Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 16.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce remede, depuis un demi-gros jusqu’à deux gros, est un bon altérant & un excellent diurétique ; depuis trois jusqu’à six gros il forme un purgatif doux, qui ne cause aucun désordre dans la machine, & qui convient particulierement dans l’hydropisie. (D. J.)

Terre, (Jurisprud.) signifie quelquefois un champ, quelquefois une certaine étendue de pays, une seigneurie.

Terre allodiale, est celle qui est possédée en franc aleu.

Terre aumonée, celle qui a été donnée en franche aumone à l’Eglise.

Terre emblavée, celle qui est ensemencée en blé.

Terre hermes, est une terre vacante & inculte. Voyez Hermes.

Terre jectile, est de la terre jettée & amassée de main d’homme, dans un lieu pour l’exhausser, à la différence des terres qui sont dans leur état naturel. Voyez l’article 192. de la coûtume de Paris.

Terre noble, est celle qui est possédée à titre de fief ou de franc aleu noble.

Terre titrée, est une seigneurie qui a titre de duché ou principauté, comté, marquisat, baronie, ou châtellenie, &c. Voyez Fief, Seigneurie, Duché, Comté, &c. (A)

Terres, Mesure des, la diversité des termes employés pour la mesure des terres, fait souvent une difficulté embarrassante ; arpent, journal, acre, setier, saumée, &c. sont des termes usités en parlant d’arpentage : mais si ces noms sont differens, les mesures ou les quantités qu’ils expriment ne le sont guere moins ; il y a plus, c’est que le même terme ne signifie pas toujours la même chose ; par exemple, l’arpent est plus ou moins grand, suivant les differentes coutumes, ce qui fait varier la pratique de l’arpentage, & la rend même plus difficile.

L’arpent est ordinairement de cent perches, mais les perches varient beaucoup ; tantôt elles sont de 18 piés en tous sens, ou pour mieux dire en quarré, tantôt de 20 : ailleurs, elles sont de 22, de 24, &c. sur quoi il seroit à desirer qu’on pût établir dans le royaume, des mesures & des dénominations qui fussent les mêmes dans toutes les provinces ; l’art de mesurer les terres deviendroit plus uniforme & plus aisé.

Plusieurs savans, amateurs d’agriculture, emploient dans leurs calculs l’arpent de cent perches, à 20 piés en quarré par perche. Cette mesure moyenne entre les extrêmes seroit fort commode, elle donne des comptes ronds, faciles à entendre & à manier, & dès-lors elle mériteroit la préférence.

Si l’on admettoit la perche de 20 piés en quarré, en multipliant 20 par 20 pour la perche quarrée, on auroit 400 piés quarrés pour la perche de terre ; en ajoutant à ce produit deux zeros pour multiplier par cent, le nombre des perches dont l’arpent est composé, on auroit 40000 piés quarrés pour l’arpent total.

Du reste, pour faciliter les opérations de l’arpenteur, au lieu de suivre les varietés de la perche, on pourroit s’en tenir à une mesure commune & plus constante, je veux dire le pié de 12 pouces qu’on appelle pié de roi ; ainsi, l’on n’auroit qu’à mesurer par piés les deux côtés d’une piece quelconque, piece ou quarrée ou réduite en triangles, suivant les procedés connus ; pour lors par une seule multiplication dont les moindres calculateurs sont capables, on sauroit le nombre de piés quarrés contenus dans une piece de terre.

Si l’on avoit choisi l’arpent moyen dont nous avons parlé, il y a mille occasions où l’on en pourroit convenir ; alors autant de fois qu’on auroit 40000 piés quarrés, autant on auroit d’arpens de la grandeur

convenue. Quant aux fractions, autant de fois qu’on auroit 20000 ou 10000, autant de fois on auroit des demis ou des quarts ; & quant aux fractions ultérieures,

autant de fois qu’on auroit 400 piés, autant on auroit de perches quarrées. Il seroit aisé de faire pour cela des tables qui ne seroient ni longues, ni embarrassantes, & qui rendroient l’arpentage une opération simple & à la portée des moindres villageois ; au lieu qu’il faut aujourd’hui pour ce travail de prétendus experts qui font les importans, & qui font payer chérement leurs vacations.

Pour opérer dans cette méthode, on prend une chaîne de 20 piés, où les demis & les quarts, les piés même sont marqués. On mesure les deux dimensions d’un quarré quelconque ; le nombre des chaînes contenues en chaque côté se réduit aisément en centaine & en mille, & on les porte séparément sur le papier. Au surplus, à chaque piece mesurée dans ses deux côtés, on multiplie l’un par l’autre le nombre de piés qu’on a trouvés en chaque dimension, & l’on en porte le produit à part, ce que l’on pratique de même à toutes les pieces l’une après l’autre ; après quoi on n’a plus que la peine d’additioner ces produits, & comme on l’a dit, autant de fois qu’on a 40000 piés quarrés, autant on compte d’arpens. Bien entendu, que s’il y a quelque inégalité dans les côtés opposés, on redresse le tout en prenant une moyenne proportionelle ; je veux dire, que si un côté avoit 110 piés, tandis que son opposé n’en auroit que 102, alors on additioneroit ces deux nombres & l’on en prendroit la moitié 106 pour en faire l’un des membres de la multiplication ; mais du reste ce sont-là des notions qu’on doit supposer dans tout homme qui se mêle d’arpentage.

La table qui suit est relative à la proposition précédente.

400 piés font une perche quarrée.
600 piés font une perche & demie.
800 piés font deux perches.
1000 piés font deux perches & demie.
1200 piés font trois perches.
1600 piés font quatre perches.
2000 piés font cinq perches.
3000 piés font sept perches & demie.
4000 piés font dix perches.
5000 piés font douze perches & demie.
6000 piés font quinze perches.
7000 piés font dix-sept perches & demie.
8000 piés font vingt perches.
9000 piés font vingt-deux perches & demie.
10,000 piés font vingt-cinq perches.
20,000 piés font cinquante perches.
30,000 piés font soixante-quinze perches.
40,000 piés font cent perches ou l’arpent moyen.
60,000 piés font cent cinquante perches.
80,000 piés font deux cens perches ou deux arpens.
100,000 piés font deux arpens & demi.
200,000 piés font cinq arpens.
300,000 piés font sept arpens & demi.
400,000 piés font dix arpens.
500,000 piés font douze arpens & demi.
600,000 piés font quinze arpens.
700,000 piés font dix-sept arpens & demi.
800,000 piés font vingt arpens.
900,000 piés font vingt-deux arpens & demi.
1,000,000 de piés font vingt-cinq arpens.

La méthode que je propose du pié de roi pour unique mesure des arpenteurs, conviendroit à toutes les varietés admises par nos coutumes ; car si l’entier qu’on cherche soit journal, acre ou saumée, &c. si cet entier contient, par exemple, 36,000 piés quarrés, plus ou moins peu importe ; autant de fois qu’on aura 36 mille piés quarrés, autant de fois on aura des mesures ou des entiers cherchés ; & à pro-