Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XVIII.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

permis de prendre ce titre, à condition qu’il me fournirait tel et tel secours, soit vexé, et que celui qui s’est passé du titre et qui ne m’a rien donné profite de l’avantage que lui donne la vexation que j’exercerai sur son concurrent » ; il faut accorder au libraire sa demande.

Mais comme vous ne méprisez rien de ce qui tient à l’exercice de vos fonctions, et que ce qui sert à vous éclairer cesse d’être minutieux à vos yeux, je vais vous expliquer la première origine de cette nuée de colporteurs qu’on a vu éclore aussi subitement que ces insectes qui dévorent nos moissons de l’Angoumois. Je la rapporte à un règlement qui put être autrefois raisonnable, mais qui par le changement des circonstances est devenu tout à fait ridicule.

Ce règlement, qui date de la première introduction de l’imprimerie en France, défend à tout libraire et à tout imprimeur de transporter son domicile au-delà des ponts.

L’imprimerie s’établit à Paris en 1470. Ce fut Jean de La Pierre, prieur de Sorbonne, qui rendit ce service aux lettres françaises. La maison de Sorbonne, célèbre dès ce temps, fut le premier endroit où il plaça les artistes qu’il avait appelés.

L’art nouveau divisa la librairie en deux sortes de commerçants : les uns libraires marchands de manuscrits, et les autres libraires marchands de livres imprimés. La liaison de deux professions les réunit en un seul corps, tous devinrent imprimeurs et furent compris indistinctement sous l’inspection de l’Université. L’intérêt de leur commerce les avait rassemblés dans son quartier, ils y fixèrent leurs domiciles.

Charles VIII, à la sollicitation des fermiers contre le grand nombre des privilégiés, pour le diminuer, fixa, en 1488, celui des librairies de l’Université à vingt-quatre ; les autres, sans participer aux privilèges, furent arrêtes par la commodité du débit aux mêmes endroits qu’ils habitaient.

Cependant le goût de la lecture, favorisé par l’imprimerie, s’étendit ; les curieux de livres se multiplièrent, la petite enceinte de la montagne ne renferma plus toute la science de la capitale, et quelques commerçants songèrent à se déplacer et à porter leur domicile au-delà des ponts. La communauté, qui d’une convenance s’était fait une loi de rigueur, s’y opposa, et les syndics et adjoints, chargés de la police intérieure de leur