Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, VIII.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
339
VER

assista au second Concile d’Arles, sous Constantin, le troisième à qui S. Grégoire écrivit diverses Lettres. Mais personne ne révoque en doute que ces Lettres de Pie ne soient supposées ; & tout le monde sait que c’est le premier, & non le second Concile d’Arles, qui a été tenu sous Constantin, & qu’on ne trouve aucune Lettre adressée à un Ver de Vienne dans tout le Registre de S. Grégoire. Aussi toutes les anciennes listes ne reconnoissent que deux Evêquesde Vienne du nom de Verus. Le premier de ces deux ne peut être que celui qui étant accompagné de Bede l’Exorciste, alla à Vienne au premier Concile d’Arles, comme il est marqué aux Actes de ce Concile, tenu en 314. L’autre est celui que le Martyrologe Romain marque au 13 de Janvier, & que le Roi Childebert d’Austrasie choisit entre les Sénateurs, dit S. Grégoire de Tours, pour successeur d’Avance. Le culte de ce dernier est le plus ancien ; car il est le seul qu’Adon nomme Saint. L’Église de Vienne fait à présent mémoire des deux ; du premier, le premier Août ; du second, le 13e janvier. Voyez les Notes de M. Chasselain sur ce jour.

VER. Vieux s. m. Mot purement Latin, dont nos Ancêtres se servoient. Printemps. Ver, verna tempestas.

Ce fut après la Pâque que Ver vet à déclin.

R. D’Aïe d’Avignon.

Ver. adj. m. Vieux mot. Grand. Magnus de Vernervéto, c’est-à-dire, ville, & Vernetum, Temple. Borel.

Ver. Menu ver. Vieux mot. Vair de Armoiries vient delà. R. de la Rose.

Où mantiau n’est pas penne vère.

C’est-à-dire, Au manteau n’y avoit pas de drap vair. Borel.

De menu ver donc & de saines
Des croupes & des toutes vaines,
Et un beau manteau de regnards. Pathelin.

VERA. Nom d’un bourg ou petite ville d’Espagne. Vera. Ce lieu est sur la côte de la Grenade, à dix lieues de Carthagène, vers le couchant. On prend Vera pour l’ancienne Virgi, petite ville des Batestans, laquelle quelques-uns confondent avec l’Urci ou Urce de Ptolomée, placée par d’autres à Orce, village de la Grenade, près de Baça.

VERA, VERATASER, CALIGO. Noms d’une rivière de la Macédoine en Grèce. Vera, Veratasera, anciennement Echedarus, Chidorus fluvius. Elle baigne Asera dans le golfe Salonichi, entre la ville de ce nom & l’embouchure du Vardari. Maty.

VERA-CRUX VEJA. Et communément Vera Crux seulement, qui signifie Vraie-Croix. Nom d’une ville du Mexique, située sur le golfe de ce nom, à 70 ou 80 lieues de la ville de Mexique, vers l’orient. Vera Crux Vetus. Ce lieu est fameux, parce que c’est celui où Ferdinand Cortèz aborda avec ses cinq cens Espagnols, lorsqu’il entreprit la conquête de l’Empire du Mexique. Il lui donna le nom de Vraie-Croix, parce qu’il y arriva le Vendredi-Saint, l’an 1519. Au reste, les Espagnols abandonnèrent ce havre, parce qu’il étoit trop exposé aux vents du nord, & s’allèrent établir à S. Juan de Uihua, qu’ils appelèrent la Nouvelle Vera Crux, ou Cruz, dont le port est garanti du vent de nord, par un grand rocher. Maty. Voyez S. juan de ulva.

VERA DE PLASENCIA. Nom d’un village de l’Estramadure d’Espagne, situé près de la ville de Plasencia. Vera Placentiana. Quelques Géographes le prennent pour l’ancienne Ambratia, ville de la Lusitanie, laquelle d’autres confondent avec Ambrocius pagus, des ruines de laquelle Plasencia a été bâtie. Maty.

VERA PAX ou VERA PAZ. C’est-à-dire, Vraie-Paix. Nom d’une province de l’Audience de Guatimala en l’Amérique septentrionale. Vera Pax. Elle est entre les provinces de Jucatan, de Chiapa, de Soconusco, de Guatimala, des Hondures, & le golfe de ce nom. Cette province est fort montagneuse, mais pourtant fertile & peuplée de plusieurs gros bourgs d’Américains, qui nourrissent quantité de chevaux & de mulets. Les Espagnols y ont la ville de Vera Pax, ou Vera Paz, située aux sources de la rivière Douce. Elle a un Évêché uni à celui de Guatimala, & elle est très-peu considérable. Maty.

VÉRACITÉ. s. f. Terme dogmatique par lequel on exprime l’attribut de Dieu qui fait qu’il ne peut pas nous tromper. Veracitas divina. La véracité est un attribut de l’Etre infiniment parfait.

On dit quelquefois, la véracité d’un historien, pour marquer son attachement constant & inviolable à la vérité. La véracité de cet Historien nous est un sur garant de la vérité du fait qu’il rapporte.

Mais on ne le dit point, en matière de conventions, de cette vertu morale qui consiste à garder inviolablement ses promesses & ses contrats. On dit dans ce sens fidélité.

VERAGUA. Nom d’une province de l’Audience de Guatimala en l’Amérique septentrionale. Veragua. Elle est entre la mer de Nord, & celle de Sud, ayant au levant la province de Panama, & au couchant celle de Costa Ricca. Ce pays est montagneux, & habité par des peuples qui ne sont pas entièrement soumis. Les Espagnols y ont la Conception, capitale ; la Trinidad, S. Fé, Carlos & Parita. Maty. Veragua signifie la véritable eau, de vera & aqua.

VERAN ou VERAIN. Voyez Vrain.

VERANULA. Ville des Indes, dans une île du même nom.

VERATASER. Voyez Vera, rivière.

VERBAL, ALE. adj. Terme de Grammaire. Ce qui est formé ou dérivé d’un verbe. Verbalis. Un participe est toujours adjectif verbal. Amant est un substantif verbal qui vient d’aimer, & exhalaison, qui vient d’exhaler.

Verbal, se dit aussi de ce qui est de vive voix, & non par écrit. Ainsi l’on dit ordre verbal, donné de vive voix ; promesse verbale. Les promesses verbales de mariage ne sont point considérées en Justice. Sponsio voce facta.

En termes de Palais, on appelle appellations verbales, celles qui sont interjettées des sentences données à l’Audience. Exscripta appellatio. On dit appel verbal, parce qu’autrefois il falloit appeler illico, en présence du Juge. Une Requête verbale, une demande faite de vive voix sur le barreau, quoique l’une & l’autre soient rédigées par écrit. Des offres verbales qui ne sont point réelles & en deniers à découvert. On appelle aussi preuve verbale, la preuve testimoniale, quoique rédigée en enquête ; & on l’oppose à preuve par écrit, qui se tire des actes & titres produits.

Procès verbal, est un Acte rédigé par un Juge, ou un Officier de ce qui s’est passé en l’exécution d’une commission qui lui a été donnée, des dires & contestations des Parties, de leur comparution, prestation de serment, auditions de témoins, &c. Præscripta rei gestæ acta. On fait des procès verbaux d’enquêtes, d’appositions & levées de scellés, de descente sur les lieux pour les visiter, d’examen de comptes, de distribution de deniers, de représentation de titres, & de vérifications d’écritures, &c. Les Procureurs envoient des dires dont se composent les procès verbaux. La clôture ordinaire des procès verbaux où il y a des contestations, c’est qu’il en sera référé à la Cour. Les Sergens font aussi des procès verbaux de perquisition, de rébellion, de saisie & criées, de ventes de meubles, &c.

On appelle ces rapports verbaux, quoiqu’ils soient rédigés par écrit, parce qu’ils contiennent le récit d’une discussion qui s’est faite auparavant verbalement.

VERBALEMENT. adv. De bouche, de vive voix, & simple parole. Verbo, simplici verbo. Ils en sont demeurés d’accord verbalement. Il lui a fait des offres verbalement. Il lui a promis mariage verbalement.

VERBALISER, v. n. Terme de Jurisprudence. Dire des raisons & des faits pour les faire mettre dans un procès-verbal. Les deux parties se sont trouvées à la levée du scellé & ont verbalisé longtemps : & par extension,