Aller au contenu

Page:Doyle - Premières aventures de Sherlock Holmes, 1913.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



Elle resta un certain temps à bavarder.


Mlle Honoria Westphail, qui demeure auprès de Harrow, et nous obtenions de temps en temps la permission de lui faire une courte visite. Julia y passa les fêtes de Noël, il y a deux ans, et y rencontra un major de la flotte en demi-solde, avec qui elle se fiança. Mon beau-père apprit cet arrangement au retour de ma sœur, et ne fit pas d’objections au mariage ; mais une quinzaine avant le jour fixé pour la cérémonie, se déroula le terrible drame qui m’a privé de ma seule compagne.

Sherlock Holmes était resté appuyé au dossier de sa chaise, les yeux fermés, et la tête renversée sur un coussin ; mais à ce moment il entr’ouvrit les yeux, et jeta un regard vers sa cliente.

— Soyez assez bonne pour donner des détails très précis, dit-il.

— Cela m’est facile, car chaque minute de cette épouvantable nuit est gravée dans ma mémoire. L’habitation est, comme je l’ai dit, très ancienne, et une seule des ailes est habitée. Les chambres à coucher se trouvent au rez-de-chaussée, les salons dans le pavillon central. La première chambre est celle du docteur Roylott, la seconde était celle de ma sœur, la troisième est la mienne. Elles ne communiquent pas, mais donnent toutes sur le même corridor. Me fais-je bien comprendre ?