Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XIII.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’Art de penser a autant de branches que l’entendement a d’opérations principales. Mais on distingue dans l’entendement quatre opérations principales : l’appréhension, le jugement, le raisonnement et la méthode. On peut rapporter à l’appréhension la doctrine des idées ou perceptions ; au jugement, celle des propositions ; au raisonnement et à la méthode, celle de l’induction et de la démonstration. Mais dans la démonstration, ou l’on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes ou l’on descend des premiers principes à la chose à démontrer d’où naissent l’analyse et la synthèse.

L’Art de retenir a deux branches : la Science de la mémoire même et la Science des suppléments de la mémoire. La mémoire, que nous avons considérée d’abord comme une faculté purement passive, et que nous considérons ici comme une puissance active que la raison peut perfectionner, est ou naturelle, ou artificielle. La mémoire naturelle est une affection des organes ; l’artificielle consiste dans la prénotion et dans l’emblème ; la prénotion sans laquelle rien en particulier n’est présent à l’esprit ; l’emblème par lequel l’imagination est appelée au secours de la mémoire.

Les représentations artificielles sont le supplément de la mémoire. L’écriture est une de ces représentations ; mais on se sert en écrivant, ou des caractères courants, ou de caractères particuliers. On appelle la collection des premiers l’alphabet ; les autres se nomment chiffres : d’où naissent les arts de lire, d’écrire, de déchiffrer, et la science de l’Orthographe.

L’Art de transmettre se distribue en science de l’instrument du Discours et en science des qualités du Discours. La science de l’instrument du Discours s’appelle Grammaire. La science des qualités du Discours, Rhétorique.

La Grammaire se distribue en science des signes, de la prononciation, de la construction et de la syntaxe. Les signes sont les sons articulés ; la Prononciation ou Prosodie, l’art de les articuler ; la Syntaxe, l’art de les appliquer aux différentes vues de l’esprit, et la Construction, la connaissance de l’ordre qu’ils doivent avoir dans le discours, fondé sur l’usage et sur la réflexion. Mais il y a d’antres signes de la pensée que les sons articulés ; savoir, le Geste et les Caractères. Les Caractères sont ou idéaux, ou hiéroglyphiques, ou héraldiques. Idéaux, tels que