Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 5.djvu/603

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le titre de haut & souverain empire de Galilée donné à cette communauté & jurisdiction, quelque singulier qu’il paroisse d’abord, n’a rien que de naturel.

On n’a pas prétendu par le terme d’empire donner l’idée d’un état gouverné par une puissance souveraine ; ce terme a été emprunté du latin imperium, lequel chez les Romains signifioit jurisdiction : on disoit merum & mixtum imperium, & anciennement en France mere & mixte impere, pour exprimer le pouvoir d’exercer toute justice, haute, moyenne & basse.

On ne doit donc pas être étonné si le chef de la jurisdiction des clercs de procureur de la chambre des comptes prenoit autrefois le titre d’empereur, d’autant qu’alors la plûpart des chefs de communautés prenoient le titre de roi, tels que le roi des merciers, les rois de l’arbalête & de l’arquebuse, le roi de la basoche, &c.

Pour ce qui est du surnom de Galilée donné à l’empire ou jurisdiction des clercs de procureurs de la chambre des comptes, il est constant qu’il vient de la petite rue de Galilée qui va de la cour du palais à l’hôtel du bailliage, & cotoye les bâtimens de la chambre des comptes ; elle est ainsi nommée dans les anciens plans de Paris & dans Sauval.

Il y a apparence qu’anciennement les clercs de procureurs de la chambre tenoient leurs assemblées dans le second bureau qui a des vûes sur cette rue de Galilée, & que c’est de-là qu’ils nommerent leur jurisdiction le haut & souverain empire de Galilée ; aujourd’hui cette jurisdiction se tient ordinairement en la chambre du conseil-lès-la chambre des comptes, & au grand bureau seulement le jour de S. Charlemagne, qui est la fête des clercs.

Le premier officier de l’empire conserva long-tems le titre d’empereur.

On voit dans les registres de la chambre, que le 5 Février 1500 elle fit emprisonner un clerc, empereur de Galilée, pour n’avoir pas voulu rendre le manteau d’un autre clerc auquel il l’avoit fait ôter. 5e. journ. Q. reg. 2e. part. fol. 37.

Le journ. 2. B. fol. 62. fait mention que le 20 Décembre 1536, sur la requête de l’empereur & officiers de l’empire de Galilée, la chambre leur défendit de faire les cérémonies accoûtumées à l’occasion des gâteaux des Rois.

Le titre d’empereur de Galilée fut sans doute aboli du tems d’Henri III. en conséquence de la défense qu’il fit à tous ses sujets de prendre le titre de roi ; le chancelier de l’empire de Galilée devint par-là le premier officier de l’empire. La communauté & jurisdiction des clercs de procureurs de la chambre, a cependant toûjours conservé le titre d’empire de Galilée.

Dans un compte de l’ordinaire de Paris fini à la saint Jean 1519, le fermier porte en dépense ce qu’il avoit payé à Etienne le Fevre, thrésorier & receveur général des finances de l’empire de Galilée, pour lui aider à soûtenir & supporter les frais qu’il lui a convenu & conviendra faire, tant pour les gâteaux, jeux & états faits à l’honneur & exaltation du roi à la fête des Rois, que pour autres affaires, & aussi pour extraits touchant le domaine, par lettres de taxation des thrésoriers de France, du 20 Janvier 1518 ; mais il n’explique pas quelle somme il avoit payé.

Dans le compte de l’ordinaire de 1532, il porte en dépense vingt-cinq livres parisis payées à Guillaume Rousseau empereur de l’empire de Galilée & suppôts d’icelui, clercs en la chambre des comptes, pour employer aux frais & charges dudit empire, même aux danses morisques, momeries & autres triomphes que le roi veut & entend être faits par eux pour l’honneur & récréation de la reine.

Enfin, le compte du domaine pour l’année finie à

la saint Jean 1537, fait mention que les clercs de l’empire de Galilée avoient vingt livres parisis pour les gâteaux qu’ils distribuoient la veille & le jour des Rois ès maisons de Mrs les présidens & maîtres des comptes, thrésoriers & généraux des finances.

Ces comptes de la prevôté de Paris sont rapportés dans les Antiquités de Paris, par Sauval, tome III. aux preuves.

Cette communauté & jurisdiction a depuis long-tems pour chef, protecteur & conservateur né, le doyen des conseillers-maîtres des comptes, lequel de concert avec M. le procureur général de la chambre, que l’empire regarde pareillement comme son protecteur né, veille à tout ce qui intéresse cette jurisdiction de l’empire, spécialement commise aux soins de ces deux magistrats par la chambre.

La chambre des comptes a fait en divers tems plusieurs réglemens concernant l’empire de Galilée, & notamment au sujet des gâteaux des Rois qu’ils portoient avec pompe chez les officiers de la chambre.

Le 22 Décembre 1525, sur la requête des thrésoriers-clercs de l’empire, afin d’avoir des fonds pour leurs gâteaux des Rois, la chambre leur défendit d’en faire pour cette année, ni autres joyeusetés accoûtumées, à peine de privation de l’entrée. Journal 10. fol. 267. vo.

Le 8 Janvier 1529, la chambre fit taxe à un pâtissier & à un peintre, pour ce qui leur étoit dû par un thrésorier de l’empire. Journ. 2. fol. 243.

Le 10 Novembre 1535, sur la requête des suppôts de l’empire de Galilée, la chambre ordonna qu’il seroit écrit au dos d’icelle nihil par le greffier, & qu’il leur seroit fait défenses de faire les gâteaux, selon la coûtume ancienne, pour la solennité du jour des Rois. Journ. 2. A. fol. 209.

Le 20 Décembre 1536, la chambre, sur la requête de l’empereur & autres officiers de l’empire de Galilée, en ôtant & abolissant l’ancienne coûtume, leur défendit de faire les gâteaux des Rois, & d’aller dans les maisons des officiers de la chambre, ni autour de la cour du roi, distribuer les gâteaux, ni donner des aubades, à peine de privation de l’entrée de la chambre pour toûjours & de l’amende. Journal 2. B. fol. 62.

Cependant le 11 Décembre 1538, la chambre permit aux officiers de l’empire de faire les gâteaux des Rois, & d’en solenniser la fête modestement, comme il leur avoit été autrefois permis d’ancienneté. Journ. 2. C. fol. 106.

Mais le 27 Novembre 1542, la chambre leur fit de nouvelles défenses de faire les gâteaux & solennités dont on a parlé, elle ordonna néanmoins que sur les deniers qui avoient coûtume d’être pris à cet effet sur les menues nécessités, il seroit pris cinquante livres pour mettre dans la boîte des aumônes pour faire prier Dieu pour le roi ; ce qui fut ainsi ordonné, nonobstant les remontrances & oppositions sur ce faites par les auditeurs. Journ. 2. D. fol. 48. v°.

Au même endroit, fol. 58. v°. est rapportée une plainte du procureur général, portant que les clercs avoient contrevenu aux dernieres défenses ; sur quoi la chambre les réitéra pour l’année suivante. Folio 128. v°.

Les protecteurs de l’empire de Galilée ont aussi fait divers reglemens concernant l’état & administration de l’empire. Les principaux reglemens sont des années 1608 & 1615, confirmés par des lettres du mois de Septembre 1676, & renouvellés par un autre reglement en forme d’édit, du mois de Janvier 1705.

Ces reglemens sont intitulés du nom & des qualités du protecteur, lequel dans le dispositif use de ces termes, ordonnons, voulons & nous plaît, &c. l’a-