Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 2.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à ne plus croire ; autrefois cette incrédulité provenait de l’ignorance et du mensonge, à présent elle a pour cause la haine fanatique de l’Église et du christianisme !

Le prince qui avait parlé extrêmement vite s’arrêta pour reprendre haleine. Il était pâle et respirait avec effort. Tout le monde se regardait ; mais, à la fin, le haut fonctionnaire se mit à rire franchement. Le prince N… prit son lorgnon et commença à examiner l’orateur. Le poète allemand sortit sans bruit de son coin et se rapprocha de la table, un mauvais sourire sur les lèvres.

— Vous exagérez beaucoup, dit d’une voix traînante et d’un air ennuyé Ivan Pétrovitch, qui semblait même se faire quelque scrupule de poursuivre l’entretien, — cette Église-là compte aussi des représentants vertueux et dignes de toute estime…

— Je n’ai jamais parlé des représentants de l’Église en tant qu’individus. J’ai parlé du catholicisme romain considéré dans son essence, c’est de Rome que je parle. Est-ce qu’une Église peut complètement disparaître ? Je n’ai jamais dit cela !

— Je l’admets, mais tout cela est connu et même, — il n’est pas besoin d’en parler… cela relève de la théologie…

— Oh, non, oh, non ! Pas de la théologie seule, je vous l’assure ! Cela nous touche de beaucoup plus près que vous ne le croyez. Notre grande erreur est précisément de ne pouvoir encore comprendre que cette question n’est pas exclusivement théologique ! Mais le socialisme lui-même est un dérivé du catholicisme et du fond catholique ! Lui aussi, comme son frère l’athéisme, doit son origine au désespoir, il est moralement l’opposé du catholicisme, il s’offre pour remplacer la puissance morale que la religion a perdue, pour étancher la soif spirituelle qui dévore le genre humain, et sauver celui-ci non par le Christ, mais, comme le catholicisme, par la force ; C’est aussi la liberté par la violence, c’est aussi l’union par le glaive et le sang ! « Ne te permets pas de croire en Dieu, ne te permets pas d’avoir une pro-