Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 1.djvu/494

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lidoque dans cet intestin. ff l’intestin ouvert pour voir cet orifice. g le pylore. h l’estomac. i l’orifice cardiaque. k le foie. l la vésicule du fiel. m le conduit cistique. n le conduit hépatique. o le canal cholidoque. 1 1 les vaisseaux courts. 2 2 3 la rate. 3 l’artere splénique. 4 l’épiploon. 5 le diaphragme. 6 le rein.

Figure 2 de Reverholt, représente la partie concave du foie.

A A, la face interne du foie. B le petit lobe du foie. C la tissure du foie. D la veine ombilicale. E l’artere hépatique. F son rameau qui produit la cistique. G la veine-porte. H les nerfs hépatiques. I la veine-cave. K la vésicule du fiel. L le conduit cistique. m le conduit hépatique. n le canal cholidoque. o glandule cistique. p grosse glande placée sur la veine-porte, ou sur le conduit cystique. q vaisseaux lymphatiques de la vésicule. r, r, r, vaisseaux lymphatiques qui proviennent de la partie concave du foie.

Figure 3 du même, représente la face convexe du foie.

A A A, une partie du sternum avec ses cartilages. B l’appendice xiphoïde. C C le foie. D la vésicule du fiel. E la veine ombilicale. F ligament suspensoir du foie. ggg vaisseaux lymphatiques du côté droit. hh ces vaisseaux coupés, où ils s’unissent en perçant le diaphragme. ii vaisseaux lymphatiques provenans de la partie gauche du foie.

Figure 4 de Bidloo, représente la rate dépouillée de ses membranes.

A, l’artere. B la veine, l’une & l’autre remplies de cire. ab ramifications de l’artere & de la veine. C, C, vestiges de la capsule. D prolongemens & plexus de nerfs. E petites fibres qui partent de la membrane propre de la rate. F vestiges des cellules rompues. G capillaires des vaisseaux lymphatiques.

Figure 5 de Ruysch, représente une portion de l’intestin jejunum renversé.

A, fausses glandes miliaires situées dans les rides, ou environnées de brides. B ces glandes sans être environnées de brides.

Figure 6. de Peyer.

A A l’extrémité de l’iléon ouverte & dilatée de maniere qu’on le voye en-dedans C C la valvule de Bauhin. D D portion du colon coupée. E, E, e, e, e, glandes solitaires. F F l’intestin cœcum entier. G G le même renversé pour voir les glandes.

Figure 7. d’Heister, représente les veines lactées.

A A A, une partie de l’intestin jejunum. B B B un grand nombre de racines des veines lactées. C C C C leur distribution dans le mésentere. D D D D les glandes les plus considérables du mésentere.

PLANCHE XX.
Figure 1. de Nuck.

A, le rein droit. B l’artere émulgente. C distribution des nerfs dans ce rein. D la veine émulgente. E E les vaisseaux lymphatiques. F l’urétere. G le bassinet dilaté. H retrécissement de l’urétere. I une pierre qui s’est trouvée dans la partie dilatée G K les vaisseaux sanguins de l’urethre.

Figures 2. & 3. de Bertin, représentent le rein coupé en deux.
Figure 2.

B B les papilles rénales. C C les glandes situées entre ces papilles.

Figure 3.

AA distribution des arteres dans le rein, lesquelles sont continuées aux tuyaux qui composent BB les papilles.

Figure 4. de Ruysch, représente la moitié du rein coupée de maniere qu’on y puisse voir la distribution des vaisseaux sanguins.

A, la face extérieure du rein, dans laquelle les vaisseaux se distribuent en serpentant. B la face interne du rein, dans laquelle on voit les vaisseaux sanguins remplis de cire se distribuer de la même maniere que ci-dessus. C les papilles rénales. D le bassinet. E la cavité du bassinet, dans laquelle les papilles séparent l’urine.

Figure 5. de Duverney Chirurgien.

A la vessie sur laquelle on observe les fibres longitudinales & transverses de sa membrane musculaire. B l’ouraque. C coupe de la vessie. D paroi intérieure de la vessie. E le verumontanum, où on observe les orifices des vésicules séminaires. F les orifices des glandes prostates qui s’observent sur les parties latérales du verumontanum. G les parois intérieures de l’urethre. H les glandes prostates. I origine des corps caverneux. K le muscle ischio-caverneux. M coupe du muscle bulbo-caverneux. N les glandes de Cowper. O le conduit de ces glandes. P l’orifice de ces conduits dans l’urethre. Q coupe du tissu spongieux de l’urethre. R la fosse naviculaire. S coupe du tissu spongieux des corps caverneux. T le gland. V orifice des sinus muqueux de l’urethre. X coupe du tissu spongieux du gland continu au tissu spongieux de l’urethre. Y l’orifice du gland.

PLANCHE XXI.
Figure 1. de Ruysch, représente la verge dépouillée de la peau, desséchée après l’avoir embaumée, & vûe dans sa partie inférieure.

A, superficie du tissu cellulaire dépouillée de l’enveloppe extérieure épaisse & nerveuse, ce tissu cellulaire prend le nom de membrane adipeuse lorsqu’il est rempli de graisse. B le corps spongieux d’un côté. C le conduit urinaire. D la surface interne de l’enveloppe épaisse & nerveuse, dépouillée du tissu cellulaire. F le gland, sur la superficie duquel on ne voit aucune papille, parce qu’elles ont disparu en séchant. G épaisseur du tissu cellulaire après l’avoir gonflé. H tête du tissu cellulaire. I la cloison qui s’observe entre les deux corps caverneux.

Figure seconde d’Heister, représente la verge vûe par sa même face supérieure, dont les veines & la substance caverneuse ont été remplies de mercure.

A, le tronc de la veine de la verge, par laquelle le mercure a été introduit après avoir détruit la valvule de cette veine. B B division de cette veine en deux branches principales vers la partie moyenne de la verge. C C la distribution de ces branches en plusieurs rameaux, sur-tout proche la couronne du gland. D D distribution merveilleuse de petits rameaux sur le gland. eeee certains vaisseaux plus petits, plus grands & très-gros, qui se distribuent dans différens endroits. F la fin de l’urethre par où sort l’urine. G le cordon avec lequel la verge a été liée après qu’on y a eu introduit le mercure. H la partie postérieure de la verge coupée.

Figure 3. d’Heister, représente la partie inférieure de la même verge.

A, le petit frein de la verge couvert d’une infinité de petits vaisseaux. B B la couronne & le col de la verge rempli d’un grand nombre de vaisseaux. C C toute la partie inférieure du gland couvert, comme la supérieure, de petits vaisseaux très-fins & tortueux. E E les deux corps caverneux de la verge entre lesquels l’urethre est située & environnée d’un nombre prodigieux de vaisseaux, qui communiquent & s’entrelacent de diverses manieres. F la fin de l’urethre. G cordon avec lequel on a lié la verge. H la partie postérieure de la verge coupée.