Page:Domela Nieuwenhuis - Le Militarisme.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

en une seconde par quelque invention infernale, fera son entrée dans son pays, enseveli sous les fleurs de ses compatriotes.

Pensez aux bouchers comme lord Kitchener, comme Marchand et beaucoup d’autres, car on les trouve dans tous les pays. L’arbitrage n’est pas un moyen infaillible pour tous les cas, mais on a souvent déjà prévenu une guerre par l’arbitrage. Les cas ne sont pas si rares qu’on le pense. Eh bien ! pourquoi ne pas suivre un chemin par lequel on peut prévenir quelques guerres ?

XVI. La fédération des divers pays comme les États-Unis de l’Europe ainsi qu’on la trouve en Amérique.

Auparavant, les diverses villes, les diverses provinces avaient la guerre entre elles : c’est fini dès qu’on a l’unité d’un État. Maintenant les États font la guerre : cela finira dès que les États seront fédérés, chacun ayant son autonomie. Toutes les questions comme celles de Finlande, Pologne et Russie, celles de Slesvig-Holstein, Pologne, Alsace-Lorraine et l’Allemagne, l’Irlande et l’Angleterre, Pologne, Bohême, etc., et Autriche vont disparaître, car on a formé une fédération de divers pays. C’est seulement une question de temps et de civilisation.

Novicow dit dans son livre Les Gaspillages des sociétés modernes : « Elle se fera, non pas le jour où nous serons doux comme des colombes et où nous nous aimerons comme des frères, mais le jour où nous la trouverons conforme à nos intérêts. Il suffirait qu’elle fût voulue par les classes dirigeantes. Alors chacun de nous, débarrassé du cauchemar de la spoliation mutuelle, jouira enfin pour la première fois, depuis l’origine du monde, du fruit de son travail, dans sa plénitude complète. » C’est exagéré, la fédération européenne n’aura pas ces conséquences, car si cela était vrai, les classes dirigeantes ne le voudraient jamais. Non, l’anarchie seule peut avoir cet effet.

XVII. La grève militaire en cas de guerre, et la grève générale.

Au Congrès de l’Internationale en 1868, on adopta avec unanimité : « Le Congrès recommande surtout aux