Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’addition au texte. C’est dans ce dernier sens qu’il est employé par Jean de Westphalie, dans le Breviarium Dom. Joa. Fabri super codicem, afin de distinguer le texte du codex d’avec le commentaire.

ATERBABETH. Le premier des quatre traités que Dieu envoya à Brahma, qui les communiqua ensuite aux Brahmines.

AUGEREAU (Jean). Imprimeur du 16e siècle. Les caractères gothiques étaient presque les seuls en usage de son temps. Il fut un des premiers qui tailla des poinçons pour les lettres romaines. On a de lui Andreœ Naugerii Patricii oratienes duœ, 1533, in-4. Eusebi pamphili de preparatione Evangelicâ, 1734, in-4, etc., etc. Il imprimait à Paris.

AUGUSTIN. Imprimeur du 15e siècle, à Ferrare. On a de lui quatre ouvrages imprimés, de 1474 à 1475. On présume que le Bocace, qui est le premier poète italien imprimé, est de lui, quoiqu’il soit sans date, sans nom de lieu, ni d’imprimeur ; mais on y reconnaît les caractères d’Augustin.

AURAD. Certaines parties du Koran, que les musulmans récitent à des heures différentes.

AUSSURD (Antoine), Imprimeur qui florissait à Paris au commencement du 16e siècle. On lui doit de belles éditions, et il savait choisir les ouvrages qu’il imprimait. Il donna une édition de Justin, Florus, Sextus-Rufus, qu’il publia in-fol. en 1519, sur un ancien manuscrit tiré de la bibliothèque du collège de Lisieux. Il publia encore Joannis Raulin sermones de pœnitentiâ, 1524, in-4, etc.

AUTOGRAPHE. Ce mot signifie écrit de la main de l’auteur. Ainsi l’on dit manuscrit autographe, pièce auto-