Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, VIII.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TRE TRéviGNI , ou TRÉVISE. Nom d’une ville de l’État de Venife en Italie. Tarvifrum, Elle efl: capitale de la ’ Marche Trévifanne, & lituée fur la rivière de Piévé- fella , à Cix lieues de Venife , vers le nord. Tn’vijè eft affez grande & forte, & a un Évéché fuflragant du Patriarche d’Aquiléc. Maty. TRÉVIGNO. Nom d’une petite ville de la Bifcaye en Efpagne. Trevenniurn. Elle ell dans la contrée d’Alava, à quatre lieues de Miranda de Ebro. Quelques Géo- graphes la prennent pour la ville appelée anciennement Belela, Veleia, Vdia, que d’autres placent à Véleia, viliage de la même contrée. Maty. Treuil, f. m. Terme de Méchanique. C’cft: un tour, ou gros cylindre qui entre dans la compoiîtion des ma- chines qui élèvent des fardeaux , autour duquel la corde eft tortillée, & qui fe meut par le moyen d’une roue , & avec une manivelle. Sucula. C’eft dans les Méchaniques, un gros rouleau de bois à têtes carrées, qui, pofé horifontalemenr , fe tourne par manivelle, bras, ou roue échelée, ou à tambour, & dévide un cable qui enlevé quelque fardeau. C’eft la marhine or- dinairement appelée axis in perhrockio. Toure ma- chine, dont le mouvement circulaire eft le principe, fe nomme Rotundaùu dans Vitruve. Daviler. Ce mot vient du Latin truJàliUs mola , ce qu’on a dit auffi d’un prellbir. On a dit en vieux François Image, pom dke, gabelle jimpofition. VoyeiTRu. TREVIRER. v. a. Terme de Marine. Voyei Chavirer. C’eft la même choie. TRhVLSAN. Territoire de Trévigni. Territorium Tervi- Jinum , ou Trevijanum. Province de l’Etat de Venife ■ en Italie. Elle eft bornée au levant par le Frioul , au nord par le Bellunois & le Feltrin ; au couchant par le Vicentin & le Padouan ; & au midi par le Dogado. Ce pays peut avoir treize lieues de long, & autant de large. L’air y eft fort tempéré, & le terroir agréable^ & fort fertile. Ses lieux principaux font Trévife capi- tale , Cénéda & Conegliano. ÀIaty. Trévis AN , ANE. f. m. & f. & adj. Qui eft de Trévigni , ou duTrévifan, qui y appartient. La marche Trévi- fane. MarchiaTarvifiana , ou Trevifiana. Pays de l’E- tat de de Venife , en Italie. Il comprend le Trévifan propre , ou le territoire de Trévigni , le Feltrin & le Bellunois. On y voit entre les villes de Feltri, de Bel- lune & de Cénéda, les montagnes de Trévigni, ap- pellécs anciennement Montes Tarvifini ^ouTauriJàni. Maty. TRÉVISE. Foye^ Trévigni. TRÉVOIS. Voyei Trêves , Archevêché. TRÉVOIS,oisE. f.m.&f. Nom de peuple, rrmr., C’eft Valois qui dans fa Notice des Gaules emploie le mot Trévoîs, mais il eft mieux dit ded’nede Tre’veSjceux de Trêves.


TRÉVOUX. Petite ville de la Bresse, en France. Trevoltium, Trivultium. Elle est capitale de la principauté de Dombes, & située sur la Saone, à trois lieues au-dessus de Lyon. Maty Trévoux a Parlement & Chambre des Requêtes, avec une Collégiale. Monseigneur le Duc du Maine, Prince Souverain de Dombes, transféra son Parlement dans cette ville l’an 1696, & y établit la Chambre des Requêtes. Il y fit bâtir un magnifique Palais pour le siége de la Justice. Il y a établi une belle Imprimerie, d’où sont sortis de fort bons ouvrages, & où ce Dictionnaire-ci s’est imprimé pour la premiere fois ; en sorte qu’il en a retenu le nom. Il a fait tracer aussi sur le terrein le plan d’un grand Collège. Il y a encore à Trévoux une Chambre du Trésor pour la garde des papiers ; un Hôtel pour la monnoie ; & un Palais pour le Gouverneur. Le Chapitre de la Collégiale y fut érigé en 1523 par Clément VII, sous le règne de Louise de Savoie mère de François I. Ce Chapitre est composé d’un Doyen, qui est aussi Conseiller honoraire au Parlement, d’un Chantre, d’un Sacristain, & de dix Chanoines, tous Concurés de la ville. La Doyennté est à la nomination des Princes. M. de Mezieu Chancelier de la Souveraineté, a fait des fondations considérables dans ce Chapitre. Il y a dans les Œuvres de M. Gillet une Dissertation sur les exemptions de péage des Officiers des Parlemens, dans la IIe partie de laquelle il prouve que les Officiers du Parlement de Dombres, ou de Trévoux, jouissent en France des mêmes privilèges & exemptions que les Officiers du Parlement de Paris & des autres Parlemens du Royaume. T. I. p. 597.

Cette ville est ancienne. Le P. Ménestrier dans une Dissertation imprimée dans les Mémoires de Trévoux au mois d’Août 1703, montre que son nom vient de ce que le chemin qu’Agrippa, gendre d’Auguste, fit faire dans les Gaules pour les passages des troupes, se divisoit là en trois, ce qui en Latin s’appeloit trivium, de tres viœ. Les Mémoires de Trévoux, ou le Journal de Trévoux, est un Journal qui s’imprimoit autrefois à Trévoux par ordre de Monseigneur le Duc du Maine, Prince Souverain de Dombes. Voyez Journal. Les Journalistes de Trévoux sont les Auteurs qui travaillent à ces Mémoires.


TREUQUE. f.f. Vieux mot. Une trêve, venant de frfîi-’ Ca. BOREL. TREWERES , TREVUREN. Voye^ Weren. TREYSA. Nom d’une petite ville du Cercle du haut Rhin, fituée dans le Landgraviat de Hefte-Cailcl, fur la rivière de Schwalm , à une lieue de la ville dé Ziengenhaim , vers le couchant. Treijà. Maty. TREZ. Voye^ Tref. TREZ. Nom de lieu. Troe^en, Trecœ. C’eft une petite ville de Provence, dans i’Evêché de Marieille, entre Marfeille & Aix. TRÉZAIN, ou TREIZAIN. f.m. Sorte de Monnoie de France. Dans un Contract de Pan 1501 , je trouve qu^ le payement d’une propriété vendue , fe fit en doubles appelés tréiains , & en doubles appelés Carolus. lit duplis vocatis trezains & duplis de T. Carolus. Je ne lai pas la valeur de cette monnoie. Je fai cependant que fous Louis Xr& Charles VIII , il y avoir des Ibus qui valoient feize deniers , & qui pour cette raifoa étoient appelés tréiains. TRÉZAINE. f.f. Nombre de treize. Comme un Rondeau doit peu lajjèr , Et qu’à l’aije on peut entajfer De petits vers une trézaine , Ici d’une facile veine J’entreprends de vous les tracer. M. de la Monnoie, p. 161 , du j to, dii Menagiana. <g:5"TREZALÉ (Tableau). Terme de Peinture. On ap- pelle ainfi un tableau où il fe trouve de petites fentes ou des raies imperceptibles fur fa fuperficie : ce qui arrive fouvent aux rableaux qui font peints à l’huile par-defliis un fond de détrempe, ou lorfqu’on a trop employé d’huile grade. Enfin le tableau devient tré- alé j lorfqu’il a été trop expofé aux rayons du foleil. DiS. des beaux Arts. On dit auffi que de la porcelaine, de la poterie ver- niftée eft tré^alée-, lorfque la fuperficie en eft fendue, gercée. TRÉZEAU. Se dir de trois hommes qui battent du blé dans une aire. Dicl. des Arts. ij^i. TRÉZEAUX , ou TREIZEAUX. f. m. pi. On appelle ainfi en Normandie des monceaux de gerbes de blé , amallées dans le champ , pour être chargées & comptées, plus commodément. Mcrgltuni tredecim tumuli. Ces’ amas ont été nommés tréteaux , parce qu’ils étoient compolés de treize gerbes , afin queladixme fut levée plus ailément , particulièrement dans les lieux 011 les Décimateurs n’avoient droit de prendre que la trei- zième gerbe : car ce droit n’eft pas égal en tous lieux. M. Huet , t. a. des DiJJertations recueillies par M. de Tilladet. p. zz8 , s.a.9. On laiilè iur le champ les gerbes par dizeaux ou tréeaux , jufqu’à ce qu’elles foient dixmées ou champartées. TREZINA. Nom d’un ancien bourg de la Meflëni?, Troean. Elle eft ir.aintenant dans le Belvédète , en Morée, au nord de la ville de Coron, & un peu au couchant de celle de Calamata. Maty.