Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 16.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la forge, & le tenir sur l’enclume. Voyez Tenailles, (Serrurerie.)

Tenailles a crochet, (outil d’Arquebusier) ces tenailles sont faites comme celles des serruriers, & servent aux arquebusiers aux mêmes usages que les tenailles droites.

Tenailles a vis, (outil d’Arquebusier) ces tenailles à vis s’appellent aussi étau à main, & sont faites comme celles des serruriers, horlogers, &c. les arquebusiers s’en servent à differens usages, & en ont à mâchoire plate, & à mâchoire d’étau. Voyez Pl. d’Horlogerie.

Tenailles a chanfrin, (outil d’Arquebusier) ces tenailles sont exactement faites comme celles des serruriers, & servent aux arquebusiers pour tenir des pieces de côté dans leur étau, & les limer plus facilement.

Tenailles, en terme de Batteur d’or, sont des pinces dont les mâchoires sont plates & unies, dont l’une des branches à l’autre extrémité, s’arrête dans une petite plaque de fer percée de plusieurs trous ; ces tenailles sont soutenues sur une espece de patte en cercle, soudée à deux pouces des mâchoires, afin qu’elles soient de la hauteur de l’outil, qu’elles assujettissent pendant qu’on l’emplit. Voyez Outil.

Tenailles a boucles, en terme de Bijoutier, sont des tenailles dont les queues sont droites & plates dans toutes leur longueur, & arrondies par le bout, le long desquelles coule une boucle de fer qui sert à ouvrir ou fermer plus ou moins les mâchoires des tenailles, qui n’ont rien de particulier quant à leur forme. Voyez Pl. d’Horlogerie.

Tenailles croches, en terme de Metteur en œuvre, sont des tenailles qui ne différent des pinces ordinaires que par l’une de leurs mâchoires, qui forme un demi-cercle, & se termine en une pointe qui entre dans la place destinée au chaton, &c. on se sert des tenailles croches pour le limer ; sa culasse s’appuie contre la mâchoire droite & plate, pendant que le morceau de métal où l’on a fait sa place, est retenu dans la mâchoire courbe : on les appelle encore tenailles à chaton. Voyez les Planches du Metteur en œuvre.

Tenailles plates, en terme de Bijoutier, sont des pinces dont les mâchoires sont plates, & dont les branches qui servent de queue ou manche, sont recourbées en-dedans. Voyez Pl. d’Horlogerie.

Tenailles, instrument de fer dont les Bourreliers se servent pour tirer & alonger leur cuir. Ces tenailles sont faites exactement comme les tenailles des cordonniers.

Tenailles, en terme de Boutonnier, sont des especes de pinces d’une seule piece, dont chaque mâchoire est plate en-dedans, & forme en dehors une espece de glacis, jusqu’à l’endroit qui s’appuye sur l’étau : on s’en sert sur-tout pour tenir les gros clous de carosse dans l’étau. Voyez les Planches du Doreur sur cuir.

Tenailles, outil de Charron, ces tenailles sont exactement faites comme les pinces de forge des maréchaux, & servent aux charrons pour tirer du feu les chevilles qu’ils font rougir, & les poser dans leurs ouvrages. Voyez les Planches du Maréchal.

Tenailles, (Cordon.) elles n’ont rien de remarquable que leur force ; elles servent à arracher les clous. Voyez les Pl. du Cordonnier bottier.

Tenailles, (Cout.) ces forgerons ont les mêmes tenailles que les serruriers & les taillandiers. Voyez ces Tenailles. Quelques-unes sont échancrées entre les mâchoires, de maniere à pouvoir y placer la queue d’une piece à demi forgée : on les appelle tenaille à rabattre.

Tenailles, en terme de Diamantaires, sont des especes de pinces plates, dont les mâchoires ont

une gravure par le bout pour recevoir la queue de la coquille, elles sont pressées plus ou moins par un écrou ; la queue de ces tenailles ne forme qu’un seul brin plat, & qui va toujours en s’élargissant jusqu’à son extrémité qui se cloue sur deux piés de bois de la même piece, qui représentent une sorte d’arcade ; les tenailles s’appuient par chaque bout contre deux chevilles, l’une à gauche, & l’autre à droite, pour les fixer sur le même point, & se chargent de plombs plus forts à proportion qu’on veut faire plus ou moins manger le diamant. Voyez les Pl. du Diamantaire.

La premiere représente les tenailles en situation sur la meule. Voyez Moulin.

La seconde représente la tenaille entiere, garnie d’une coquille, dont la queue passe au-dessus de la tenaille, elle est retenue entre les deux mâchoires par l’écrou.

La troisieme figure représente la même tenaille dont la mâchoire antérieure est ôtée, la piece de bois faite en arcade, avec laquelle est assemblée la mâchoire immobile, la vis qui traverse les deux mâchoires, le biseau sur lequel s’appuye l’autre mâchoire, qu’on peut aussi assembler à charniere, l’autre mâchoire, h l’écrou qui serre les deux mâchoires l’une contre l’autre, enfin la clé qui sert à serrer l’écrou.

Tenailles a boucles, en terme de Doreur, sont des tenailles dont les mâchoires renversées en-dehors, représentent la lettre T, elles se serrent dans l’étau, & servent à appréter les boucles ; elles sont d’une grandeur proportionnée aux boucles, &c. Voy. les Pl. du Doreur.

Tenailles a dresser, en terme d’Epinglier, ne different des tenailles ordinaires que parce que leurs mâchoires sont tranchantes : on les appelle triquoises.

Tenailles, outil de Ferblantier, ces tenailles n’ont rien d’extraordinaire. Voyez les Planches du Ferblantier.

Tenailles des Fondeurs, appellées happes, sortes de pinces avec lesquelles ils prennent les creusets dans le fourneau, pour verser le métal fondu qu’ils contiennent dans les moules dont on veut qu’il prennent la figure. Voyez Pl. du Fondeur en cuivre, & l’article Happes, & Fondeur en sable.

Tenailles tranchantes, outil dont les Bimblotiers faiseurs de dragées au moule se servent pour séparer les dragées qui tiennent à la branche ou jet principal. Voyez les fig. des Planc. de la fonte des dragées moulées. Ces tenailles sont composées de deux branches cC, bB jointes ensemble par un clou à deux têtes A. Les becs cc, bb de ces tenailles sont des tranchans d’acier bien affilés, entre lesquelles on présente les branches de dragées, ensorte que les tranchans coupent les jets qui unissent chaque dragée à la branche qui est le jet commun. On coupe en serrant dans la main les deux poignées de bois BC, qui terminent les branches de la tenaille.

Tenailles de bois, en terme de Fourbisseur, sont des sortes de pinces de bois dans lesquelles on serre les pieces d’une garde pour les ciseler, & empêcher que l’étau ne les endommage. Voyez les Pl. du Fourbisseur.

Tenailles a vis, est un outil représenté dans les Pl. de la Gravure, dont se servent les Graveurs pour tenir la planche, & ne se point brûler pendant qu’ils noircissent le vernis, comme on peut le voir aux fig. de la vignette, ou aux fig. de la même Planche, qui représente une planche prise par la tenaille.

Tenaille, (Horlogerie.) instrument dont on se sert pour tenir quelque piece de métal ou agir sur elle avec force. Il y en a de différentes especes ; celles dont les Horlogers font usage, sont 1°. les tenailles à vis, Voyez-les dans les Pl. de l’Horlogerie ; elles consis-