Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

servir ; alors il eût fallu plusieurs volumes pour un article auquel nous ne pourrions consacrer que quelques pages : nous préférons donc renvoyer nos lecteurs à un ouvrage très-bien fait sur cette partie, et qui remplit supérieurement, et en grand, le but que nous aurions désiré atteindre, en abrégé, dans notre ouvrage : nous voulons parler de la description et usage d’un cabinet de physique expérimentale, par Sigaud-Lafond. Seconde édition, revue, corrigée et augmentée par Rouland[1]. Paris, Gueffier, 1784, 2 vol. in-8, fig. Cette édition est préférable à la première. Quant à la chimie, on ne peut consulter qu’avec grand fruit, les Lavoisier, les Chaptal, les Fourcroi, etc.

CAILLE (Jean de la). Ce savant libraire de Paris, mort en 1720, a publié une Histoire de l’imprimerie, 1689, in-4, qui lui fait honneur.

CAILLEAU (André-Charles). Imprimeur-libraire, bibliographe, né à Paris en 1781, mort en 1798. Nous ne parlerons point ici de toutes les productions joviales, poissardes et grivoises sorties de sa plume, aussi féconde que gaie. Nous ne le citons que comme auteur du Dictionnaire bibliographique, historique et critique des livres rares, précieux, singuliers, etc. 1790, 3 vol. in-8. Il nous a paru qu’on avait mis un peu de précipitation dans l’impression de cet utile ouvrage. Il est terminé par un essai de bibliogra-

  1. Le citoyen Rouland, professeur de physique expérimentale, neveu de Sigaud-Lafond, a donné de nouvelles éditions des différens ouvrages de son oncle, et ces nouvelles éditions fort estimées, sont (comme nous le disons de la description du cabinet) très-préférables aux premières. Voyez les Élémens de physique théorique et expérimentale. 1787, 4 vol. in-8, l’Essai sur les différentes espèces d’air, qu’on désigne sous le nom d’air fixe, etc.