Page:Doyle - La Hachette d'Argent, paru dans le Journal des Voyages, 1907-1908.pdf/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’inspecteur eut un sourire dédaigneux.

« Calmez-vous, monsieur, dit-il, vous ne faites qu’empirer votre situation en présentant des explications aussi extraordinaires pour l’action criminelle que vous avouez. La magie et les sortilèges ne figurent pas dans le vocabulaire légal, comme mon ami Winkel vous en donnera la preuve.

— Je ne sais pas, remarqua le sous-inspecteur, en haussant ses larges épaules. Il y a dans le monde bien des choses étranges. Qui sait si…

— Quoi ? hurla l’inspecteur Baumgarten d’un ton furieux, est-ce que vous auriez la prétention de me contredire ? Est-ce que vous oseriez soutenir une opinion à vous ? Est-ce que vous allez vous faire le champion de ces maudits assassins ? Imbécile, misérable imbécile, votre dernière heure est venue !

Et s’élançant vers Winkel abasourdi, il lui lança un coup de hachette qui aurait certainement justifié sa dernière assertion si dans sa furie il n’avait oublié le peu d’élévation du plafond.

La lame de la hachette s’implanta dans une des solives qui le soutenaient, et y resta, vibrante encore, pendant que la poignée se brisait en mille morceaux.

« Qu’ai-je fait ? dit Baumgarten, haletant et retombant sur sa chaise, qu’ai-je fait ?

— Vous avez donné la preuve que les paroles de M. Schlessinger étaient l’expression de la vérité, dit Von Schlegel en s’avançant, car les agents de police, dans leur étonnement, l’avaient laissé aller. Voilà ce que vous avez fait. Que la chose paraisse en contradiction avec la raison, la science ou n’importe quoi, il est certain qu’un charme