Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IV.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Si cette exécution a lieu, interrompit un autre, je me fais Fri-Maçon[1]. »

Mirzoza, naturellement compatissante, représenta à Mangogul qui plaisantait, lui, de l’état futur de Kersael, que si les lois parlaient contre Kersael, le bon sens déposait contre Fatmé.

« Il est inouï, d’ailleurs, ajoutait-elle, que, dans un gouvernement sage, on s’arrête tellement à la lettre des lois, que la simple allégation d’une accusatrice suffise pour mettre en péril la vie d’un citoyen. La réalité d’un viol ne saurait être trop bien constatée ; et vous conviendrez, seigneur, que ce fait est du moins autant de la compétence de votre anneau que de vos sénateurs. Il serait assez singulier que les matrones en sussent sur cet article plus que les bijoux mêmes. Jusqu’à présent, seigneur, la bague de Votre Hautesse n’a presque servi qu’à satisfaire votre curiosité. Le génie de qui vous la tenez ne se serait-il point proposé de fin plus importante ? Si vous l’employiez à la découverte de la vérité et au bonheur de vos sujets, croyez-vous que Cucufa s’en offensât ? Essayez. Vous avez en main un moyen infaillible de tirer de Fatmé l’aveu de son crime, ou la preuve de son innocence.

— Vous avez raison, reprit Mangogul, et vous allez être satisfaite. »

Le sultan partit sur-le-champ : il n’y avait pas de temps à perdre ; car c’était le 12 au soir de la lune de Régeb, et le sénat devait prononcer le 13. Fatmé venait de se mettre au lit ; ses rideaux étaient entrouverts. Une bougie de nuit jetait sur son visage une lueur sombre. Elle parut belle au sultan, malgré l’agitation violente qui la défigurait. La compassion et la haine, la douleur et la vengeance, l’audace et la honte se peignaient dans ses yeux, à mesure qu’elles se succédaient dans son cœur. Elle poussait de profonds soupirs, versait des larmes, les essuyait, en répandait de nouvelles, restait quelques moments la tête abattue et les yeux baissés, les relevait brusquement, et lançait vers le ciel des regards furieux. Cependant, que faisait Mangogul ? il se parlait à lui-même, et se disait tout bas : « Voilà tous les symptômes du désespoir. Son ancienne tendresse pour Kersael s’est réveillée dans toute sa violence. Elle a

  1. Freemason. On a ainsi prononcé assez longtemps avant de traduire le mot.