Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, I.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mort : l’est-il ? non. C’est le pendant du prêtre de Calame. Qui, quando ei placebat, ad imitatas quasi lamentantis hominis voces, ita se auferehat a sensibus et jacebat simillimus mortuo, ut non solum vellicantes at que pungentes minime sentireit, sed aliquando etiam igne uretur admoto, sine ullo doloris sensu, nisi post modum ex vulnere, etc. (Saint Augustin, Cité de Dieu, Liv. XIV, chap. xxiv.) Si certaines gens avaient rencontré, de nos jours, un pareil sujet, ils en auraient tiré bon parti. On nous aurait fait voir un cadavre se ranimer sur la cendre d’un prédestiné ; le recueil du magistrat janséniste[1] se serait enflé d’une résurrection, et le constitutionnaire se tiendrait peut-être confondu.

LII.

Il faut avouer, dit le logicien de Port-Royal[2], que saint Augustin a eu raison de soutenir, avec Platon, que le jugement de la vérité et la règle pour discerner n’appartiennent pas aux sens, mais à l’esprit : non est veritatis judicium in sensibus. Et même que cette certitude que l’on peut tirer des sens ne s’étend pas bien loin, et qu’il y a plusieurs choses que l’on croit savoir par leur entremise, et dont on n’a point une pleine assurance. Lors donc que le témoignage des sens contredit ou ne contrebalance point l’autorité de la raison, il n’y a pas à opter : en bonne logique, c’est à la raison qu’il faut s’en tenir.

LIII.

Un faubourg[3] retentit d’acclamations : la cendre d’un prédestiné[4] y fait, en un jour, plus de prodiges que Jésus-Christ n’en fit en toute sa vie. On y court ; on s’y porte ; j’y suis la foule. J’arrive à peine, que j’entends crier : miracle ! miracle !

  1. La Vérité des miracles opérés par l’intercession de M. de Pâris, démontrée contre M. l’archevêque de Sens. Ouvrage dédié au Roy par M. de Montgeron, conseiller au parlement. Utrecht, 1737, in-4. Il y eut une suite en 1741 et une troisième partie en 1748.
  2. Arnaud et Nicole, dans l’ouvrage ayant pour titre : la Logique, ou l’Art de penser. Amsterdam, 1675. (Br.)
  3. Le faubourg Saint-Marcel, où est l’église Saint-Médard.
  4. Le diacre Pâris, sur la tombe duquel les Convulsionnaires venaient demander les guérisons que Carré de Montgeron a rassemblées et dont les jésuites niaient la réalité avec encore plus de passion et d’entêtement que les philosophes.