Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 1.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Et avec vous.

— Soit ; mais il y avait ici une vieille rancune féminine, et rien de plus. C’est une femme terriblement irascible, vindicative et orgueilleuse. On dirait un employé victime d’un passe-droit ! Elle voulait se montrer, afficher son mépris pour eux… et pour moi, c’est la vérité, je ne le nie pas… Et pourtant elle m’épousera. Vous n’avez pas idée des comédies dont l’amour-propre humain est capable : voyez-vous, elle me considère comme un drôle, parce que je la prends tout uniment pour sa fortune, elle une femme entretenue, et elle ne sait pas qu’un autre en userait plus lâchement encore : il s’accrocherait à elle, lui tiendrait force discours libéraux et progressistes ; bref, en jouant habilement de la question des femmes, il ferait croire sans aucune peine à cette sotte vaniteuse qu’il la recherche en mariage uniquement à cause de sa « noblesse d’âme » et de « son malheur », alors qu’au bout du compte lui-même ne l’épouserait que pour son argent. Ce qui me nuit à ses yeux, c’est que je ne veux pas feindre, et il le faudrait. Mais elle, qu’est-ce qu’elle fait ? N’est-ce pas la même chose ? Alors pourquoi me méprise-t-elle, et joue-t-elle ces comédies ? Parce que moi-même, au lieu de m’aplatir, je fais preuve de fierté. Eh bien, nous verrons !

— Se peut-il qu’avant cela vous l’ayez aimée ?

— Je l’ai aimée dans le commencement. Allons, assez… Il y a des femmes qui sont bonnes comme maîtresses, mais qui ne valent rien comme épouses. Je ne dis pas que j’aie été l’amant de Nastasia Philippovna. Si elle veut vivre en paix avec moi, je vivrai en paix avec elle ; si elle s’insurge, je la lâcherai tout de suite et j’emporterai l’argent avec moi. Je n’entends pas être ridicule ; c’est ce que je veux éviter avant tout.

— Il me semble toujours que Nastasia Philippovna est intelligente, reprit avec précaution le prince. — Pourquoi, pressentant les tribulations qui l’attendent, donne-t-elle dans le trébuchet ? Elle pourrait épouser un autre que vous. Voilà ce qui m’étonne.