Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 12.djvu/568

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bâtimens. On nomme maîtresses pieces, les plus grosses pieces, comme les poutres, tirans, entraits, jambes de force, &c. (D. J.)

Piece de bois, (Charpent.) c’est selon l’usage un bois dont la mesure est de 6 piés de long sur 72 pouces d’équarrissage ; ainsi une piece de bois méplat, de 12 pouces de largeur sur 6 pouces de grosseur, & de 6 piés de long, ou une solive de 6 pouces de gros sur 12 piés de long, sera ce qu’on appelle une piece ; à quoi on réduit toutes les pieces de bois de différentes grosseurs & longueurs qui entrent dans la construction des bâtimens, pour les estimer par cent. (D. J.)

Piece de pont, (Charpent.) c’est une grosse solive plus épaisse qu’une dosse, qui traverse une travée de pont de bois, & porte en dehors, dans laquelle à l’endroit des lisses, on amortaise les poteaux d’appui & les liens, pour les entretenir.

Piece, terme de Cordonnier, morceau de maroquin ou de cuir qui couvre le coup du pié, & qu’on coud au bout de l’empeigne du soulier.

Pieces, (Graveur en bois.) petits morceaux de bois qu’on ajuste artistement pour réparer les breches faites en vuidant la gravure en bois. Voyez Gravure en bois.

Piece, (Jardinage.) piece de terre est la même chose qu’un terrein ; on dit une piece de bois, une piece de pré ; ce potager est divisé en tant de pieces.

Pieces coupées, (Jardin.) on donne ce nom à un compartiment de plusieurs petites pieces figurées ou formées de lignes paralleles & d’enroulemens, & séparées par des sentiers, pour faire un parterre de fleurs ou de gazon. (D. J.)

Piece gravée, (Lutherie.) dans les orgues sont des especes de sommiers sur lequel on place les tuyaux d’orgue, que leurs volume empêche d’être placés sur le sommier proprement dit. Ces pieces sont percées à la face supérieure d’autant de trous que l’on veut y placer de tuyaux. Ces trous communiquent à d’autres percés dans la face latérale de la piece gravée ; c’est à ces derniers trous qu’aboutissent les porte-vents de plomb qui viennent des endroits du sommier où les tuyaux auroient dû être placés. Les porte-vents sont arrêtés dans les trous de la chape du sommier & dans ceux de la piece gravée par de la fillasse enduite de colle-forte, ce qui doit boucher entierement le passage à l’air. Voyez Sommier d’orgue.

Piece d’addition, (Lutherie.) dans les orgues sont des pieces que l’on ajoute au sommier pour l’élargir lorsqu’il n’y a pas de place pour un jeu que l’on voudroit ajouter à l’orgue. Cette piece consiste en un fort morceau de bois de la longueur du sommier que l’on perce d’autant de trous dans la face, qui doit s’appliquer au sommier, que celui-ci a de gravures, avec lesquelles ces trous doivent communiquer. Au moyen des ouvertures faites au sommier à l’extrémité des gravures, on perce d’autres trous à la face supérieure de la piece d’addition, lesquels doivent communiquer avec les premiers, & par conséquent avec les gravures. Sur cette piece dûement collée & assujettie au sommier on met un registre, sur le registre une chape qui roidit le pié des tuyaux qu’on vouloit ajouter & qu’on fait tenir de bout au moyen d’un faux sommier qui les traverse. Voyez Sommier.

Piece d’appui, (Menuiserie.) c’est un chassis de menuiserie, une grosse moulure en saillie, qui pose en recouvrement sur l’appui ou tablette de pierre d’une croisée pour empêcher que l’eau n’entre dans la feuillure.

Piece quarrée, (Outil de Menuisier.) outil dont se servent les Menuisiers pour voir si les bois de leurs assemblages se joignent quarrément. Il est simple, &

ne consiste qu’en la moitié d’une planche exactement quarrée, coupée diagonalement d’un angle à l’autre.

Piece de rapport, (Placage.) on appelle ouvrage de pieces de rapport un ouvrage composé de plusieurs petits morceaux de pierres précieuses, des marbres les plus riches, ou de bois de diverses couleurs, disposées & arrangées avec art pour représenter quelque dessein de grotesque, de compartiment, de fleurs, d’oiseaux, &c. ce sont les Menuisiers de placage & de marqueterie, si les ouvrages ne sont que de bois ; ou les Marbriers & les Lapidaires, s’ils sont de marbre ou de pierres précieuses, qui travaillent en pieces de rapport. (D. J.)

Piece de rapport, en terme de Bijoutier, a deux sens ; il peut se prendre d’abord pour les corps étrangers, appliqués, incrustés ou enchassés sur une tabatiere, comme les pierres fines, fausses, cailloux, porcelaines, &c. Il s’entend ensuite de toutes les pieces de même métal qui sont ou appliquées ou soudées à la tabatiere, & qui font les reliefs, composant les tableaux variés dont elles sont ornées ; on fait qu’on peut faire servir des reliefs sur une tabatiere d’or, par le moyen du ciselet en repoussant par-dessous les formes principales, qui ensuite sont retracées, reformées & terminées par dessus par les ciselets différens dont l’artiste se sert au besoin de son sujet, mais alors cette plaque ciselée est creuse en-dessous, & il faut la recouvrir d’une autre plaque lisse pour cacher cette difformité desagréable à l’œil ; pour éviter cet inconvénient, on a pris le parti de découper des morceaux de même métal de la forme des reliefs que l’on vouloit exécuter, & de les souder sur les plaques des tabatieres ; cette opération est même devenue indispensable depuis qu’on fait usage des ors de couleurs, & ce sont ces pieces ainsi découpées & unies par la soudure au corps de la tabatiere, que l’on appelle proprement pieces de rapport.

Pieces de collier, en terme de Metteur en œuvre, ne sont autre chose que des simples parties de collier que l’on porte seules avec une pendeloque qui les termine. Voyez Pendeloque.

Pieces de corps sont des ornemens en pierreries qui couvrent le devant de la taille des femmes. Les unes sont composées de différens chatons & feuillages, d’autres ne sont que plusieurs nœuds, tous plus petits les uns que les autres, & placés d’étage en étage.

Piece, terme de marchand de mode, ces pieces sont fort à la mode ; c’est un morceau d’étoffe ou de toile de figure triangulaire, sur lequel on pose de la blonde, du ruban, de la chenille, de la dentelle, des soucis d’hanneton, des jais noirs ou blancs : cet ajustement sert aux femmes pour couvrir le devant de leur corps ou de leur estomac. Autrefois l’on appelloit ces pieces des crevées. On les a appellé aussi échelle, parce que les rubans étoient posés comme des échelons.

Pieces de plaisir, à la Monnoie, sont des pieces d’or que le roi ordonne être fabriquées pour son seul usage, comme des pieces de dix louis, de cinq, quatre, &c. alors il est défendu au directeur d’en répandre aucune dans le public.

Piece de four, terme de Patissier, c’est une pâte, une tourte, & toute autre sorte de piece de pâtisserie un peu considérable. (D. J.)

Pieces de rapport, en étain, se dit de toutes sortes d’ouvrages d’étain fin ou commun qui n’ont point de moules de leurs formes particulieres, tels que des fontaines & cuvettes ovales ou à pans, boîtes carrées urinales, &c. pour cela le principal est d’avoir un moule de bâtes, autrement plaques d’étain, lesquelles on taille & ajuste de telle figure qu’il convient, & qu’on joint ensuite les unes aux autres en les soudant avec le fer à souder, ou à la soudure légere, suivant les différentes sortes d’ouvrages ; après