasse.

Culasse, se dit aussi des autres armes à feu. On démonte les mousquets par la culasse. Elle tient au canon par une vis.

On à se proverbialement & bassement, qu’une femme est renforcée sur la culasse, quand elle a les hanches larges, & de grosses fesses.

Culasse. Terme de Marine. Ce mot se dit aussi du derrière d’un vaisseau. Tergum navigii. Pomey.

CULBUTE, s. f. On prononce l’l. Saut périlleux, où les pieds font le tour du corps, tandis que la tête est en bas. Applicato in terram capite totius corporis rotatio, rotatus, circumactio. Les Baladins font plusieurs culbutes tout de suite. Pourquoi a-t-on établi ces exercices, & de quoi servent à la vertu tous ces sauts, & toutes ces culbutes ? Abl.

Culbute, signifie aussi une chute. Prolapsio in caput. Il est tombé du haut du rempart, il a fait une étrange culbute.

☞ On dit figurément d’un homme qui d’une grande fortune est tombé dans la misère, dans la disgrace, qu’il a fait une grande culbute. Lapsus, prolapsio.

Culbute, ou Culebute, se dit aussi d’un nœud de rubans de couleur que les jeunes Demoiselles portoient presque sur le derrière de la coëffe-cornette. Cette culbute s’appelle aussi une renverse. Tænia occipiti imposita, ou tænia postica.

CULBUTER, v. a. Faire tomber, renverser quelqu’un d’un lieu haut, cul par dessus tête. Aliquem pronum in caput dejicere. Les ennemis étoient entrés dans la demi-lune, mais on les a culbutés & renversés dans le fossé. Il le poussa si rudement qu’il le culbuta.

Culbuter, se dit aussi au figuré, & signifie, abbatre, détruire ; mais on ne le dit qu’en riant. Dejicere, évertere.

La mort qui se plaît à la lute,
Et qui les plus forts culebute. Ménage.

Culbuter quelqu’un, c’est renverser, détruire sa fortune.

Culbuter, est aussi quelquefois neutre, & signifie, tomber en faisant la culbute. Pronum In caput volvi. Il fit un faux pas, & culbuta le plus plaisamment du monde. Les petits enfans culbutent souvent.

On le dit aussi figurément, pour dire, être ruiné, perdre sa fortune. Ce Banquier a culbuté.

Culbuté, ée. Part.

CULE. Terme de Marine. C’est un commandement pour dire, recule, par aphérese, ou le retranchement de la première syllabe.

CULÉE. s. f. Terme d’Architecture. C’est une grosse masse de pierre qui soutient la voûte de la" dernière arche d’un pont, & toute sa poussée. Moles saxea cui pontis arcus ultimus totiusque vis pontis incumbit. On appelle aussi culée, ou butée, la palée de pieux qui retient les pierres derrière ce massif.

Culée d’arc-boutant. Dans l’Architecture c’est un pilier fort & solide qui soutient la voûte des grands bâtimens, par exemple, des Églises, en recevant les retombés des arcs-boutans d’une Eglise.

Culée. Terme de Mer. Donner des culées, se dit lorsque le vaisseau qui touche à terre, ou sur le sable, donne des coups de sa quille sur le fond. Navis impressio.

CULÉE. Terme de commerce de cuirs. On nomme ainsi la partie du cuir, qui est la plus proche de l’endroit où étoit la queue de l’animal. On l’appelle aussi croupe.

CULEMBACH. Culembachium. Ville du Cercle de Franconie en Allemagne, capitale du Marquisat de même nom, située au confluent des deux sources du Mein. Le Marquisat de Culembach est borné au couchant par l’Evêché de Bamberg, & au midi par le territoire de Nuremberg, au levant par le Palatinat de Bavière & de Bohême, & au nord par le Voigtland, qui est une partie du cercle de la Haute Saxe. Culembachius tractus, ager, pagus. Marchionatus Culembacensis. Le Marquisat de Culembach est la partie supérieure du Burgraviat de Nuremberg, dont le Marquisat d’Onspach est l’inférieure. Voilà pourquoi on les appelle la Principauté inférieure & la Principauté supérieure. Maty.

☞ CULEMBOURG. Petite Ville des Pays-bas avec titre de comté ; aux confins du Duché de Gueldres & de la Province d’Utrecht.

CULER. v. n. Terme de Marine. C’est aller en arrière. Il est peu usité.

CULERON. s. m. Terme de Sellier & de Bourelier. Postilena. C’est la partie de la croupière qui est faite en rond & sur laquelle pose la queue du cheval.

☞ CULEYATELMUHAYDIN. Ville d’Afrique, au Royaume de Maroc, dans la Province de Hea, située entre des écueils.

CULIACAN. Ville de l’Amérique Septentrionale, dans le Mexique, au Pays de même nom, sur le bord oriental de la mer Vermeille.

☞ CULIER. adj. Terme d’Anatomie, qui n’est d’usage que dans cette phrase, boyau culier, celui qui se termine à l’Anus. Il est situé entre le cæcum & le rectum. Voyez Colon.

CULIÈRE. s. m. C’est une pierre platte, creusée en rond ou en ovale, de peu de profondeur, avec une goulette qui reçoit l’eau d’un tuyau de descente, & la conduit dans un ruisseau pavé. Cavatus vel in orbem vel in ovatam figuram lapis ; cujus per canaliculum exceptus è fistulis imber in incile pavimentatum deducitur ; cavatus in orbem, ou in ovum lapis.

CULLAGE, ou CULLIAGE. s. m. Droit honteux & injuste usurpé par les Seigneurs sur leurs vassaux, & établi par une bizarre coutume, qui leur donnoit la première nuit des nouvelles mariées. Delibatio pudicitiæ, violatio, defloratio virginitatis. On prétend que ce droit, qui choque le bon sens & les bonnes mœurs, fut établie par Even Roi d’Ecosse, & aboli par Malcolm III, & converti en une prestation. L’usage de ce droit a causé quelquefois des révoltes des sujets contre leur Seigneur : aujourd’hui ce droit est aboli par-tout, & peut-être en quelques endroits converti en autre chose. Il y a encore en quelques endroits des Seigneurs qui ont des droits qui ont quelque chose d’obscène & de bizarre, mais qui n’approchent pas de ce qui vient d’être rapporté. Voyez de Lauriere sur Ragueau.

CULM. CULME. Petite ville de la Prusse Royale, capitale du Palatinat de Culme. Culmia. Les Chevaliers de l’Ordre Teutonique en jetèrent les fondemens l’an 1223. & la fortifièrent ensuite contre les irruptions des Prussiens. L’Evêque de Culm fut d’abord suffragant de l’Archevêque de Riga ; mais en 1466, on le restitua à celui de Gnesne. Depuis comme la ville a été presque ruinée par les guerres, il a été transféré à Colmensée, ville du même Palatinat.

CULMINANT. adj. masc. Terme d’Astronomie qui se dit du point du méridien, par lequel passe une étoile. Le point culminant. Punctum culminans. On ne se sert point de ce mot qu’il ne soit précédé de