Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 9.djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ouvrages la livre poids & la livre mesure sans nous en avertir, attendu qu’ils parloient des choses connues de leur tems, & qu’il ne s’agissoit pas d’expliquer aux Boizards à venir. Toutes ces raisons contribuent donc à nous confondre sur l’évaluation des monnoies romaines, parce qu’on ne peut établir aucun système que sur des autorités qui se contredisent. Voilà pourquoi parmi nos savans les uns comptent 100 deniers, d’autres 96, & d’autres 84 à la livre romaine.

Enfin, non-seulement les deniers, les drachmes, les onces, en un mot toutes les parties de la livre en or, en argent & en cuivre, qu’ils ont pris pour base de leurs évaluations en les pesant, n’ont pas toujours eu le même poids sous la république, ni depuis Néron jusqu’à Septime Severe ; mais dans les pieces mêmes contemporaines & du même consulat, il est arrivé que par l’user ou autres causes, les unes d’un même tems pesent plus & les autres moins. Après cela croyez que vous trouverez fixement ce que la livre romaine contenoit de deniers, & allez ensuite déterminer la valeur de cette livre en la comparant avec la livre de Paris. Hélas, nous ne perdons nos plus beaux jours, faute de judiciaire, qu’à de pénibles & de vaines recherches ! (D. J.)

Livre, (Comm.) c’est un poids d’un certain rapport, qui sert fort souvent d’étalon, ou de modele d’évaluation pour déterminer les pesanteurs ou la quantité des corps. Voyez Poids.

En Angleterre on a deux différentes livres ; le pound-troy, c’est-à-dire, un poids à 12 onces la livre, & le pound-avoir du poids ou la livre avoir du poids.

Le pound troy ou la livre troy consiste en 12 onces, chaque once de 20 deniers pesant, & chaque deniers de 24 grains pesant ; de sorte que 480 grains font une once ; & 5760 grains une livre. Voyez Once, &c.

On fait usage de ce poids pour peser l’argent, l’or, les pierres précieuses, toutes sortes de grains, &c.

Les apoticaires s’en servent aussi, mais la division en est différente. Chez eux 24 grains font un scrupule, trois scrupules une dragme, 8 dragmes une once, & 12 onces une livre. Voyez Scrupule, &c.

Le pound avoir du poids ou la livre avoir du poids pese 16 onces ; mais alors l’once avoir du poids est plus petite de 42 grains que l’once troy ; ce qui fait à peu près la douxieme partie du tout ; de sorte que l’once avoir du poids ne contient que 438 grains, & l’once troy 480.

Leur différence est à peu près celle de 73 à 80, c’est-à-dire, que 73 onces troy font 80 onces avoir du poids, 112 avoir du poids font un cent pesant ou un quintal. Voyez Quintal.

On pese avec ce poids toutes les grandes & grosses marchandises, la viande, le beurre, le fromage, le chanvre, le plomb, l’acier, &c.

Une livre avoir du poids vaut 14 onces d’une livre de Paris ; de sorte que cent des premieres livres n’en sont que 91 des secondes.

La livre de France contient 16 onces ; mais une livre de France vaut une livre une once d’une livre avoir du poids ; tellement que 100 livres de Paris font 109 livres avoir du poids.

On divise la livre de Paris de deux manieres : la premiere division se fait en deux marcs, le marc en 8 onces, l’once en 8 gros, le gros en 3 deniers, le denier en 24 grains pesant chacun un grain de froment.

La seconde division de la livre se fait en deux demi-livres, la demi-livre en deux quarts, le quart en deux onces, l’once en deux demi-onces, &c.

On se sert ordinairement de la premiere division, c’est-à-dire, de la division en marcs, &c. pour peser l’or, l’argent & d’autres marchandises précieuses,

& l’on fait usage de la seconde pour celles d’une moindre valeur.

A Lyon, la livre est de 14 onces. Cent livres de Paris font 116 livres de Lyon. A Venise, la livre vaut 8 onces de la livre de France, &c.

Quant aux différentes livres des différentes villes & pays, leur proportion, leur réduction, leur division : voici ce qu’en a recueilli de plus intéressant M. Savary dans son Dictionnaire de commerce.

A Amsterdam, à Strasbourg & à Besançon, la livre est égale à celle de Paris. A Genève, la livre est de 17 onces, les 100 livres de Genève font à Paris 112 livres, & les 100 livres de Paris n’en font à Genève que 89. La livre d’Anvers est à Paris 14 onces , & une livre de Paris est à Anvers une livre 2 onces &  ; de maniere que cent livres d’Anvers font à Paris 88 livres, & que 100 livres de Paris font à Anvers 113 livres . La livre de Milan est à Paris neuf onces  ; ainsi 100 livres de Milan font à Paris 95 livres, & 100 livres de Paris font à Milan 169 livres . Une livre de Messine est à Paris neuf onces , & une livre de Paris est à Messine une livre 10 onces , de sorte que 100 livres de Messine font à Paris 61 livres, & que 100 livres de Paris font à Messine 163 livres . La livre de Boulogne, de Turin, de Modene, de Raconis, de Reggio est à Paris 10 onces , & une livre de Paris est à Boulogne, &c. une livre 8 onces  ; de maniere que 100 livres de Boulogne, &c. font à Paris 66 livres, & que 100 livres de Paris font à Boulogne, &c. 151 livres . Une livre de Naples & de Bergame est à Paris 8 onces , & une livre de Paris est à Naples & à Bergame une livre 11 onces  ; en sorte que 100 livres de Naples & de Bergame ne font à Paris que 59 livres, & que 100 livres de Paris font à Naples & à Bergame 169 livres . La livre de Valence & de Sarragosse est à Paris 10 onces, & la livre de Paris est à Valence & à Sarragosse une livre 9 onces  ; de façon que 100 livres de Valence & de Sarragosse font à Paris 63 livres, & que 100 livres de Paris font à Valence & à Sarragosse 158 livres . Une livre de Gènes & de Tortose est à Paris 9 onces , & la livre de Paris est à Gènes & à Tortose une livre 9 onces  ; de maniere que 100 livres de Gènes de Tortose font à Paris 62 livres, & 100 livres de Paris font à Gènes & à Tortose 161 livres . La livre de Francfort, de Nuremberg, de Bâle, de Berne est à Paris une livre , & celle de Paris est à Francfort, &c. 15 onces  ; ainsi 100 livres de Francfort, &c. font à Paris 102 livres, & 100 livres de Paris font à Francfort, &c. 98 livres. Cent livres de Lisbonne font à Paris 87 livres 8 onces un peu plus, & 100 livres de Paris font à Lisbonne 114 livres 8 onces un peu moins ; en sorte que sur ce pié une livre de Lisbonne doit être à Paris 14 onces, & une livre de Paris doit être à Lisbonne une livre 2 onces.

La livre varie ainsi dans la plûpart des grandes villes de l’Europe, & dans le Levant : on en peut voir l’évaluation dans le Dictionn. de comm.

Livre signifie aussi une monnoie imaginaire dont on fait usage dans les comptes, qui contient plus ou moins suivant ses différens surnoms & les différens pays où l’on s’en sert. Voyez Monnoie.

Ainsi l’on dit en Angleterre une livre sterling ; en France une livre tournois & parisis ; en Hollande & en Flandre une livre ou une livre de gros, &c.

Ce mot vient de ce que l’ancienne livre sterling, quoiqu’elle ne contînt que 240 sols comme celle d’à-present ; néanmoins chaque sol valant 5 sols d’Angleterre, la livre d’argent pesoit une livre-troy. Voyez Sou.

La livre-sterling ou la livre d’Angleterre contient 20 chelings, le cheling 12 sols, le sol 4 liards.