Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, V.djvu/658

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour faire une barique d’huile ; qui est bonne à manger, étant fraîche, & aussi bonne à brûler que l’huile d’olive, & n’a point d’odeur en brûlant, comme les autres huiles de poisson, qui sont toujours pleines de lie épaisse, & de saletés au fond des bariques.

LOUP. s. m. Nom d’homme. Lupus. Saint Loup, Evêque de Troyes, fut élevé à cette dignité l’an 426. après la mort de S. Ours, & mourut en 478. Le 29e Juillet, jour auquel l’Église célèbre sa mémoire. Saint Loup, Evêque de Lyon, passa les années de sa jeunesse dans la vie solitaire ou monastique. Il succéda à S. Viventiol, vers l’an 523, assista en 538. au IIIe Concile d’Orléans, & mourut avant l’année 542. Voyez Baillet, au 25 de Septembre.

Le Loup. Nom d’une petite rivière de France. Lupus. Le loup est dans la Provence. Il a son embouchure près de celle du Var. Hadr. Val. Not Gall. p. 308.

L’Île des Loups, s’appelle autrement d’Îsle S. Roch. Elle est par la latitude 6 degrés 57 minutes, & non pas 6 degrés 24 minutes, comme a dit Dampierre. L’île est à 13 ou 14 lieues de la côte du Pérou.

Il y a encore un peu plus au nord une autre île, appelée aussi l’île des Loups.

Ces îles sont ainsi nommées à cause des loups marins qui s’y retirent.

La seconde est plus grande, plus haute & plus unie que la première, sans eau, sans bois & sans verdure. Elle a deux lieues de long, & est à deux lieues de la terre ferme.

LOUPÇAVO. La Congrégation de Loupçavo proche de Luc. C’est une Congrégation religieuse, l’une de celles qui furent unies par Alexandre IV. pour former l’ordre des Ermites de S. Augustin. P. Hélyot, P. III. c. 2.

Loupe. Nom d’une petite rivière. Lupa. La Loupe est en Normandie, & se décharge dans l’Eure. Hadr. Valois, Not. Gall. p. 308.

LOUPE. s. f. terme de chirurgie. Ganglion, panus. Tumeur contre nature, quelquefois molle, quelquefois dure, toujours ronde, prenant naissance le plus souvent aux lieux durs, secs & nerveux. Elle se forme d’une matière qui est enveloppée dans une petite bourse, ou tunique, qui est tantôt comme du suif, tantôt comme de la boullie, ou du miel, & tantôt dure comme une pierre, ou un petit os.

☞ Ces tumeurs formées par un amas de sucs lymphatiques viennent sous la peau, dans les cellules du tissu adipeux. Elles croissent par degrés insensibles, & augment quelquefois jusqu’à une grosseurs considérable. Elles ont des couleurs & une consistance différente selon la nature des sucs lymphatiques. Il y en a qui deviennent skirreuses & carcinomateuses, suivant la nature des sucs qui y sont renfermés. On coupe, on extirpe les loupes.

Loupe, en termes d’Optique, est un verre taillé omphaloptre, ou convexe des deux côtés, qui grossit les objets. Vitrum convexo convexum. Il sert aux Graveurs & aux Ouvriers qui travaillent sur quelque chose délicate, pour en découvrir les moindres parties, aux Médaillistes & Antiquaire, pour déchiffrer les anciennes médailles & leurs inscriptions. On l’appelle autrement Lentille.

Loupe, terme de Joallier, se dit des perles ou pierres précieuses que la nature n’a pas achevées, qui sont demeurées imparfaites. Gemma imperfecta, infecta. Ainsi on dit les loupes de saphirs, des loupes de rubis, des loupes d’émeraude, qu’il ne faut pas confondre avec cette espèce qu’on appelle Prime d’émeraude. Les loupes de perles ne sont proprement que des nacres de perles qui ont quelqu’endroit relevée & à demi rond que les Lapidaires on l’adresse de scier & de joindre ensemble.

Loupe de Bois, en terme d’Eaux & Forêts, se dit des bosses, ou gros nœuds, qui s’élèvent sur l’écorce des arbres. Nodus. Ce sont des excroissances ligneuses qui viennent sur la tige & aux branches des arbres.


Loupes. s. f. pl. Termes de Monnoies. Ce sont les briques & carreaux des vieux fourneaux qui ont servi à la fonde de l’or & de l’argent. Ces loupes se broient & se concassent, pour en tirer, par le moyen du moulin aux lavures, les particules de ces métaux qui peuvent s’y être attachées.

LOUPEUX, EUSE. adj. Qui a des loupes. Il ne se dit guère de l’homme. Mais on le dit des arbres qui ont des loupes. Les vieux frênes loupeux sont recherchés par les Armuriers & les Ebénistes pour en faire de beaux ouvrages, ainsi qu’il est marqué dans ce Dictionnaire au mot Frêne.

LOUPIAC. Petite ville de France, en Guienne, dans l’Armagnac, à la source de Gélise.

LOURD, LOURDE. adj. Le d final ne se prononce jamais, pas même devant une voyelle. ☞ Terme relatif à la pesanteur, & qui s’applique à ce qui charge le corps, à ce qui est difficile à remuer, à porter. Dans ce sens il est opposé à léger. Prægravis. Les léviers, les mouffles élèvent les plus lourds fardeaux. Un fardeau trop lourd. L’or est le plus lourd de tous les métaux. Le poids le plus lourd emporte la balance de son côté.

Lourd, se dit aussi de ce qui n’et pas agile, dispos. Segnis, gravis. Les bœufs, les ânes, les éléphans sont des animaux lourds, se remuent pesamment. On dit d’un homme gras & replet, ou qui est sur l’âge, qu’il est lourd, pour dire, qu’il a de la peine à marcher.

Lourd, se dit figurément en choses spirituelles & morales. ☞ Un homme lourd, qui n’a nulle finesse d’idées, ni d’expressions. Un esprit lourd, hebes, pesant, grossier. Il faut dire esprit pesant plutôt que lourd. On appelle une lourde faute, gravis, une faute qui ne pourrait être faire par un habile homme, une faute grossière. On dit aussi qu’une affaire est trop lourde, lorsqu’il y faut faire trop de dépense, qu’il y faut avoir trop d’application, qu’elle est au-dessus d bien, des forces, de la capacité de celui qui la voudroit entreprendre.

On le dit aussi de ce qui est onéreux. C’est une lourde charge que six enfans. On dit, une lourde taxe, quand elle est grosse, & une lourde somme quand on n’est pas en été de la fournir. On dit qu’un travail est lourd, lorsqu’il est pénible, & qu’il doit être de longue durée.

☞ En Peinture, ce terme désigne l’effet de la peine dans les parties du mécanisme. On dit d’un peintre que sa touche est lourde, que ses contours sont lourds, faits avec peine. Composition lourde, maussade et sans grâce. Lourd de couleur, lourd de dessein, draperie lourde.

En termes de Jardinage, on dit terre lourde. Les terres trop lourdes, trop grasses et trop fortes, font beaucoup de peine. La Quint. Pour les terres sablonneuses, il est difficile, mais non pas impossible de les rendre plus lourdes et plus grasses. Le seul expédient consiste dans un grand transport d’autres terres fortes, pour les mêler parmi, ou bien il faut faire couler dans le fond quelque décharge d’eau qui se répande par-tout. La Quint.

Lourd, se dit aussi parli les Libraires, en parlant du débit des livres, et il signifie, Qui se vend lentement, qui est dur à la vente. Ce livre est bon, mais il est lourd.

Lourd, pesant, synonyme. Le mot de lourd regarde plus proprement ce qui charge le corps : celui de pesant a un rapport plus particuliler à ce qui charge l’esprit. Il faut de la frce pour porter l’un ; de la supériorité de génie pour soutenir l’autre. Syn. Fr.. L’homme foible trouve lourd ce que l’homme robuste trouve léger : l’administration de toutes les affaires d’un Etat est un fardeau bien pesant pour un seul.

LOURDAUD, AUDE, s. m. & f. Le d final ne se prononce point, même devant une voyelle. Pesnt, grossier, mal adroit. Barrus, bardus, tardus, ineptus, stupidus. Les Paysans sont lourdauds pour la plupart. Il ne faut rien de délicat à manier