Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 1.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— S’il en est ainsi, j’ai été trompé, trompé, mais pas par Tchébaroff ; il y a longtemps, longtemps ; je ne veux pas d’experts, je ne veux pas aller chez vous, je vous crois, je me désiste… je refuse les dix mille roubles… adieu…

Il prit sa casquette et recula sa chaise pour s’en aller.

— Si cela vous est possible, monsieur Bourdovsky, restez encore cinq minutes, lui dit d’un ton aimable Gabriel Ardalionovitch. — J’ai encore à révéler quelques faits de la plus haute importance, surtout pour vous, en tout cas, très-curieux. À mon avis, il est indispensable que vous les connaissiez, et vous-même peut-être n’aurez pas à regretter que cette affaire soit complètement éclaircie.

Bourdovsky reprit silencieusement sa place et baissa la tête comme un homme plongé dans une profonde rêverie. Après lui se rassit de même le neveu de Lébédeff, qui s’était levé pour accompagner son ami ; quoique Doktorenko n’eût perdu ni sa présence d’esprit ni son assurance, il paraissait fort désappointé. Hippolyte avait l’air maussade, chagrin et surtout étonné. En ce moment, du reste, il eut un si violent accès de toux que le mouchoir qu’il avait porté à ses lèvres fut couvert de sang. Le boxeur était presque terrifié.

— Eh, Antip ! cria-t-il d’une voix lamentable. — Je t’avais bien dit l’autre jour… avant-hier, que tu n’étais peut-être pas le fils de Pavlichtcheff !

Les assistants accueillirent ces mots par des rires à demi étouffés ; deux ou trois s’esclaffèrent bruyamment.

— Le fait que vous venez de communiquer, monsieur Keller, est très-précieux, reprit Gabriel Ardalionovitch. — néanmoins, les données les plus exactes m’autorisent pleinement à affirmer que monsieur Bourdovsky, bien que parfaitement instruit, sans doute, de l’époque de sa naissance, ne connaissait pas du tout la circonstance de ce séjour de Pavlichtcheff à l’étranger, où Nicolas Andréiévitch a passé la plus grande partie de sa vie, ne revenant jamais en Russie que pour un temps très-court. En outre, le voyage dont il