Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contre Falcos-Lablaclie, 1775-78, in-4 ; Mémoires en réponse à celui signé Kornman, 1787, in-4 ; Mémoires à Lecointre de Versailles, son dénoncialeur, 1798 ; les Deux Amis, ou le Négociant, drame, 1770 ; Eugénie, drame, 1767 ; le Barbier de Séville, comédie, 1776 ; la Folle journée, ou le Mariage de Figaro, comédie, 1784 ; Tarare, opéra en 5 actes, 1787, et enfin la Mère coupable, drame en 5 actes, 1792.

BELLER, ou BELIER, ou RAM (Jean). Imprimeur flamand du 16e siècle. Il est, après Plantin, le meilleur imprimeur d’Anvers : s’il ne l’a pas égalé dans l’art typographique, il l’a surpassé pour la littérature ; car il a composé un Dictionnaire latin, avec le secours du Dictionnaire de Robert Étienne, et il en a fait un autre, latin et espagnol. On recherche ses éditions pour la beauté du caractère et la bonté du papier. Il mourut en 1595. D’autres imprimeurs de ce nom se sont établis à Douay, et s’y sont fait estimer.

BIBLE. Ce mot vient du grec Biblos, et signifie livre. On appelle ainsi le recueil des saintes écritures. Les hébreux le nomment Mikra, c’est-à-dire lecture ou écriture. Ils divisent la Bible en quatre parties : la loi, les premiers prophètes les derniers prophètes, et les livres sacrés, ou les agiographes. La loi renferme la genèse, l’exode, le lévitique, les nombres et le deutéronome. Les premiers prophètes contiennent Josué, les juges, le premier et le second livre de Samuel, qui n’en font qu’un chez les hébreux ; le premier et le second livre des rois, qui n’en font qu’un chez les hébreux. Les derniers prophètes renferment Isaïe, Jérémie et Baruc, Ézéchiel et les douze petits prophètes, qui sont Osée, Joel, Amos, Abdias, Nahum, Jonas, Michée, Abacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie. Les livres sacrés ou les agiographes contiennent les psaumes, que les hébreux parta-