Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 4.djvu/504

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Crochet à Curette, instrument de Chirurgie, d’acier poli, de figure pyramidale, allongé & évasé par sa partie antérieure en forme de cuillere, dont le dos & les bords sont arrondis & fort polis, & dont une partie de la cavité est garnie de trois rangs de dents en façon de râpe, pour mieux accrocher & retenir les pierres. Cette cuillere est longue d’environ trois travers de doigt, sur un demi-pouce de large dans son milieu ; elle est un peu recourbée en maniere de crochet, ce qui lui en a fait donner le nom. L’extrémité est une pointe fort arrondie, pour ne pas blesser, & s’engager facilement derriere les pierres. La tige du crochet est engagée par une soie quarrée dans un manche de bois taillé à pans, long d’environ trois pouces & demi. Tout l’instrument peut avoir sept pouces de longueur. Voyez Planche XI. fig. 7.

Cet instrument sert pour tirer les pierres dans le petit appareil ; on peut s’en servit dans toutes les méthodes, lorsqu’une pierre est enclavée au passage. On porte la pointe de l’instrument derriere la pierre en passant par-dessus ; & lorsqu’on l’a engagée on releve le manche de l’instrument, & on tire à soi pour faire l’extraction du corps étranger qui résiste, (Y)

Crochet, voyez l’art. Bas au métier.

* Crochets, instrumens servant aux Blanchisseurs de toiles, à les mesurer, afin que l’aulnage y soit fidellement observé : la longueur en est déterminée par les réglemens.

Crochet ou Aile, voyez travail des chandelles moulées à l’article Chandelle.

Crochet de fer, est chez les Charpentiers, un outil fait d’un bout en queue d’aronde, & denté à la partie la plus large ; & de l’autre bout coudé à l’équerre, comme une tige quarrée & en pointe : c’est par cette extrémité qu’il entre dans un morceau de bois quarré qu’on appelle la boîte de l’établi. La boîte est placée au bout dudit établi, & elle ne l’excede que suivant l’épaisseur des bois que l’on met dessus pour les dresser, & où le crochet les arrête, pour les empêcher d’avancer lorsqu’on pousse la varlope. Voyez la vignette de l’établi des Menuisiers, dans les Planches du Menuisier.

Crochets, (Fonderie en caracteres.) pieces du moule servant à fondre les caracteres d’Imprimerie. Ce sont deux fils d’archal de deux pouces environ de long, & crochus par un bout ; l’autre bout qui est pointu, est piqué & enfoncé dans le bois du moule. Lorsqu’on a fondu la lettre & qu’on a ouvert le moule, ces crochets servent à séparer la lettre dudit moule, ce qui s’appelle décrocher. Voyez Décrocher, & Pl. II. du Fondeur de caracteres d’Imprimerie, fig. 1. & 2. a, b.

Crochet, outil de Fourbisseur ; c’est une meche de lame d’épée, avec environ un doigt de la lame ; elle est faite en crochet un peu tranchant du côté de la meche : elle sert à décoler le cuir du fourreau pour y placer le crochet, après y avoir fait une petite entaille avec le couteau.

Crochet, en terme de Fourbisseur ; c’est une petite attache qui est montée sur le fourreau, à une petite distance de son extrémité supérieure, & qui arrête l’épée dans le ceinturon.

Crochet ou Eschopes, espece de burin ou d’outil tranchant, trempé fort dur, dont les Horlogers se servent pour creuser différentes pieces sur le tour. Voyez Pl. XIII. de l’Horlogerie, fig. 22. La seconde sert particulierement à creuser les drageoirs des barillets de ces figures.

Quand on remonte une répétition fort basse, ou dont les roües sont cachées, on se sert d’un petit outil auquel on donne aussi le nom de crochet : par son moyen, en poussant ou tirant les tiges des roües,

on met les pivots dans leurs trous. Voyez Pl. XVI de l’Horlogerie, fig. 73. (T)

On appelle encore crochet, en Horlogerie, des pieces très-différentes par leurs figures, mais dont la fonction est à-peu-près la même ; ainsi on appelle crochets de la chaîne, les pieces T, F, Planche X. d’Horlogerie, fig. 54. dont l’une sert à la faire tenir au barillet, & l’autre à la fusée : ainsi on nomme crochet de petites éminences fort semblables à la dent d’un rochet, qui sont rivées sur la circonférence de l’arbre d’un barillet, & dans la circonférence interne du barillet, de maniere qu’elles retiennent fixement les deux extrémités du ressort. Voyez Ressort, . On appelle encore crochet de la fusée, cette partie C, figure 46. qui sert à l’arrêter par le moyen du guide-chaîne, lorsque la montre est remontée tout au haut. Voyez Fusée, Guide-chaîne, &c. (T)

Crochet ou Crochets, termes d’Imprimerie. Les crochets sont au nombre des signes dont on se sert dans l’écriture, autres que les lettres. Les crochets sont différens des parentheses ; celles-ci se font ainsi ( ), au lieu que les crochets se font en ligne perpendiculaire, terminée en-haut & en-bas par une petite ligne horisontale [ ]. On met entre deux crochets un mot qui n’est point essentiel à la suite du discours, un synonyme, une explication, un mot en une autre langue, & autres semblables. On appelle aussi crochets, certains signes dont on se sert dans les généalogies, dans les abregés faits en forme de table ; ce qui sert à faciliter la vûe des divisions & des subdivisions. (F)

Crochets, voyez Crocheteur.

Crochet, terme de Mégissier ; c’est un outil de fer crochu emmanché d’un long bâton, dont ces ouvriers se servent pour tirer avec des seaux l’eau & la chaux des plains qu’ils veulent vuider. Voyez Pl. du Mégissier, fig. 7.

Crochet d’Etabli, (Menuis.) est un morceau de bois qui s’attache contre le devant de l’établi, plus près du bout que la boîte, & qui sert à arrêter les planches lorsqu’on les dresse sur le champ. Voyez Pl. de Menuiserie, fig. 36.

Crochet de fer, (Menuiserie.) c’est le même que celui du charpentier. Voyez Crochet en Charpenterie. Sa queue entre dans la boîte de l’établi, & sert à tenir l’ouvrage. Voyez Planche de Menuiserie, fig. 36.

Crochet ou Émerillon, terme de Passementier-Boutonnier ; c’est un petit outil de fer de trois ou quatre pouces de longueur, recourbé & pointu par un bout, & garni d’un manche de bois par l’autre ; il sert à faire les cordons de chapeau & les chaînettes, à appliquer les fleurs sur le haut des crépines, & particulierement à doubler & tordre ensemble les différens fils de poil de chevre & de soie qui doivent être employés en boutons poil & soie. Voyez les Planches & leur explication.

Crochet, outil de Potier d’étain. Cet outil sert à tourner l’étain, c’est tout son usage ; mais il en faut un certain nombre, parce que le même ne peut pas servir à tout : il y en a pour la vaisselle, pour la poterie, pour la menuiserie ; les uns plus gros, les autres plus petits. Ce qu’il s’agit de considérer, c’est la forme du taillant ; il y en a de quarrés, de demi-ronds, de pointus, &c. C’est un morceau de fer plus ou moins long, plus plat qu’épais, d’environ un pouce de large, & acéré sur la planche du côté où il est courbé, ce qui fait le taillant ; l’autre bout est pointu, pour y mettre un manche. Voyez la fig. 2. du métier du Potier d’étain.

Les crochets dont on se sert pour commencer à tourner, & qui coupent le plus, s’appellent ébauchoirs ; ceux dont on se sert après, qui coupent moins