Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XIII.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SUR


LA PEINTURE


POËME EN TROIS CHANTS[1]


PAR M. LE MIERRE


1769




Pour apprécier cet homme-ci, il faudrait savoir ce qu’il doit à Dufresnoy[2], à l’abbé de Marsy[3], à M. Watelet[4] : car son mérite se réduira à peu de chose, partout où il ne lui restera que celui de traducteur. Quelque obligation qu’il puisse avoir à mon ignorance ou à ma paresse, je vais le traiter comme original ; je vais le juger comme si personne n’avait encore écrit de la peinture, et qu’il eût tiré son ouvrage entier de son propre fonds. Il se trouvera assez d’autres bonnes âmes sans moi qui, sous prétexte de dépouiller le geai des plumes du paon, lui arracheront les siennes. Le geai Le Mierre ! cette idée me fait rire. Vous ne sauriez croire[5] combien notre poëte ressemble à cet oiseau qui a le cri dur et aigu, les plumes brillantes et ébouriffées, l’air vain, et l’allure bizarre.

Son poëme est en trois chants. Je vous ferai d’abord une analyse très-succincte de chacun ; ensuite je vous en dirai mon avis, dont vous serez le maître de vous éloigner tant qu’il vous plaira. Je suis un peu quinteux, comme vous savez ; la moindre variation qui survient dans mon thermomètre physique ou moral, le souris de celle que j’aime, un mot froid de mon ami, une

  1. La Peinture, Paris, Le Jay, 1769, in-4o et in-8o, frontispice et figures de Cochin.
  2. Peintre, auteur d’un poëme latin sur son art, traduit par Roger de Piles sous ce titre : l’Art de peinture, en 1668. Souvent traduit et réimprimé.
  3. Il est admis que le poëme de Le Mierre n’est qu’une imitation, sinon une traduction de celui de de Marsy, intitulé Pictura carmen. Parisiis, 1736, in-12.
  4. Il a été question précédemment du poëme de Watelet. Les trois ouvrages rappelés ici ont été réunis. Amsterdam, 1761, in-12.
  5. Cet article, adressé à Grimm, n’a pas été publié dans la Correspondance littéraire. Il l’avait été antérieurement par Naigeon.