Page:Dornis - Essai sur Leconte de Lisle, 1909.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XVII

La Conception philosophique

Dans son discours de réception à l’Académie française, Leconte de Lisle a défini la qualité de philosophie que, la critique et le public sont, à son avis, en droit d’attendre d’un poète. Il va de soi que l’on ne saurait exiger d’un artiste — dont les premiers devoirs sont, d’une part, de recevoir des impressions du monde extérieur, de l’autre, de ne point résister à ses inspirations — les rigueurs systématiques, et l’impeccable logique d’un raisonneur de carrière :

« … Cependant, remarque Leconte de Lisle, toute vraie et haute poésie contient une philosophie, quelle qu’elle soit : aspiration, espérance, foi, ou renoncement réfléchi au sentiment de notre identité, survivant à l’existence terrestre[1]. »

Ces lignes tracent la courbe même de la pensée philosophique du poète. Elles résument les débats d’âme qui, peut-être, tinrent la plus grande place dans sa vie intellectuelle. Et, comme si, malgré la netteté de ses affirmations, il craignait de n’être pas compris, il voulut préciser sa pensée en

  1. 31 mars 1887.