Page:Documents diplomatiques français (1871-1914), série 1, tome 3, 1931.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
142
12 JUIN 1880.

163.

M. de Freycinet, Ministre des Affaires étrangères à Léon Say, Ambassadeur de France à Londres.

T.
Paris, 12 juin 1880, 10 h. soir.

À la demande de Lord Lyons, j’ai télégraphié à M. Tissot de se concerter avec M. Goschen et avec ses autres collègues pour communiquer à la Porte ottomane le projet sur lequel les Puissances sont tombées d’accord et qui attribuerait au Monténégro une compensation territoriale entre le lac de Scutari et l’Adriatique, en échange des districts albanais actuellement contestés à l’est du lac[1].


164.

M. de Saint-Vallier, Ambassadeur de France à Berlin à M. de Freycinet, Ministre des Affaires étrangères.

D. n°156. Confidentiel.
Berlin, 12 juin 1880.
(Reçu : Cabinet, 17 juin ; Dir. pol., 20.)

[Le prince de Hohenlohe a entretenu M. de Saint-Vallier du désir de l’Autriche, de l’Allemagne et de l’Angleterre de voir la France proposer à la Conférence un projet de tracé général de frontières turco-grecques. En attendant l’arrivée de ses instructions, M. de Saint-Vallier s’est efforcé de préparer le terrain et en premier lieu d’obtenir l’adhésion de l’Allemagne au tracé français dont il a indiqué les grandes lignes[2]. Le prince de Hohenlohe s’est chargé de faire connaître les propositions françaises au Chancelier.]

Le prince de Hohenlohe s’est fidèlement acquitté de la mission dont je l’avais chargé et m’a apporté le lendemain la réponse du prince de Bismarck dont, pour plus de sûreté, il avait noté par écrit les points principaux, ainsi qu’il l’avait fait la veille, pour ma communication à transmettre au Chancelier.

Il m’a déclaré que le Cabinet de Berlin nous appuierait comme il l’avait fait depuis le Congrès et que nous pouvions compter sur son vote en faveur de nos propositions dont le sens général et le résumé sommaire, tels que je les avais indiqués, semblaient sages et bien conçus[3] ; que l’Allemagne se

  1. Voir ci-dessus n° 162. La pièce, comme la précédente, a été publiée dans les Documents diplomatiques, Paris, MDCCCLXXX.
  2. Voir ci-dessus n° 161.
  3. Die Grosse Politik, t. III, n° 666. La Politique extérieure de l’Allemagne, t. III, n° 544.