Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IV.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


— Cela est positif, dit Grisgrif.

— Bon, ajouta Hannetillon, il en court déjà une épigramme ; et l’on ne fait pas une épigramme sur rien. Mais pourquoi Marmolin serait-il à l’abri du caquet des bijoux ? Celui de Cynare s’est bien avisé de parler à son tour, et de me mêler avec des gens qui ne me vont point du tout. Mais comment obvier à cela ?

— C’est plus tôt fait de s’en consoler, dit Patte-de-velours.

— Vous avez raison, répondit Hannetillon ; et tout de suite il se mit à chanter :


Mon bonheur fut si grand que j’ai peine à le croire.


— Comte, dit Mangogul, en s’adressant à Hannetillon, vous avez donc connu particulièrement Cynare ?

— Seigneur, répondit Patte-de-velours, qui en doute ? Il l’a promenée pendant plus d’une lune ; ils ont été chansonnés ; et cela durerait encore, s’il ne s’était enfin aperçu qu’elle n’était point jolie, et qu’elle avait la bouche grande.

— D’accord, reprit Hannetillon ; mais ce défaut était réparé par un agrément qui n’est pas ordinaire.

— Y a-t-il longtemps de cette aventure ? demanda la prude Orphise.

— Madame, lui répondit Hannetillon, je n’en ai pas l’époque présente. Il faudrait recourir aux tables chronologiques de mes bonnes fortunes. On y verrait le jour et le moment ; mais c’est un gros volume dont mes gens s’amusent dans mon antichambre.

— Attendez, dit Alciphenor ; je me rappelle que c’est précisément un an après que Grisgrif s’est brouillé avec Mme  la sénéchale. Elle a une mémoire d’ange, et elle va nous apprendre au juste…

— Que rien n’est plus faux que votre date, répondit gravement la sénéchale. On sait assez que les étourdis n’ont jamais été de mon goût.

— Cependant, madame, reprit Alciphenor, vous ne nous persuaderez jamais que Marmolin fût excessivement sage, lorsqu’on l’introduisait dans votre appartement par un escalier dérobé, toutes les fois que Sa Hautesse appelait M. le sénéchal au conseil.

— Je ne vois pas de plus grande extravagance, ajouta Patte-