Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XIII.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SUR
L’ART DE PEINDRE
POËME[1]
PAR M. WATELET
1760




Cet article, qui fait partie de la Correspondance de Grimm, 15 mars 1760, y est précédé de l’avertissement suivant : « M. Watelet, receveur général des finances, associé libre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, vient de publier son poëme sur l’Art de peindre. Ce poëme est depuis plusieurs années dans le portefeuille de l’auteur ; il a été lu dans beaucoup de sociétés particulières et aux assemblées de l’Académie de peinture à laquelle il est dédié. Il y a peu de gens aussi aimables et aussi chéris que M. Watelet ; la douceur et les agréments de son caractère le rendent précieux à tous ceux qui le connaissent. C’est donc à mon grand regret que j’exerce encore ici la justice que mon devoir m’impose ; et, pour me dispenser d’une sévérité qui me ferait beaucoup de peine, je cède la plume à un homme dont le goût et le jugement sont aussi exquis que son génie est profond et brillant. Ce que je dois ajouter, c’est que le public a montré l’intérêt qu’il prend à l’auteur en ne s’occupant point du tout de l’ouvrage. M. Watelet en a fait une édition superbe in-4o, dans laquelle on trouve cependant des fautes, surtout de ponctuation. Il se propose d’en faire une petite in-12, très-jolie aussi, et qu’on donnera à très-bas prix, pour la mettre entre les mains de tous les jeunes gens qui se destinent aux arts. »

« Si je laisse paraître mon ouvrage, ce n’est pas pour satisfaire un désir de réputation, qui serait, sans doute, peu fondé, mais j’avoue que je ne suis pas indifférent sur son sort. Sans être

  1. Ce poëme paru en 1760, in-4o et in-8o; il a été traduit en allemand en 1764. L’auteur, Watelet (Claude-Henri), receveur général des finances, était né à Paris en 1718, et mourut en 1786. (Br.)