Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 10.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trouvera point de pareille membrane.

La membrane propre des muscles est celle qui couvre immédiatement toutes les fibres d’un muscle en général & chacune en particulier, & qui y est étroitement attachée. Il y a une autre membrane, appellée membrane commune des vaisseaux, qui est fort mince, & qui accompagne presque tous les vaisseaux. On doit au reste remarquer que toutes ces membranes ne sont que des dépendances du tissu cellulaire, & qu’elles sont formées par ce tissu. Voyez Cellulaire, Vaisseau, Veine, Artere, &c.

Toutes ces membranes reçoivent des arteres, des veines & des nerfs, des parties dont elles sont le plus proche.

Membrane commune des muscles. Voyez Membrane.
Membrane propre des muscles.
Membrane commune des vaisseaux.

Membrane adipeuse. Voyez Adipeuse.

Membrane charnue. Voyez Charnue.

Membrane du tympan. Voyez Tympan & Trou.

Membrane allantoïde. Voyez Allantoïde.

Membrane des yeux. Voyez Yeux.

Membrane veloutée, en Anatomie, c’est la membrane ou tunique interne de l’estomac & des intestins. Voyez Estomac & Intestins.

On voit sur la surface intérieure de cette membrane ou tunique, un nombre infini de fibriles, qui s’elevent perpendiculairement dans toute la substance, que quelques uns prétendent ne servir qu’à défendre l’estomac contre les humeurs acrimonieuses ; mais M. Drake les regarde comme des conduits excrétoirs des glandes qui sont au-dessous, que quelques-uns appellent un parenchime, & qu’on a déja rejetté : mais elles sont vraiment les organes par lesquels la plus grande partie de l’humeur qui est déchargée dans l’estomac & des intestins est séparée, & ces fibrilles sont les conduits immédiats par lesquels l’humeur est portée.

Membrane, (Jardinage.) est la peau ou l’enveloppe des chairs & autres parties d’un fruit.

MEMBRANEUX, EUSE, adj. en Anatomie, épithete qui se donne à différentes parties qui ont quelque rapport avec la membrane. Voyez Membrane.

C’est dans ce sens qu’on a appellé un des muscles de la jambe, le demi-membraneux.

Ce muscle est situé à la partie postérieure & interne de la cuisse ; il s’attache supérieurement par un tendon très plat & large à la partie latérale interne de la tuberosité de l’os ischion au-dessous du biceps & du demi-nerveux ; son tendon plat & large se continue jusqu’environ la partie moyenne de la cuisse : c’est ce qui l’a fait nommer demi membraneux ; ensuite redevenant charnu, il va s’attacher à la partie postérieure & supérieure & interne du tibia par un tendon court.

MEMBRES, s. m. en Anatomie, sont les parties extérieures qui viennent du tronc ou corps d’un animal, comme les branches viennent du tronc d’un arbre. Voyez Corps.

Les Médecins divisent le corps en trois régions ou ventres, qui sont la tête, la poitrine & le bas ventre, ou abdomen ; & en extrémités, qui sont les membres. Voyez Extrémité.

Membre, (Mythol.) chaque membre ou portion du corps, étoit autrefois consacré & voué à quelque divinité ; la tête à Jupiter, la poitrine à Neptune, la ceinture à Mars, l’oreille à la Mémoire, le front au Génie, la main droite à la Foi ou Fidélité, les genoux à la Miséricorde, les sourcils à Junon, les yeux à Cupidon, ou, selon d’autres, à Minerve ; le der-

riere de l’oreille droite, à Nemesis, le dos à Pluton,

les reins à Vénus, les piés à Mercure, les talons & les plantes des piés à Thétis, les doigts à Minerve, &c.

Membre, en Grammaire, se dit des parties d’une période ou d’une pensée. Voyez Période & Pensée.

Membres d’une équation, (Alg.) ce sont les deux parties déparées par le signe= ; ainsi dans , est un membre & c l’autre. Dans , est le premier membre, & 0 l’autre : les termes d’une équation sont les différentes parties de chaque membre ; par exemple, ici , , , &c. sont trois termes. Voyez Équation & Terme. (O)

Membre, (Architect.) s’entend de toute moulure en particulier, ou bien d’une des parties de l’entablement, d’un chapiteau, d’une base, pié-d’estal, imposte, archivolte, chambranle, &c. servant à la décoration tant extérieure qu’antérieure. On dit, ce membre d’architecture est trop fort ou trop foible, par rapport à la colonne, à la porte, à la croisée, &c.

Membres d’un vaisseau, (Mar.) on appelle membre dans un vaisseau, toute grosse piece de bois qui entre dans sa construction, comme varangues, alonges, genoux, &c.

Membre, (Peinture.) on dit que les membres d’une figure sont bien proportionnés, lorsqu’il n’y en a point de trop gros ni de trop petits par comparaison avec les autres. On ne se sert guere de ce terme. On dit des parties bien proportionnées.

MEMBRÉ, adj. en termes de Blason ; il se dit des cuisses & jambes des aigles, des cygnes & autres oiseaux, quand ils les ont d’un autre émail que le reste du corps.

Foissi, d’azur au cygne d’argent, bequé & membré d’or.

MEMBRETTO, dans l’Architecture, est le terme italien pour dire pilastre qui porte un arc. Ils sont souvent cannelés, mais ils n’ont jamais plus de 7 ou 9 cannelures. On s’en sert souvent pour orner les chambranles des portes & des cheminées, les fronts des galeries, & pour porter les corniches & les frises de boiserie.

MEMBRON, terme de Plomberie, c’est ainsi qu’on appelle la troisieme piece qui compose les enfaîtemens de plomb qu’on met au faîte des bâtimens qui sont couverts en ardoise ; cette piece est faite en forme de quart de rond, & se place au bas de la bavette. Voyez Enfaîtement.

MEMBRURE, s. f. (Com.) sorte de mesure dont on se sert sur les ports pour mesurer la voie de bois de corde.

La membrure doit avoir quatre piés de haut & quatre piés de large.

MEMCEDA, s. f. (Commerce.) mesure des liquides dont on se sert à Mocha en Arabie ; elle contient trois chopines de France ou trois pintes d’Angleterre : 40 memcedas font un teman. Voyez Teman. Dictionn. de comm.

MEMINA, s. m. (Hist. nat.) animal quadrupede de l’île de Ceylan, qui ressemble parfaitement à un daim, quoiqu’il ne soit pas plus gros qu’un lievre.

MEMINI, (Géogr. anc.) peuple de la Gaule narbonnoise. Pline, livre III. chap. iv. donne ce nom aux habitans de la ville & du territoire de Carpentras. (D. J.)

MEMMEL ou MEMELBURG, (Géogr.) en latin moderne Memelium, ville forte, & château de la Prusse polonoise, sur la riviere de Tangé, près de la mer Baltique, bâtie en 1250, à 48 lieues N. E. de Dantzig, 81 N. de Varsovie. Long. 39. 25. lat. 55. 50. (D. J.)

MEMMINGEN, (Géog.) Drusomagus, ville impériale d’Allemagne, au cercle de Suabe, dans l’Al-