Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, VI.djvu/970

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

r

PRE

neurs donnent à leur Supïtieuf. Voyez le P. Hélyot, T. ir, p. 2Sj. Pr^feuus. LcsClcics Réguliers, Pauvies de la incre de Dieu, des Ecoles picules, donnent le même nom àkurSiipcneur. Car Paul V, en les érigeant en Congrégation, à laquelle il donna le nom de Congrégation Pauline, par un Bref du 6 Mars i6i<S, nomma pour Chefou Supérieur de cette Congrégation, fous le nom de Prcfet j Joseph Cai’alanz. P. HelvoTj T.IV^p.zSj.

Préfet Apolloliquc. C’est le nom qu’on donne en quelques Millions de pays étrangers au Supérieur de la Million. Pr^fecius Apqftûlicus. Ainiî le P. GodelroiLoycz Dominicain, qui nous a donné la Relation du Royaume d’Illîny, prend la qualité de Préfet Apojloiique des Millions des Frères Prêcheurs, aux côtes de Guinée en Afrique.

Le Supérieur des Capucins de Téphlis prend la qualité de Préfet des Millions de Géorgie. Tournefort. Préfet de la Sacrlfiïe du Pape. Nom d’un Officier de la Maison du Souverain Pontife. Sacrarïo Pontificio Pr^feclus. ^dituus Pont[ficius. Pontlficius Neocorus. L’office de Sacrilfain de la Chapelle du Pape etl annexé a l’Ordre desHermircs de S. Augustin. L’on trouve un Augulfin NovcUi, qui l’exerçoit dès l’an 11S7. Ange de Limoges fut Sacrilfain du Pape Jean XXII, l’an J 519, & exerça cet office fous ce Pape, & sous Benoît XII, &c Clément VI. Raimond de Pamiers fous Clément VI, Innocent VI, & Urbain V. Pierre Amalic de Limoges fous le même Urbain & sous Grégoire XI, & Urbain VI. Pierre de Pamiers fous Urbain VI, & Bonifiée IX. Paul de Bollîs le fut de Sixte IV. Cependant dans un Livre fait du tems d’Innocent VIII, & qui traitoit des Cérémonies de la Chapelle du Pape, il étoit marqué que l’office de Sacrillain n’étoit pas affeéfé à un Ordre particulier, mais qu’il pouvoir être donné à un Religieux, de quelque Ordre qu’il pût être, pourvu qu il fût dans la Prélature : mais Alexandre VI, donna une Bulle en 149S pat laquelle il ordonna que l’office de Sacrillain du Pape ne pourroit être conféré qu’à un Religieux de l’Ordre des Hermites de S. Augulfin, quand même il ne feroit pas dans la Prélature. Il y en a eu plusieurs qui n’ont point été Evêques : mais depuis long tems le Pape donne un Evêché in ■partihus, à celui auquel il confère cet office, & quand même il ne feroit pas Evêque, il porteroit néanmoins le mantelct & la mozette à la manière des Prélats de ■ Kome.

Ce Sacrillain prend le titre de Préfet de la Sacriftie du Pape. Il a en fa garde tous les ornemens, les vafes d’or & d’argent, les reliquaires, & autres choies précieufes de cette Sacriftie. Quand le Pape dit la Melfe, soit pontificalement jfoiten particulier, il fait en fa préfencc l’elfai du pain & du vin. lia foin d’entretenir toujours unehoftie conlacrée de la grandeur de celle dont on le sert à la Messe, dans la principale Chapelle duPalsis où demeure le Pape & : doit renouveller cette hoftie tous les f eptièmes jours. Cette hoftie est deftinée à servir de Viatique au Pape lorsqu’il est à l’article de la mort, &c c’est à ce Sacriftain à le lui adminiftrer, aussi-bienquel’Extrême-Oniftion, commeétantle Curé de Sa Sainteté.

Lorsque le Pape entreprend un vovage, deux Eflafiers, lun domestique de fa* Sainteté, & l’autre domeltiqiie du Sacriftain, tiennent par la bride, la mule qui porte le Saint Père cesEftafiers font préfentés au Pape par le Sacriftain, & fa Sainteté les confirme dans cet emploi par un Bref Le Préfet de la Sacriftie exerce, aussi i ; ne espèce de juridiétion fur tous ceux qui accompagnent le Pape dans ces fortes de voyages -, & pour marque de faju^ididion, il porte un bâton à la main.

Il diftrihue aux Cardinaux les Melfes qu’ils doivent célébrer folcmncllementi mais il doit auparavant faire voir au premier Cardinal Prêtre la distribution qu’il en fait. Il diiuibue aussi aux Prélats alîlftans, les Melfes qu’ils doivent célébrer dans la Chapelle du Pape. S’il est Evcqac ou conftitué en dignité, il tient rang dans, cette Chapelle parmi les Prélats alliftans, û c’est en

PRE 9^.

préfencc du Pape ; & ft le p, pe ^’est pas présent. lU fcance parmi les Prélats Iclon Ion antiquité, sans avoir égard a fa qualité de Prélat affiliant. S’il n’est pas Evcque il prend ion rang après le dernier Evêque, ou après le dernier Abbe mitre. Apres la mort du Pape, il entre dans le Conclave en qualité de premier Conclavifte. Il dit tous les jours la Messe en pielcnce des Cardinaux &c leur adminiftre les Sacrcmens aussi bien qu’aux Conclaviftes. Autrefois il étoit aussi Bibliothécaire du Vatican. Ce qui a duré jusques fous le Pontificat de Sixte IV, qui fépara ces deux Offices, &• donna celui de Bibliothécaire, à Platine, Auteur de la vie des Papes, &c de plusieurs autres Ouvrages. P. Hélyot Hist. des Ordres Religieux, T. III^, c. III, p. /7 & I S. ■

PREFINIR. V. a. Terme de Jurisprudence. Marquer un certain terme & : délai dans lequel on est obligé de faire ou de payer quelque choie. Prs.jirûre, confiituere, pr^fcribere. L’Ordonnance a jprt^/zi certains tems poulles alîîgnations, les forclufions, & autres délais pour instruire un procès. Quand on interloque "pour faire une preuve, ou autre inftruélion, on demande à un Juge qu’il prêtaiffe un tems pour cela. On disoit zinetoisprejîre. D’où vicm prefix. ☞ PRÉFINI, lE. Part.

PRÉFIX, IXE. adj. Fixe & déterminé. Præfinitus, statutus. Il a comparu à jour préfix, au terme qu’on lui avoit marqué. Les billets payables à volonté n’ont point de terme préfix. ☞ Ce mot vient du Latin præ, & fixus, fixé d’avance.

☞ On appelle douaire préfix, celui qui est fixé & déterminé par les conventions matrimoniales, à certaine fomine ou rente, que le mari donne à fa femme pour vivre pendant fa viduité. Il est opposé au douaire cou- ’ tuinier qui est plus ou moins conlîdérable, félon qu’il y a plus ou moins de biens fujots au douaire par la cou. tume. Voyez Douaire.

PRÉFIXION. f. f. Terme de Palais. Aélion par laquelle on marque, on fixe un certain tems. Statdi diei vel temporis dejignatio. La Cour lui a encore donné quinzaine pour faire fa preuve, & ce pour toute préfixion ôc délai. Ce mot n’est guère en usage qu’en Pratique.

PRÉGADI. f. m. Terme de Relation. C’est le Sénat de

Vénile. Senatus Venicus. Voyez Sénat.

PRÉGATON. f. m. Terme de tireurs d’or. C’est le nom

qu’ils donnent aux dix ou douze plus petits pertuis de

leurs filières, après que leur fil a passé fur le banc a

dégrolîîr. Ocelli minores. § CJ°C’est la petite filière donc

se fervent les Tireurs d’or pour dilpoler le fil d’or oa

d’argent à être pafté parla plus petite, qu’ils appellent

fera tirer. Voyez Filière. i

PRÉGNANT, ou PREIGNANT, ANTE. adj. Violent,

prelfant. Acerbus, acutus. Douleurs pregnantes. Maux

aigus ëc pregnans. Dolores acuti. On ne le dit plus.

FRÉGNITZ, ou PRIGNITZ. Nom d’une contrée du

Marquilat de Brandebourg, en Haute-Saxe. Prigni-

tia. ALxrchia Prignitiana. Elle est entre le Ducfîe de

Meckleaibourg, la vieille Marche &c la moyenne,

dans laquelle quelques Géographes la renferment. Ce

pays peut avoir vingt lieues de longueur, & huit de

largeur moyenne. Il est fort chargé de forêts. Ses lieux

principaux sont Hawelberg capitale, Willmach,

Wittenbcrg & Pcrleberg. Maty.

PRÉGON. adj. Vieux mot. Profond. Borel. Altus, pro

fundus,

Aquefla eflfaràa amournonjlpot ejldgnar^ Tant fort pregaonyttt l’ai dedins ma teflameffa.

Bertrand DE Marseille.

PREIM, EIME. Vieux adj. Enceinte ; àt pr&gnans. NicoD. Borel.

PREISERENO. roy< ?^ Prisern.

PRÉJUDICE, f. m. Dommage, tort, qu’on fait à quelque personne, ou .i quelque chose. Damnum, detn~ mentum, ineommodum. La charité ne louftrc pas qu’on porte préjudice à son prochain. Toute accufition fait c^udius-preiudice à l’honneur. La rupture entte les F fff ff i ;