Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 13.djvu/868

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

RECTO, terme du palais ; ce terme est fréquemment employé au palais, quand on cite la page d’un ancien registre ou d’un ancien livre. Recto est la page d’un livre ouvert qui se présente d’abord à la droite du lecteur ; c’est l’opposé du verso, qui est la page qu’on trouve après avoir tourné le feuillet, au mot recto & verso, on ajoute communément folio, folio recto, folio verso. Ce passage, cette loi se trouve folio 30 recto, ou folio 30 verso. Cela vient de ce qu’anciennement chaque feuillet n’avoit qu’un chiffre au premier côté de la page. (D. J.)

RECTORAT, s. m. (Hist. mod.) ou la qualité de recteur de l’université. Voyez ci-dessus Recteur.

Dans l’université de Paris le rectorat n’est pas perpétuel, on renouvelle le recteur de trois mois en trois mois, à moins qu’il ne soit continué, ce qui arrive presque toujours.

Le rectorat est une espece d’époque dans les universités : on dit qu’une telle chose est arrivée sous le rectorat d’un tel ; par exemple, que l’université de Paris a révoqué son appel de la constitution unigenitus sous le rectorat de M. l’abbé de Vantadour.

RECTUM, terme d’Anatomie, le troisieme & dernier des gros intestins. Voyez Intestins.

Il est ainsi appellé parce qu’il s’étend tout droit depuis l’os sacrum jusqu’à l’anus, sans faire aucun tour ni repli comme les autres.

Il est ordinairement de la longueur d’un travers de main, & de la grosseur de trois doigts. Sa partie supérieure est attachée à l’os sacrum & au coccyx par le moyen du péritoine ; & dans les hommes au cou de la vessie, & au vagin dans les femmes ; sa partie inférieure aboutit à l’anus & est munie de trois muscles ; le premier est le sphincter qui sert à le fermer & à empêcher la sortie involontaire des excrémens. Voyez Sphincter.

Les deux autres qu’on appelle releveurs de l’anus, servent à relever ou à repousser le rectum en arriere après que les excrémens sont sortis, car il lui arrive souvent, sur-tout quand la matiere est trop dure, de sortir trop avant.

Dans le cadavre d’un enfant mort quelques jours après sa naissance, M. Littre a vû le rectum divisé en deux parties, qui ne tenoient l’une à l’autre que par quelques petits filets, longs d’environ un pouce ; ces deux parties séparées s’étoient fermées chacune de son côté par le bout où s’étoit fait la séparation, de sorte que les deux clotures se regardoient. Hist. de l’académie, année 1710. (D. J.)

REÇU, s. m. en terme de Commerce, est une quit-

tance ou décharge, c’est-à-dire un acte par lequel il

paroit qu’une chose a été payée. Voyez Quittance.

Quand le reçu est inscrit sur le dos du billet, on l’appelle endossement. Voyez Endossement.

RECUEIL, s. m. (Belles-Lettres.) signifie parmi les savans, un registre ou une collection raisonnée de toutes les choses dignes de remarque, qu’un homme a retenu dans ses lettres ou dans ses études, tellement disposées, que parmi un grand nombre de titres & de sujets de toute espece, on puisse trouver facilement celui qu’on cherche, & y avoir recours dans l’occasion.

Les recueils sont d’une grande utilité, ce sont des especes de magasins où l’on dépose les meilleurs & les plus beaux endroits des auteurs afin de les avoir toujours prêts pour s’en servir. Différentes personnes ont différentes manieres de les disposer. Mais la plus estimée & la plus usité parmi les savans, c’est celle de ce grand maître dans la méthode, M. Locke. Il jugea à propos de la rendre publique dans une lettre adressée à M. Toynard, y étant déterminé autant par les sollicitations de ses amis qui en avoient éprouvé toute l’utilité, que par le grand avantage que lui en avoit fait reconnoître à lui-même une expérience de plus de vingt années.

Nous donnerons ici au lecteur la substance de cette méthode, afin qu’il puisse lui-même la mettre en pratique, s’il le juge à propos, & rien n’est plus aisé.

La premiere page du livre en blanc, dont vous voulez faire votre recueil, doit lui servir comme d’une espece d’index, & contenir les renvois à tous les différens sujets & à toutes les diverses matieres dont il y est parlé.

Tout le secret, tout l’art de cette méthode consiste donc dans la disposition simple & avantageuse de cet index, ensorte qu’il puisse admettre une quantité & une variété suffisante de sujets sans confusion.

Pour y pavenir il faut diviser en vingt-cinq parties par des lignes paralleles & horisontales, les deux premieres pages qui sont vis-à-vis l’une de l’autre ; ensuite chaque cinquieme ligne sera distinguée des autres par une couleur différente ou par quelque autre maniere. Ces lignes doivent être coupées perpendiculairement par d’autres lignes tirées de haut en bas, & dans chacun des espaces résultans de l’intersection de ces lignes horisontales & perpendiculaires, on écrira les lettres de l’alphabet & majuscules

& minuscules, selon l’ordre que l’on voit ci-dessous.
B a   D a
e e
i i. 2. 3
o o
u u
C a   E a
e e
i i
o o
u u

Nota benè. Que ceci représente ce qui est sur une seule page pendant qu’il y en a autant sur l’autre ; car chaque page est divisée en deux colonnes.

On concevra tout-d’un-coup par ce modele dressé par les quatre lettres B C D E, ce qu’il faudroit faire pour toutes les autres lettres de l’alphabet, de même que la maniere de tirer les lignes horisontales & perpendiculaires, de former les divisions & d’y écrire les lettres minuscules.

Ayant ainsi disposé l’index de votre recueil, il est tout préparé, vous pouvez y inscrire toutes sortes de sujets, & voici comment. Considérez à quel titre vous rapporteriez le passage que vous voulez mettre

dans votre recueil, & auquel vous seriez conduit le plus naturellement pour le chercher : remarquez dans ce titre la lettre initiale & la premiere voyelle qui la suit, ce sont les deux lettres caractéristiques d’où dépendent tout l’usage de l’index.

Supposez, par exemple, que je veuille insérer dans mon recueil un passage qui ait rapport à ce titre dispute, je remarque que D est la premiere lettre, & que i est la premiere voyelle ; cherchant alors dans l’index la division D i, & dans celle-ci la ligne (car